Quelles sont les causes des taches rouges sur la peau et comment les traiter ?

19 minutes, 21 seconds Read

Combien de fois avez-vous vu des taches rouges sur votre peau ? Ne vous inquiétez pas si elles réapparaissent. La chose la plus sage à faire est de rendre visite à votre médecin. En effet, elles peuvent avoir de nombreuses causes, allant des réactions allergiques à d’autres affections cutanées. La cause sous-jacente est difficile à déterminer sans examen médical.

Dans cet article, nous énumérons pour votre information toutes les causes possibles des taches rouges et leurs traitements.

“Les taches rouges qui apparaissent sur votre peau peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, notamment une infection, une affection médicale, une irritation cutanée ou une allergie. Certaines taches rouges disparaissent d’elles-mêmes, mais d’autres peuvent nécessiter un traitement ou un médicament pour les résoudre complètement”.

 

Causes des taches rouges sur la peau

L’apparition de taches rouges sur votre peau peut être alarmante. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine des taches rouges sur votre peau. Dans la plupart des cas, les causes sous-jacentes sont difficiles à déterminer.

Selon les dermatologues, “les taches rouges qui apparaissent sur votre peau peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, notamment une infection, un problème médical, une irritation cutanée ou une allergie. Certaines taches rouges disparaissent d’elles-mêmes, mais d’autres peuvent nécessiter un traitement ou un médicament pour les faire disparaître complètement. Les taches rouges peuvent également apparaître en raison d’une dermatite de contact, d’un purpura, d’une pétéchie, d’un angiome cerise, d’une éruption médicamenteuse, d’un lichen plan, etc. ”

Pour identifier la raison exacte, vous devrez peut-être consulter un médecin. Nous vous proposons une liste de quelques facteurs courants qui provoquent des taches rouges sur votre peau. Jetez-y un coup d’œil !

 

1. Pityriasis rosé

Le pityriasis rosé est une affection inflammatoire souvent comparée à un arbre retombant en raison de son aspect. Il se manifeste d’abord par une grande tache ovale sur la peau, qui est ensuite accompagnée de petites taches rouges sur la poitrine, le torse, le dos et l’abdomen. Ces taches peuvent provoquer des démangeaisons ou des écailles.

Les chercheurs ne sont pas certains de la cause exacte de cette affection cutanée. Cependant, certains éléments indiquent son lien avec une infection virale. Selon une étude sur le pityriasis alba, cette affection peut toucher tous les groupes d’âge. Cependant, elle se développe généralement chez les personnes âgées de 10 à 35 ans.

Symptômes

  • Maux de tête, nausées et fatigue avant l’apparition des plaques.
  • Petites taches rouges sur le dos, la poitrine ou l’abdomen
  • Éruption cutanée avec démangeaisons
  • Taches rouges squameuses, souvent avec un bord surélevé

Traitement

Le pityriasis rosea disparaît généralement de lui-même en 8 à 10 semaines. Pour accélérer le processus de guérison et soulager les symptômes, votre dermatologue peut vous prescrire des traitements topiques en vente libre, comme la lotion à la calamine ou l’oxyde de zinc. Des antihistaminiques peuvent également être recommandés pour réduire les rougeurs et les démangeaisons. Les produits contenant de la farine d’avoine peuvent également aider à soulager votre peau des symptômes. Vous pouvez également prendre des douches tièdes pour vous soulager.

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de prendre des médicaments sur ordonnance, comme des corticostéroïdes pour réduire les démangeaisons et les gonflements, ou des médicaments antiviraux pour gérer les symptômes. Il peut également vous demander de vous exposer à la lumière naturelle ou artificielle du soleil, car on dit qu’elle réduit la durée des éruptions. Cependant, cela peut aussi avoir des effets secondaires.

2. L’acné

L’acné peut être l’une des principales causes de l’apparition de taches rouges sur votre peau. Elle affecte généralement le visage, le dos, le cou, la poitrine et le pubis.

L’acné se produit lorsque les minuscules pores de votre peau sont obstrués par la saleté et les bactéries. Cela peut entraîner l’apparition de petites bosses rouges à la surface de la peau. Ces bosses peuvent avoir ou non une tête et sont généralement remplies de pus.

Symptômes

  • Petites bosses rouges sur le visage, le cou, le dos ou la poitrine.
  • Bosses/kystes rouges et douloureux
  • Taches rouges ressemblant à des boutons
  • Présence d’une tête blanche

Traitement

Le traitement dépend généralement de la gravité et du type d’acné. Si vous avez une éruption tous les mois, votre médecin peut vous recommander des traitements topiques comme le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes topiques ou l’acide salicylique. En cas d’acné kystique sévère, votre dermatologue peut recommander un traitement topique en association avec un médicament oral comme l’isotrétinoïne ou des antibiotiques.

Le traitement au laser est une autre méthode très populaire pour éliminer les marques rouges laissées par l’acné. Il implique l’élimination de la couche supérieure de votre peau, ce qui réduit l’apparence de ces marques. Ce procédé utilise la thérapie par la lumière focalisée et ne contient aucun produit chimique.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

Le peeling chimique est un processus qui consiste à éliminer les cellules mortes et la couche supérieure de la peau. Les peelings chimiques agissent comme des exfoliants et se déclinent en trois types différents : superficiel, moyen et profond. Selon la gravité de vos marques, votre dermatologue peut recommander le peeling chimique comme option de traitement.

3. Éruption cutanée due à la chaleur

Tout comme l’acné, les éruptions cutanées dues à la chaleur se produisent lorsque les pores de votre peau sont obstrués par la sueur, notamment après une exposition constante au soleil par temps très humide. En voyageant à la surface de votre peau, la sueur peut parfois se bloquer, provoquant l’apparition de petites bosses rouges. Un exercice intense, un travail difficile ou toute activité physique qui vous fait transpirer abondamment peut entraîner des éruptions de chaleur. Cela peut également arriver aux personnes qui sont confinées au lit pendant de longues périodes, surtout si elles ont de la fièvre.

Les éruptions de chaleur ressemblent à une peau rougie avec de minuscules cloques et apparaissent le plus souvent dans les zones où vous transpirez le plus et celles où votre peau est susceptible de frotter contre quelque chose. Ces zones comprennent la région pubienne, les aisselles, le décolleté et d’autres zones sujettes à la transpiration.

Symptômes

  • Bosses rouges à la surface de la peau
  • Démangeaisons et douleurs
  • Tendance à s’atténuer lorsque la peau se refroidit

Traitement

Les éruptions de chaleur disparaissent généralement lorsque votre corps se refroidit. Vous devez vous assurer que la zone affectée est fraîche, sèche et exempte d’irritation. Prenez des bains frais ou des bains d’avoine, appliquez des compresses froides, portez des vêtements amples et évitez les crèmes hydratantes épaisses.

Ces éruptions ne sont généralement pas dangereuses et se résorbent d’elles-mêmes. Toutefois, le fait de les négliger peut entraîner une infection secondaire. Pour apaiser la peau irritée, votre médecin peut vous recommander d’utiliser une lotion à la calamine ou toute autre crème topique. Si vous remarquez des signes d’infection en même temps que les éruptions ou du pus suintant, consultez immédiatement votre médecin.

4. Allergies

Les réactions allergiques sont dues à des réponses du système immunitaire. Cela se produit lorsque votre corps ou votre peau entre en contact avec quelque chose qu’il considère comme étranger. Les réactions allergiques cutanées peuvent être déclenchées par des allergènes en suspension dans l’air, certains aliments comme les œufs, les cacahuètes, les piqûres d’insectes, les médicaments, notamment la pénicilline, etc.

Si vous avez la peau sensible, vous êtes susceptible de voir apparaître de temps en temps des éruptions rouges sur votre peau. Les réactions allergiques peuvent également provoquer l’apparition de plaques ou de points rouges à la surface de votre peau.

Symptômes

  • Plaques rouges sur la peau
  • Plaques ou boutons qui démangent et sont douloureux
  • Apparaît au contact d’une substance
  • Se résorbe en quelques jours

Traitement

Votre médecin peut vous recommander une crème ou une lotion topique pour apaiser les symptômes d’une réaction allergique comme les démangeaisons.

Essayez également d’éviter les aliments ou les médicaments susceptibles de déclencher des réactions allergiques sur votre peau.

Conseil :

Si vous souffrez d’allergies graves, vous présentez un risque élevé d’anaphylaxie, une urgence médicale qui met votre vie en danger. Évitez certains aliments comme les œufs, le lait, les cacahuètes, les médicaments et les piqûres d’insectes, car ce sont les déclencheurs les plus courants de l’anaphylaxie.

5. Éruption médicamenteuse

Les éruptions médicamenteuses ressemblent à des bosses rouges en relief, à une éruption rouge plate ou à une peau squameuse. Certains médicaments peuvent être à l’origine d’éruptions ou de taches rouges sur votre peau. Tout médicament peut provoquer des éruptions. Cependant, les plus courantes sont dues à la prise d’antibiotiques ou d’anticonvulsivants.

Les éruptions cutanées dues aux médicaments peuvent toucher des personnes de tous âges et des deux sexes. Les éruptions médicamenteuses peuvent entraîner une affection appelée DRESS. Cette affection peut entraîner une forte fièvre, des symptômes semblables à ceux de la grippe, une brûlure de la peau et des lésions organiques. Le DRESS nécessite une attention médicale immédiate.

Symptômes

  • Ampoules
  • Bosses rouges
  • Démangeaisons
  • Peau qui pèle
  • bosses douloureuses

Traitement

Ces éruptions ont tendance à s’estomper lorsque vous arrêtez de prendre le médicament qui les a provoquées. Des antihistaminiques peuvent être recommandés pour réduire l’inflammation et les autres symptômes.

 

6. Dermatite de contact

La dermatite de contact se produit lorsque votre peau réagit à un produit avec lequel elle entre en contact. Il s’agit d’une affection de la peau sèche. Les produits de soin agressifs provoquent généralement une dermatite de contact, si vous avez une peau extrêmement sèche. Selon une étude de l’Indian Journal of Dermatology, on estime que 15 à 20 % de la population générale souffre d’une allergie de contact.

Symptômes

  • Taches rouges
  • Urticaire
  • Gonflement de la peau
  • bosses/éruptions cutanées douloureuses et qui démangent
  • Plaques de peau squameuse
  • Traitement
    Les crèmes anti-démangeaisons sont utilisées pour soulager les symptômes de la dermatite de contact. Les compresses humides sont également une option pour aider à réduire les démangeaisons.

Remarque :

Le fait de gratter la zone affectée peut entraîner un cycle démangeaisons-grattage.

A lire aussi :  Les 5 principales raisons d'ajouter l'eau micellaire à votre routine quotidienne de soins de la peau

7. Érythème fessier

Comme son nom l’indique, l’érythème fessier se produit autour du pubis ou de la partie du corps recouverte d’une couche. Les érythèmes fessiers sont généralement causés par des infections bactériennes ou à levures. La dermatite de contact peut également contribuer à l’apparition d’éruptions autour de cette zone.

Cette affection peut toucher toute personne portant des couches, y compris les adultes, les bébés et les enfants en bas âge. Elle se présente sous la forme d’une éruption cutanée de couleur rose à rouge, d’une peau qui pèle ou d’un aspect irrité.

Symptômes

  • Peau rouge d’aspect tendre
  • Apparaît sur les fesses, les cuisses et les organes génitaux.

Traitement

Dans ce cas, il faut en faire moins. Tenez l’éruption éloignée des parfums et des produits de soin agressifs. Il est recommandé de nettoyer l’éruption à l’eau tiède, puis d’appliquer de la vaseline.

 

8. Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune. Il touche généralement les adultes. Cependant, certains enfants peuvent également en être victimes. Les chercheurs ne sont pas certains des causes exactes du psoriasis, mais ils avancent l’hypothèse d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Lorsque l’organisme déclenche des réactions du système immunitaire pour combattre les bactéries et d’autres substances étrangères, il peut parfois réagir de manière excessive, provoquant l’apparition de taches et de bosses rouges sur la peau des coudes, des genoux, du cuir chevelu, etc. Celles-ci s’accompagnent de plaques rouges squameuses, démangeantes et douloureuses.

Symptômes

  • Plaques squameuses et prurigineuses sur le corps
  • Provoque des démangeaisons et des brûlures

Traitement

Le psoriasis peut être de différents types et chacun d’entre eux est distinct. Votre médecin peut vous aider à le diagnostiquer en fonction de son apparence et à le traiter en conséquence. Dans de rares cas, votre médecin peut effectuer une biopsie de la peau. Divers traitements topiques et oraux sont disponibles pour soulager les symptômes. Les médicaments topiques comprennent les corticostéroïdes topiques, l’anthraline, les rétinoïdes topiques, l’acide salicylique et les crèmes hydratantes.

La photothérapie est également utilisée dans certains cas pour traiter le psoriasis. Dans certains cas, les bains d’avoine et les compresses froides peuvent également être utiles.

9. Lichen planus

Les chercheurs n’ont que peu ou pas de preuves quant à la cause du lichen plan. Cette affection est le développement de bosses surélevées, rouges ou roses, généralement autour d’une plaie. Des taches rouges et squameuses ou des éruptions cutanées peuvent apparaître dans votre bouche, sur vos poignets, vos chevilles et votre dos. Votre peau devient rugueuse et écailleuse aux endroits où les plaques continuent de réapparaître. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons.

Le saviez-vous ?

Le lichen plan se manifeste généralement chez les personnes âgées de 30 à 60 ans. Cependant, il peut toucher des individus plus jeunes et des personnes plus âgées également.

Symptômes

  • Bosses ou taches rouges et squameuses
  • Éruptions cutanées douloureuses ou qui démangent, avec des bords nets
  • Ulcères sur la peau
  • Les taches peuvent prendre une couleur foncée

Traitement

Cette affection n’est pas contagieuse, mais ne peut pas être guérie. Elle disparaît généralement d’elle-même en quelques mois, sauf si elle est chronique. Votre médecin peut vous recommander des antihistaminiques pour réduire les symptômes tels que les démangeaisons.

La photothérapie avec des rayons UV peut également réduire les symptômes, tandis que les crèmes ou pommades à base de stéroïdes peuvent être efficaces pour réduire l’inflammation et les rougeurs. Ces crèmes doivent être appliquées sur les boutons qui démangent et dès que les boutons passent de la couleur brune à la couleur grise, vous devez arrêter le traitement. Les personnes présentant des symptômes graves peuvent prendre des comprimés oraux, mais uniquement sous la supervision du médecin.

Les corticostéroïdes topiques peuvent également être utilisés pour traiter le lichen plan oral.

 

10. Démangeaison du nageur

Cette éruption cutanée se produit si votre corps est exposé à une eau infestée de parasites. Cela se produit généralement dans les plans d’eau stagnante comme les étangs et les lacs. Les océans peuvent aussi parfois être infestés de parasites. Lorsque les escargots sont infectés par ce parasite, ils ont tendance à le propager dans ces plans d’eau.

Symptômes

  • Éruptions rouges qui démangent
  • Bosses ou taches rouges
  • Traitement
  • Des antihistaminiques peuvent être recommandés par votre médecin pour soulager les symptômes. Les bains tièdes et les crèmes anti-démangeaisons peuvent aider à apaiser l’éruption.

Mise en garde :

Bien que les antihistaminiques soient utilisés pour soulager les symptômes, ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Consultez votre dermatologue avant d’utiliser des antihistaminiques pour traiter vos boutons rouges ou vos éruptions cutanées. Une alternative à l’utilisation des antihistaminiques est l’application topique de crème d’hydrocortisone. Celles-ci sont efficaces lorsqu’elles sont utilisées à des concentrations de 1 %.

11. Pétéchies

Ces petites taches rouges ressemblent à des éruptions cutanées et sont principalement dues à la rupture de petits vaisseaux sanguins (capillaires) sous la peau. Ces points rouges en forme de pointe peuvent apparaître sur les bras, les jambes, les fesses et le ventre. Ils ne démangent généralement pas, mais ils peuvent se propager à d’autres parties de votre corps, formant de grandes plaques. Elles peuvent survenir en cas de scarlatine, de septicémie, de leucémie, de carence en vitamines C et K, etc.

Dans la plupart des cas, la pétéchie causée par une infection bactérienne ou virale s’améliore dès que l’infection commence à guérir. D’autre part, la pétéchie causée par un médicament commence à s’améliorer dès que vous arrêtez de prendre le médicament.

A lire aussi :  11 Causes des croûtes du cuir chevelu + comment les traiter ?

Le traitement de la pétéchie dépend de la cause et de la gravité de l’affection. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments comme des antibiotiques pour traiter l’infection, des corticostéroïdes pour calmer l’inflammation, des médicaments comme l’azathioprine, le méthotrexate pour supprimer le système immunitaire. Les analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent également soulager les symptômes.

 

12. Les boutons

Les boutons sont des taches rouges qui se développent sur votre peau, votre poitrine et le haut de votre dos. Ils apparaissent lorsque les pores de votre peau sont obstrués par du sébum, de la saleté et des cellules mortes. Ces éléments, mélangés à des bactéries, provoquent des boutons rouges, irrités et enflammés.

En général, vous pouvez traiter les boutons légers à la maison à l’aide de produits contre l’acné en vente libre. Cependant, la gravité peut entraîner une acné vulgaire ou une acné kystique qui nécessite une attention médicale pour être traitée.

Les options de traitement comprennent les produits topiques, les antibiotiques oraux, les injections de corticostéroïdes et les peelings chimiques, entre autres.

Les boutons sur les aisselles sont également fréquents. Ils se présentent sous la forme de petits points rouges douloureux. Habituellement, ils peuvent être traités avec des remèdes maison, cependant, vous pouvez consulter votre médecin pour identifier la cause exacte et les résoudre.

 

Comment éliminer les taches rouges sur la peau avec des remèdes maison ?

Il existe des remèdes simples mais efficaces que vous pouvez essayer à la maison en utilisant des ingrédients naturels pour gérer les taches rouges sur votre peau.

1. Huile de noix de coco

Ingrédient miracle des soins de la peau, l’huile de coco aide à gérer de nombreux problèmes de peau, y compris les boutons rouges. Elle aide à apaiser les démangeaisons, à réduire les rougeurs et, finalement, à éliminer les taches rouges lors d’une utilisation régulière.

Vous pouvez mélanger l’huile de coco à d’autres ingrédients pour réaliser un masque de beauté. Vous pouvez également appliquer de l’huile de noix de coco vierge ou biologique sur votre peau légèrement humide et la masser par mouvements circulaires pendant un moment jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Appliquez-la sur les parties affectées de votre peau pendant la nuit et lavez-la le lendemain matin.

2. Aloe Vera

Guérisseur naturel, l’aloe vera est aussi un excellent hydratant. Le gel d’aloe vera peut calmer les peaux et les maux irrités et ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires peuvent tenir les infections à distance. Les composés cicatrisants de l’aloe vera peuvent réduire les taches rouges et rendre votre peau éclatante et saine.

Vous pouvez simplement prélever le gel d’une feuille d’aloès fraîchement extraite et le masser sur les zones affectées de votre peau. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau. Vous pouvez également utiliser un masque facial avec du gel fraîchement extrait et du jus de concombre pour aider à apaiser l’inflammation et à gérer les rougeurs.

3. Le jus de citron

Le jus de citron est efficace pour réduire les rougeurs et les taches. Grâce à ses propriétés blanchissantes. Il contient de l’acide citrique qui agit comme un astringent et aide à maintenir le pH de votre peau.

Vous pouvez presser un citron, y tremper une boule de coton et la tamponner doucement sur les boutons. Laissez-le sécher avant de le laver à l’eau froide. Utilisez ensuite une crème hydratante pour éviter qu’elle ne dessèche votre peau.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut faire des merveilles pour guérir les coups de soleil, traiter les marques d’acné, réduire les rougeurs et apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau. Grâce à ses propriétés astringentes.

Prenez une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et diluez-la dans deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, mélangez bien, et appliquez sur les taches rouges. Vous pouvez également utiliser un coton, le tremper dans le mélange, l’appliquer sur les boutons rouges et le laisser sécher un certain temps. Ensuite, vous pouvez le laver à l’eau fraîche. Vous pouvez pratiquer cette méthode deux fois par jour.

 

Avez-vous des taches rouges sur la peau pendant la grossesse ?

Les papules et plaques urticariennes prurigineuses de la grossesse (PUPPP) sont une affection qui entraîne des démangeaisons, notamment de petits points ou bosses rouges sur la peau. Cette affection se développe généralement au cours du troisième trimestre. Selon une étude de l’Académie américaine des médecins de famille, 1 personne sur 130 à 300 développe le PUPPP. Elle se manifeste initialement par des plaques rouges qui démangent sur le ventre et s’étend aux bras, aux jambes et aux fesses.

Le PUPPP est plus fréquent chez les femmes ayant une première grossesse. Il peut également être remarqué chez celles qui ont des grossesses multiples. Cependant, il a tendance à disparaître après l’accouchement. Dans la plupart des cas, des corticostéroïdes topiques, des antihistaminiques oraux et de la prednisone orale sont prescrits pour traiter cette affection.

 

Quand consulter un médecin ?

Pour déterminer les taches rouges sur votre peau, vous pouvez consulter votre dermatologue qui les traitera en fonction de leur apparence, de leur gravité, de vos antécédents médicaux ou de toute affection sous-jacente. En outre, si vous remarquez l’un des symptômes associés aux taches rouges, comme de la fièvre, un gonflement ou du pus suintant de l’éruption, consultez immédiatement votre médecin.

 

Conclusion

Les taches rouges qui apparaissent sur votre peau sont généralement inoffensives, non permanentes et sont principalement dues à des infections, des réactions allergiques ou des conditions médicales. Vous pouvez recourir à des remèdes maison, appliquer des crèmes en vente libre ou prendre des médicaments pour gérer les symptômes. Toutefois, en cas de gravité, consultez immédiatement votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement corrects.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *