11 habitudes qui aggravent l’acné

6 minutes, 56 seconds Read

Qu’elle soit due aux hormones ou à la génétique, l’acné peut parfois échapper à tout contrôle. Et, bien sûr, personne n’aime avoir ces petites perturbations sur la peau.

Vous investissez peut-être dans une tonne de produits de soins de la peau pour tenir ces petits zestes à distance, mais savez-vous que certaines habitudes de vie peuvent aggraver votre acné ? Voici dix mauvaises habitudes qui peuvent aggraver votre problème d’acné.

Ce que disent nos experts

“Se toucher le visage constamment, surtout quand on souffre d’acné, est un grand non.”

Le bout de nos doigts est une source de vaste flore microbienne qui peut être nocive.

Le fait de toucher l’acné de manière répétée contribue à la propagation de la bactérie P. acnes, qui est responsable de l’acné et de son inflammation. Presser et faire éclater les boutons, l’acné et les points noirs ne fait qu’aggraver la situation.

Il est recommandé de suivre trois habitudes de base pour réduire l’acné. Il s’agit de ,

  1. Maintenir une bonne hydratation du corps et une alimentation saine.
  2. Nettoyez votre visage en fonction de votre type de peau.
  3. Exfoliez votre visage avec des exfoliants chimiques en fonction de votre type de peau.

 

11 habitudes qui aggravent l’acné

1. Faire constamment éclater les éruptions

La plupart des gens ont tendance à éclater les boutons, mais n’oubliez pas que lorsque vous éclatez l’acné, vous repoussez une partie de son contenu à l’intérieur. Il peut s’agir de pus, de bactéries ou de cellules mortes. Cela peut aggraver l’infection, entraînant une recrudescence de l’acné, ainsi que des cicatrices et des douleurs.

A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

Au lieu de cela, quelle que soit la force de l’envie d’éclater ou de presser l’acné, empêchez-vous de la toucher. Vous pouvez appliquer un médicament contre l’acné ou consulter un dermatologue si c’est trop gênant.

 

Fille appliquant un médicament contre l'acné sur son visage

 

2. Frottement de la sueur pendant l’entraînement

Pendant vos séances d’entraînement, vous utilisez peut-être une serviette pour frotter constamment votre visage et essuyer les gouttes de sueur. Mais savez-vous que le frottement constant du visage peut irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées ?

Évitez plutôt de vous frotter le visage et séchez la sueur en tapotant. Utilisez toujours une serviette propre et douce.

3. Frottez constamment votre peau

Si vous pensez que le frottement constant peut arrêter l’acné, sachez que le frottement régulier peut irriter la peau. Celle-ci peut s’enflammer et provoquer une nouvelle infection.

Utilisez plutôt un nettoyant doux non comédogène pour nettoyer votre visage. Utilisez le bout de vos doigts pour nettoyer délicatement le visage dans un mouvement circulaire, rincez à l’eau chaude et séchez en tapotant avec une serviette propre et douce.

 

Femme heureuse en serviette faisant un massage du visage avec un gommage organique.

 

4. Lavez votre visage tout au long de la journée

On croit souvent à tort que le fait de se laver le visage tout au long de la journée éloigne l’acné. Bien qu’il soit essentiel de garder la peau propre, un lavage fréquent peut irriter votre peau. Cela peut conduire à des éruptions plus fréquentes.

Lavez plutôt votre visage deux fois par jour, une fois au réveil le matin et une fois au moment d’aller vous coucher. Cependant, si vous avez fait une séance d’entraînement, si vous vous êtes maquillé ou si vous transpirez en général, lavez votre visage pour le garder propre.

5. Utiliser un maquillage qui obstrue les pores

Si vous utilisez du maquillage ou des produits de soins de la peau ou des cheveux qui peuvent obstruer les pores de la peau, arrêtez immédiatement de les utiliser. Si vous continuez à les utiliser, ils peuvent obstruer les pores et provoquer d’autres éruptions.

Passez plutôt à de meilleurs produits de maquillage et de soins de la peau. N’oubliez pas de lire les étiquettes. Tous les produits portant la mention “non comédogène” peuvent être utilisés en toute sécurité.

6. Changez fréquemment de crème contre l’acné

Beaucoup sont souvent désespérés de se débarrasser de l’acné, et ont tendance à essayer diverses nouvelles crèmes contre l’acné disponibles sur le marché. Mais, sachez que changer de crème trop fréquemment peut irriter votre peau déjà sensible. De plus, un produit met du temps à agir.

Au lieu de changer fréquemment de crème contre l’acné, utilisez un produit pendant au moins 3 ou 4 mois pour voir s’il est efficace ou non. Si ce n’est pas le cas, passez à un autre produit. Cependant, consultez toujours un dermatologue avant d’appliquer une crème contre l’acné ou de changer de produit.

7. Partage du maquillage et des applicateurs de maquillage

Bien que l’acné ne soit pas contagieuse, lorsque vous utilisez les applicateurs ou le maquillage d’autres personnes, les bactéries de l’acné, le sébum et les cellules mortes de la peau de l’autre personne peuvent se retrouver sur votre peau. Cela peut obstruer les pores de votre peau et provoquer de l’acné et des imperfections.

Au lieu d’utiliser les produits des autres, utilisez toujours uniquement votre maquillage et votre applicateur de maquillage.

8. Ne pas nettoyer son maquillage

Tout maquillage peut obstruer les pores si vous le portez pendant une longue période.

Au lieu de cela, mettez un point d’honneur à vous laver le visage et à nettoyer le maquillage avec un bon nettoyant avant d’aller vous coucher.

9. Appliquer des crèmes contre l’acné uniquement sur les imperfections

La plupart des gens font l’erreur d’appliquer des crèmes uniquement sur les imperfections qu’ils peuvent voir. Mais cela n’empêche pas de nouvelles éruptions d’apparaître.

A lire aussi :  Votre guide ultime pour choisir les bonnes crèmes de nuit

Au lieu de cela, pensez à appliquer votre médicament contre l’acné uniformément sur votre peau, en particulier dans les zones d’éruption comme la mâchoire, le front et le nez.

10. Ne pas nettoyer l’écran de son téléphone

Ne pas nettoyer l’écran de votre téléphone peut aggraver votre état d’acné. L’écran non nettoyé contient beaucoup de bactéries, et le fait de le presser contre la peau peut provoquer des éruptions.

Au lieu de cela, pensez à nettoyer régulièrement l’écran de votre téléphone ou essayez d’utiliser des écouteurs.

11. Dormir sur des oreillers sales

Les oreillers sales peuvent provoquer l’apparition d’acariens des cils. En outre, les taies d’oreiller sales peuvent également augmenter le risque de développer de l’acné chez les personnes sujettes aux éruptions. Si vous ne changez pas fréquemment de taie d’oreiller, les cellules mortes, les bactéries et le sébum peuvent s’accumuler rapidement et provoquer des éruptions d’acné.

Pensez plutôt à changer votre taie d’oreiller tous les 7 à 10 jours.

 

Une jeune femme avait le nez qui pique à cause d'un oreiller poussiéreux.

 

Conseil :

L’application ponctuelle d’huile d’arbre à thé peut éloigner les poussées d’acné. Une étude de recherche a révélé qu’un gel à 5% d’huile d’arbre à thé était plus efficace pour réduire l’acné qu’un placebo.

 

Comment développer de bonnes habitudes pour la peau ?

1. Évitez de manger des glucides raffinés comme les pâtes, le pain, les crackers, et dites oui aux céréales complètes. Une étude a révélé que les personnes qui consommaient plus fréquemment du sucre ajouté avaient un risque accru de 30 % de développer de l’acné et que celles qui mangeaient régulièrement des pâtisseries avaient un risque accru de 20 %.

2. Laissez votre peau guérir naturellement, gardez-la simplement propre en utilisant un savon doux et de l’eau tiède.

3. Lorsque vous êtes déjà en proie à une éruption cutanée, votre peau reste sensible. Évitez donc de vous exposer au soleil, car les rayons nocifs du soleil peuvent endommager davantage votre peau.

 

Conclusion

Vos habitudes de vie peuvent avoir un impact important sur votre acné. Si certaines habitudes peuvent aggraver l’affection, le fait de suivre un mode de vie et des habitudes de soins de la peau sains peut vous aider à contrôler vos poussées d’acné et à réduire vos visites chez le dermatologue. Toutefois, si vos problèmes d’acné persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Note :

Si vous n’arrivez toujours pas à contrôler vos poussées d’acné, même en suivant ces conseils, consultez un dermatologue.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *