croûtes du cuir chevelu

11 Causes des croûtes du cuir chevelu + comment les traiter ?

10 minutes, 20 seconds Read

La majorité d’entre nous a connu l’embarras social dû à l’une de ces raisons à un moment donné de sa vie : pellicules, poux, démangeaisons du cuir chevelu, etc. Saviez-vous qu’une ou plusieurs de ces affections du cuir chevelu peuvent entraîner la formation de croûtes ?

Si vous vous demandez ce qu’est cette affection et quelle peut être sa gravité, lisez notre article. Nous avons répertorié toutes ses causes, comment traiter chacune d’entre elles et tous les risques encourus.

Ce que disent les experts

“L’accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu entraîne la formation de pellicules, qui sont l’une des principales causes des croûtes. L’acide salycilique et le sulfure de sélénium réduisent les pellicules en contrôlant la prolifération des kératinocytes.”

 

Qu’est-ce qu’une croûte ?

Une croûte est une petite ou grande surface de peau qui est excessivement sèche par rapport à la peau qui l’entoure. Les autres zones saines du cuir chevelu sont lisses au toucher, alors que les croûtes sont dures et rugueuses. Les croûtes peuvent être petites et éloignées les unes des autres, ou plusieurs plaques proches les unes des autres formant de plus grandes croûtes.

 

Causes et traitements des croûtes du cuir chevelu

Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent avoir plusieurs causes : pellicules, poux, dermatite de contact ou eczéma séborrhéique. En fonction de la cause, on peut choisir un traitement. La plupart du temps, les croûtes disparaissent avec des traitements topiques ou des médicaments ciblés.

1. Les poux sur les cheveux

Les poux peuvent être assez contagieux car ils peuvent passer des cheveux d’une personne à une autre. Les poux de tête provoquent des démangeaisons et si vous vous grattez trop fort ou trop longtemps, cela peut provoquer des croûtes qui peuvent s’infecter.

Les poux de tête ne sont pas porteurs d’affections graves et ne causent pas de dommages sérieux. Mais ils doivent être contrôlés et éliminés complètement, car ils sont peu hygiéniques et peuvent causer des problèmes sociaux.

Traitement

Il existe plusieurs shampooings et médicaments en vente libre spécialement conçus pour traiter les poux. Recherchez des ingrédients comme la pyréthrine, la diméthicone, etc. Une fois qu’ils tombent ou qu’on les enlève, ils meurent en quelques jours, car ils n’ont rien à manger.

 

2. Zona

Le même virus qui provoque la varicelle peut causer le zona, car il reste dormant dans l’organisme si vous avez eu la varicelle. Lorsqu’il est réactivé, il provoque un zona. Ils affectent généralement la peau, mais peuvent aussi parfois toucher le cuir chevelu.

A lire aussi :  Rougeurs sur le visage : 15 causes et 8 façons de les atténuer

Le zona se présente comme de minuscules cloques qui deviennent jaunes et croûteuses avec le temps. Une éruption cutanée due au zona peut être douloureuse et entraîner des maux de tête ou une faiblesse faciale. L’affection peut persister pendant plusieurs mois.

Traitement

Le traitement du zona doit être prescrit par un dermatologue. Le protocole peut comprendre des pommades topiques, des antiviraux oraux et des médicaments antidouleur.

Mise en garde

Si vous êtes atteint de zona, vous devez rester à l’écart des bébés de quelques semaines, des personnes dont le système immunitaire est faible (patients atteints de cancer) et des femmes enceintes qui n’ont pas eu la varicelle auparavant.

 

3. Folliculite éosinophile

Affection non contagieuse, la folliculite éosinophile entraîne des plaies remplies de pus qui démangent. Lorsqu’elles guérissent, elles laissent des plaques de peau foncée. Cette affection survient lorsqu’une personne est à un stade avancé du VIH. Les croûtes peuvent s’étendre et réapparaître également.

Traitement

Des médicaments sont prescrits en fonction d’autres conditions de santé. Il s’agit de comprimés qui peuvent contrôler l’infection et réduire la douleur, ainsi que de pommades et de shampooings médicamenteux pour soulager l’affection par voie topique.

 

4. Dermatite de contact

La réaction de l’organisme aux produits chimiques tels que ceux présents dans les cosmétiques, les colorations capillaires ou les shampooings entraîne une dermatite de contact. Parmi les autres facteurs qui la provoquent, citons certains tissus et bijoux, le sumac vénéneux, etc. Lorsque vous vous grattez, cela peut saigner et entraîner la formation de croûtes.

Traitement

La dermatite de contact peut disparaître d’elle-même. Mais si la réaction allergique est grave, on peut prescrire des antihistaminiques et d’autres traitements en vente libre qui soulagent.

 

5. Dermatite séborrhéique (pellicules)

Les pellicules ou dermatite séborrhéique sont l’une des affections cutanées les plus courantes qui peuvent provoquer des croûtes sur le cuir chevelu. Les symptômes sont des démangeaisons, des croûtes et des pellicules sèches qui tombent et collent aux cheveux. Les croûtes peuvent être jaunâtres ou blanches. La dermatite séborrhéique n’est pas contagieuse.

Le fait qu’une mauvaise hygiène soit à l’origine des pellicules est un mythe ; la cause exacte est inconnue. Le fait de se laver les cheveux tous les jours ne garantit pas non plus que vous n’aurez pas de pellicules.

Traitement

Il existe plusieurs shampooings en vente libre spécialement conçus pour les pellicules. Certaines lotions et pommades médicamenteuses peuvent être utilisées comme traitement complémentaire. Lorsque vous choisissez un shampooing pour vous débarrasser des pellicules, recherchez des ingrédients comme l’acide salicylique, le sulfure de sélénium, le zinc pyrithione et le goudron.

Il existe également sur le marché des shampooings sur ordonnance contenant du kétoconazole. Mais ils peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons, et peuvent également modifier la sensation et la texture de vos cheveux comme effets secondaires d’une utilisation à long terme. Si ces symptômes persistent, parlez-en à votre dermatologue.

A lire aussi :  Masque facial avant ou après la douche ? Le bon moment pour l'appliquer

Les pellicules peuvent être contrôlées, en fonction de leur gravité. Cela peut prendre quelques mois à quelques années. Dans certains cas, elles restent un problème toute la vie, même si leur intensité et leur aspect peuvent s’atténuer et réapparaître de temps en temps.

 

6. Psoriasis du cuir chevelu

Affection cutanée non contagieuse, le psoriasis affecte la peau de toutes les parties du corps. Lorsqu’il touche le cuir chevelu, les symptômes sont des croûtes épaisses sur toute la surface du cuir chevelu. Les croûtes peuvent être blanches, argentées ou grises.

Traitement

Si les symptômes ne sont pas trop graves, les shampooings médicamenteux prescrits peuvent soulager la présence des croûtes et réduire la sensation de démangeaison. Les shampooings destinés à traiter les croûtes sur le cuir chevelu dues au psoriasis doivent contenir du goudron et de l’acide salicylique.

Si les symptômes s’aggravent ou si le shampooing ne réduit pas les démangeaisons, votre dermatologue peut prescrire des stéroïdes sous forme de pommades topiques ou d’injections. Parfois, les ganglions lymphatiques peuvent être gonflés, auquel cas votre médecin peut vous suggérer des crèmes antimicrobiennes.

 

7. Acné

L’acné provoque généralement des boutons et des pores obstrués sur le visage et dans des zones comme le cuir chevelu où se trouvent les follicules pileux. Lorsqu’ils sont obstrués par la sueur, l’huile, les cellules mortes ou une infection bactérienne, cela peut entraîner de l’acné et des croûtes sur le cuir chevelu.

Traitement

Des shampooings médicamenteux et des bains de cheveux fréquents peuvent réduire la présence de croûtes et d’acné sur le cuir chevelu. Si l’affection est grave, le dermatologue peut prescrire des traitements anti-acnéiques, voire des antibiotiques.

 

8. Eczéma séborrhéique

Cette affection, dont la cause est inconnue, entraîne la formation de croûtes sur le cuir chevelu. Les croûtes sont généralement très irritantes et le cuir chevelu peut devenir rouge. Lorsqu’il est sévère, l’eczéma séborrhéique s’étend à d’autres parties du corps, à commencer par le cou, la zone derrière les oreilles et le visage.

Traitement

Il est préférable de consulter un dermatologue pour cette affection. Une pommade topique pour soulager les symptômes peut être prescrite. Si vous cherchez un shampooing pour traiter les croûtes sur le cuir chevelu, recherchez des ingrédients comme le goudron, l’acide salicylique et le sulfure de sélénium.

Le saviez-vous ?

Les statistiques montrent que 50 % des personnes atteintes de psoriasis auront un psoriasis du cuir chevelu.

Le zona n’est pas contagieux, mais si une personne sans antécédents de varicelle s’approche d’une personne atteinte de zona, elle pourrait contracter la varicelle car elle est causée par le même virus.

 

A lire aussi :  Qu'est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

9. L’impétigo

Notre dermatologue en chef, le Dr Harish Koutam, déclare : “L’impétigo est une infection bactérienne superficielle courante de la peau. Le type courant d’impétigo présente des collections sous-cornées de neutrophiles, de sérum et de foyers parakératosiques entraînant la formation de croûtes.”

Les symptômes comprennent des plaies et des cloques. Les lésions sont généralement accompagnées de démangeaisons et apparaissent sur le visage et la zone autour de la bouche. Elles peuvent également apparaître sur le cuir chevelu ou le long de la ligne des cheveux.

Cette infection est provoquée lorsque la bactérie Staphylococcus ou Streptococcus pénètre dans la peau ouverte à cause d’une blessure ou d’une coupure. Il s’agit d’une affection extrêmement contagieuse qui peut se transmettre d’une personne à l’autre. Elle est fréquente chez les jeunes enfants.

Traitement

Une infection légère peut disparaître d’elle-même. Mais si elle est légère ou grave, elle nécessite un traitement médical immédiat. Le médecin/dermatologue peut prescrire une crème ou une lotion antibiotique et des comprimés pour contrôler et empêcher l’infection de s’aggraver, de se propager ou de provoquer d’autres complications.

 

10. Teigne du cuir chevelu

Une infection fongique est à l’origine de l’affection connue sous le nom de teigne du cuir chevelu. Lorsqu’elle affecte le cuir chevelu, elle entraîne une éruption cutanée très irritante et de couleur rouge.

Traitement

Le traitement médical est essentiel dans ce cas, car l’affection nécessite une prescription médicale. Le dermatologue prescrira le traitement en fonction du diagnostic.

 

11. Lichen plan

Le lichen plan est une affection cutanée qui provoque des bosses rouges ou violettes. Lorsqu’il atteint le cuir chevelu, cette affection est appelée lichen planopilaire. Il affecte gravement le cuir chevelu et entraîne une détérioration des cheveux. Les dommages causés aux cheveux entraînent lentement une perte de cheveux permanente. La plupart des gens contractent le lichen plan à l’âge moyen. En général, une biopsie de la peau est nécessaire pour diagnostiquer l’affection cutanée.

Traitement

Dans quelques cas, le lichen plan disparaît de lui-même sans aucun traitement. Mais généralement, les médecins prescrivent des crèmes corticostéroïdes ou des stéroïdes oraux. Parfois, les stéroïdes sont injectés pour obtenir des résultats plus efficaces.

 

Pourquoi les croûtes démangent-elles ?

Les croûtes sont généralement dues à une réaction allergique à un irritant, à une peau sèche et morte, ou à d’autres affections cutanées. Toutes les affections mentionnées ci-dessus se manifestent par une envie de se gratter ou des démangeaisons de la peau. Lorsque vous vous grattez fréquemment, cela peut provoquer une croûte sur le cuir chevelu.

 

Complications potentielles des croûtes

  • Peuvent être douloureuses
  • Peuvent provoquer une inflammation
  • Peuvent se propager à d’autres parties du corps
  • Peuvent contenir du pus et être infectées
  • Perte de cheveux
  • Les réactions allergiques peuvent devenir intenses en raison du contact avec l’irritant.

 

Conclusion

Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent se former pour diverses raisons. La plus courante est celle des pellicules. Cependant, avec un traitement opportun à l’aide de shampooings et de médicaments en vente libre ou sur ordonnance, les croûtes sur le cuir chevelu peuvent être contrôlées avant qu’elles ne causent d’autres dommages. Consultez toujours votre médecin avant d’essayer un nouveau traitement.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *