Quelle est la différence entre un spray pour cheveux et un spray de finition ?

9 minutes, 21 seconds Read

Vous vous trompez souvent dans l’utilisation des sprays pour cheveux et des sprays de finition ? Ce sont deux éléments essentiels de la coiffure moderne et ils peuvent être inefficaces si vous ne les utilisez pas correctement.

Alors que la laque pour cheveux est principalement utilisée pour maintenir les cheveux en place, le spray de finition permet de donner de la brillance et de l’éclat à vos cheveux. Lisez la suite pour connaître les similitudes, les dissemblances, les avantages et plus encore de ces deux produits.

Ce que disent les experts

L’éthanol est un type d’alcool utilisé dans les laques pour cheveux. Il peut provoquer une sécheresse, irriter le cuir chevelu et endommager les cheveux. Au lieu d’acheter des laques pour cheveux à base d’éthanol, optez pour l’alcool cétéarylique, stéarylique ou cétylique, car ils contribuent à hydrater les cheveux.”

 

Qu’est-ce que la laque pour cheveux ?

Le spray pour cheveux aide à maintenir vos cheveux coiffés en place pendant plus longtemps. Ce spray fonctionne en fournissant un support à vos cheveux et en les maintenant en place. Il colle les mèches pour empêcher les cheveux de bouger, vous observerez donc souvent que vos cheveux deviennent rigides après son application. De plus, le spray protège également vos cheveux du vent.

Une variété de laques pour cheveux sont disponibles de nos jours, en fonction de leur capacité à retenir les cheveux. Vous pouvez en trouver :

  • Laque pour cheveux à tenue extra : Cette laque offre un meilleur contrôle des cheveux. Elle est idéale pour les boucles et les ondulations.
  • Laque à tenue légère : Cette laque pour cheveux est une variété plus douce de laque pour cheveux. Elle donne un aspect naturel à vos cheveux.
  • Laque pour cheveux en gel : Ce spray pour cheveux combine une laque et un gel et est excellent pour coiffer les petits cheveux ou former des chignons.
  • Laque à tenue moyenne : Cette laque n’est pas si douce et a une meilleure tenue des cheveux.

Le saviez-vous ?

Il existe différents types de sprays coiffants disponibles sur le marché aujourd’hui. Il s’agit notamment du spray de mise en forme, du spray de texture, du spray réfrigérant, du spray d’apesanteur, du spray de travail, du spray volumisant, etc. Tous ces sprays ont des fonctions différentes dans la coiffure.

 

A lire aussi :  La gelée de pétrole est-elle sûre pour votre peau ?

Qu’est-ce qu’un spray de finition ?

Le spray de finition, également connu sous le nom de spray fixant, est une sorte d’aérosol qui apporte brillance et éclat aux cheveux. Il sèche rapidement et résiste à l’humidité, ce qui permet de réduire les frisottis. Les sprays de finition donnent un bon éclat aux cheveux sans trop de résidus. Appliqué après le coiffage, ce spray donne à vos cheveux un aspect plus volumineux. Son objectif principal est de maintenir votre coiffure et de lui donner un aspect poli final.

 

Laque pour cheveux et laque de finition

Lorsque l’on compare les sprays pour cheveux aux sprays de finition, on peut trouver certaines différences et similitudes entre eux. Voyons comment les sprays pour cheveux diffèrent des sprays de finition.

1. Avantages

La laque pour cheveux forme un manteau sur les mèches de cheveux afin de les maintenir ensemble et de les garder en place. Les gens doivent choisir leur laque pour cheveux en fonction de leur type et de la qualité de leurs cheveux. Une personne aux cheveux bouclés peut avoir besoin d’une laque à tenue renforcée pour maintenir les mèches en place. En revanche, les personnes aux cheveux fins peuvent éviter d’utiliser de la laque, car elle peut donner un aspect gras aux cheveux.

Remarque :

Un spray capillaire permet de faire durer les coiffures texturées sans sacrifier le mouvement naturel de vos cheveux.

Le spray de finition, quant à lui, ne recouvre pas les cheveux. Il ajoute simplement une couche pour protéger les cheveux de l’humidité et du vent. Ces sprays sont principalement conçus pour apporter de la brillance aux cheveux et réduire les frisottis. Il est important de noter que les sprays de finition sont parfaits pour la finition de tout type de cheveux.

2. Comment utiliser

Lorsque vous vous coiffez, vous devez d’abord appliquer de la laque pour cheveux, l’étaler uniformément avec un peigne, puis former immédiatement la raie de vos cheveux comme vous le souhaitez. De cette façon, la laque peut vous aider à maintenir vos boucles en place ou à gérer vos cheveux soyeux et super souples. Pour l’utiliser, secouez bien le vaporisateur, placez-le à environ 20-30 cm de vos cheveux et vaporisez.

Le spray de finition fixe la coiffure finale et apporte un soutien supplémentaire. N’oubliez pas d’utiliser votre spray de finition à une distance de 15 à 20 cm de la surface de vos cheveux. Veillez à vaporiser sous différents angles et attendez que le produit soit sec avant de le toucher.

3. Ingrédients utilisés

Habituellement, les laques pour cheveux contiennent de l’alcool, de l’eau et des produits chimiques comme la carboxyméthylcellulose, l’hydrofluorocarbone, la polyvinylpyrrolidone, etc. qui aident à maintenir les mèches de cheveux en place.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

Les sprays de finition contiennent souvent des ingrédients comme le silicone. Elle aide à donner une texture lisse aux cheveux et ajoute également de la brillance.

4. Application

Vous pouvez appliquer votre laque sur des cheveux mouillés ou secs, puis les peigner pour les répartir uniformément. Mais, n’oubliez pas, si vous utilisez la laque sur des cheveux mouillés, vous n’aurez pas le même niveau de brillance que sur des cheveux secs.

D’autre part, les sprays de finition doivent être utilisés après le coiffage pour maintenir l’aspect final de vos cheveux ou leur donner une finition brillante ou mate.

Coiffeur fixant les cheveux des femmes

5. Coût

Les sprays de finition sont généralement plus coûteux que les autres sprays pour cheveux. Selon la marque et l’objectif du spray (spray pour cheveux épais, fins, secs, frisés ou spray pour une tenue et une brillance durables, des boucles parfaites ou un volume supplémentaire), le coût des sprays pour cheveux peut varier.

6. Temps de traitement

Le temps de traitement de la laque pour cheveux et du spray de finition dépend de leur type, de la quantité de solution appliquée et du volume des cheveux. En général, les deux produits agissent assez rapidement. Pour la laque, il suffit de l’appliquer, de l’étaler avec un peigne et de laisser la solution sécher sur les cheveux. Pour le spray de finition, il faut l’appliquer une fois le coiffage terminé pour le maintenir en place.

Conseil :

Si vous voulez créer des formes différentes, comme un chignon en forme de nœud ou une tresse en forme de fleur, vous devez utiliser une laque à fixation forte. Elle vous aidera à fixer votre coiffure et la protégera longtemps de l’humidité. N’oubliez pas d’utiliser un spray de finition pour plus de brillance.

7. Meilleur moment pour l’utiliser

La laque pour cheveux peut être utilisée sur les cheveux secs ou mouillés pour fixer vos cheveux comme vous le souhaitez. Il vous suffit de choisir le bon spray pour cheveux en fonction de vos besoins.

  • Les laques pour cheveux à tenue légère sont idéales pour une tenue minimale et beaucoup de mouvement. Ce spray peut être utilisé pour les besoins quotidiens en matière de coiffure.
  • Les sprays à tenue moyenne conviennent aux coiffures simples comme les chignons et aux coiffures texturées comme les tresses. Il est idéal pour une fête ou pour des besoins occasionnels de coiffure.
  • Les sprays à tenue forte ou extra-tenue sont idéaux pour les occasions spéciales comme les coiffures de mariage et de fête, lorsqu’il faut maintenir la coiffure pendant longtemps.
  • Le spray de finition peut être utilisé à tout moment lorsque vous avez besoin d’apporter un soutien supplémentaire à vos cheveux. Il doit être utilisé sur des cheveux secs.
A lire aussi :  Epilation à la cire : Types, avantages, soins pour la peau

8. Similitudes

Les similitudes entre la laque pour cheveux et le spray de finition incluent,

  • Les deux sont des produits de coiffure sous forme d’aérosol.
  • Les deux contiennent des produits chimiques qui aident à maintenir vos cheveux en place.

9. Effets sur les cheveux

Les deux solutions aident à coiffer les cheveux et à les gérer. En outre, l’utilisation régulière de la laque et du spray de finition peut laisser des résidus chimiques sur le cuir chevelu et les cheveux et peut même former des accumulations sur les mèches de cheveux.

 

Les laques et sprays de finition provoquent-ils la chute des cheveux ?

Il n’y a pas de preuve scientifique qui prouve que les sprays pour cheveux et les sprays de finition peuvent provoquer la chute des cheveux. Cependant, la plupart de ces produits contiennent de multiples ingrédients chimiques. Lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, ces produits chimiques peuvent affecter vos follicules pileux. Ils peuvent affaiblir les mèches à partir de la racine, les rendant plus fragiles au fil du temps.

L’utilisation excessive de sprays pour cheveux sans une routine de nettoyage appropriée peut rendre vos cheveux plus sujets aux dommages et aux cassures, les faisant tomber plus que d’habitude. Une utilisation excessive peut également rendre les cheveux gras et lourds. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez des sprays capillaires de bonne qualité en prenant les précautions nécessaires et en suivant un programme d’entretien.

 

Est-ce que je peux utiliser un spray pour cheveux et un spray de finition tous les jours ?

Vous devez rechercher le bon spray qui n’est pas agressif pour les cheveux et qui convient à votre type de cheveux. L’éthanol est un type d’alcool utilisé dans les sprays pour cheveux. Il peut provoquer une sécheresse, irriter le cuir chevelu et endommager les cheveux. Au lieu d’acheter des sprays capillaires à base d’éthanol, optez pour de l’alcool cétéarylique, stéarylique ou cétylique, car ils aident à hydrater les cheveux.

L’utilisation excessive de sprays peut rendre vos cheveux secs et abîmés. Il est donc conseillé de ne les utiliser que lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus de les faire suivre d’une routine de nettoyage et de nutrition appropriée pour garder vos cheveux en bonne santé depuis la racine.

comment utiliser un spray pour cheveux

Faut-il utiliser la laque avant ou après le coiffage ?

Utilisez la laque avant le coiffage pour maintenir vos boucles en place avant d’appliquer la chaleur. Elle aide à maintenir vos cheveux coiffés en place pendant une période plus longue.

 

Conclusion

La laque pour cheveux et le spray de finition sont deux solutions de coiffure qui permettent de maintenir vos cheveux en place et de leur donner de la brillance (ou une finition mate). Différents types de laques pour cheveux et de sprays de finition sont disponibles sur le marché.

En dehors de certaines similitudes, les deux types de sprays diffèrent l’un de l’autre par leur composition chimique et leur fonction. Alors que les sprays pour cheveux maintiennent votre coiffure, un spray de finition apporte un soutien supplémentaire et de la brillance. Cependant, utilisez ces produits avec précaution et en fonction de votre type de cheveux, pour obtenir les meilleurs résultats.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *