Comment utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux ?

9 minutes, 31 seconds Read

 

Vous avez probablement utilisé du romarin en préparant un dîner italien rapide. N’est-ce pas ? Mais savez-vous qu’il peut être un ingrédient précieux pour favoriser la croissance des cheveux ?

En plus d’être une herbe culinaire fantastique, l’huile de romarin est connue pour renforcer les cheveux, réduire les irritations du cuir chevelu et prévenir la chute des cheveux, entre autres.

Dans cet article, nous vous aidons à comprendre comment l’huile de romarin aide à promouvoir la croissance des cheveux, les avantages de l’utilisation de l’huile de romarin pour vos cheveux, et les meilleures façons de l’utiliser.

Le romarin peut-il faire pousser vos cheveux ?

Une étude en 2019 a montré un impact positif de l’huile de romarin sur le traitement de l’alopécie androgénétique (type de calvitie). En plus d’avoir un impact sur la repousse des cheveux, l’huile de romarin a d’autres capacités bénéfiques, telles que

  • Des propriétés anti-inflammatoires
  • Propriétés antifongiques et antimicrobiennes
  • Favorise la croissance des nerfs
  • Améliorer la circulation sanguine

Comme l’huile d’eucalyptus qui favorise la croissance des cheveux, l’huile de romarin peut améliorer la circulation sanguine sur le cuir chevelu. En conséquence, vos follicules pileux reçoivent une alimentation et une nutrition adéquates, et vos mèches de cheveux deviennent fortes dès la racine et semblent saines. Elle réduit également la quantité de cheveux tombés et cassés.

Le saviez-vous ?

Outre son utilisation en cuisine, l’huile de romarin possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et améliore la capacité de mémoire . Une recherche a montré que cette huile essentielle a également un effet analgésique similaire à celui des analgésiques.

A lire aussi :  10 mythes sur les soins capillaires auxquels vous devez cesser de croire maintenant

Une autre étude réalisée en 2012 a montré que même l’extrait de feuilles de romarin pouvait favoriser la croissance des cheveux. Il existe de nombreuses autres preuves du potentiel de repousse des cheveux du romarin chez les personnes atteintes d’alopécie.

 

Comment utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux

Vous pouvez inclure l’huile essentielle de romarin dans votre routine quotidienne de soins capillaires pour stimuler la croissance des cheveux et ajouter du volume à vos cheveux. Il existe deux façons simples d’utiliser l’huile de romarin. Vous pouvez soit masser directement cette huile sur votre cuir chevelu, soit la mélanger à votre shampooing ou à votre après-shampooing. Vous pouvez essayer l’un de ces traitements au moins une ou deux fois par semaine et constater des résultats visibles.

1. Massez votre cuir chevelu avec de l’huile de romarin

Mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de romarin avec de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba. Massez le mélange uniformément sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez le tout.

2. Utilisez-le avec votre shampooing ou votre après-shampooing

Vous pouvez mélanger l’huile de romarin avec votre shampoing ou votre après-shampoing habituel et l’appliquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Mais n’en mettez pas trop. Il est prudent d’en ajouter environ cinq gouttes par once. Après avoir ajouté l’huile de romarin, utilisez votre shampooing ou votre après-shampooing comme d’habitude et profitez des bienfaits de cette huile. N’oubliez pas de nettoyer vos cheveux pour bien faire sortir le produit.

3. Faites votre shampoing au romarin maison

Vous pouvez obtenir une bonne base de shampoing en ligne et y ajouter de l’huile de romarin pour la croissance des cheveux. Vous pouvez également incorporer du bicarbonate de soude, de l’huile de coco, de l’huile essentielle et d’autres huiles pour obtenir des avantages supplémentaires.

 

Avantages de l’utilisation de l’huile de romarin pour la croissance des cheveux

1. Favorise la croissance des cheveux

L’huile de romarin a le potentiel d’augmenter la croissance des cheveux, comme le minoxidil. Cette huile est bénéfique pour la repousse des cheveux et prévient la calvitie de type masculin. Elle nourrit les follicules pileux et induit la repousse pour les follicules pileux dormants.

2. Renforce les cheveux

Cette huile protège également vos cheveux des dommages et des cassures et prévient finalement la chute des cheveux. Avec une utilisation régulière du romarin, vos cheveux peuvent devenir plus forts et plus sains. Elle contribuera à rendre vos cheveux plus épais, plus denses, plus brillants ou plus brillants, ce qui entraînera moins de cassures.

3. Minimiser l’irritation du cuir chevelu

La propriété anti-inflammatoire de l’huile de romarin est bénéfique pour aider à apaiser un cuir chevelu qui démange. L’un des ingrédients clés de cette huile est l’acide carnosique, qui est très efficace pour maintenir la bonne santé de la peau et des tissus.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

healthy-smooth-hair-long-beautiful-hairstyle

Note :

La propriété anti-inflammatoire de l’huile de romarin aide à apaiser les irritations du cuir chevelu.

4. Prévient la chute des cheveux

La perte de cheveux peut se produire en raison de multiples facteurs, tels que les cheveux cassés ou les follicules pileux endommagés, l’inflammation, le psoriasis extrême ou l’eczéma, l’alimentation insuffisante des follicules pileux, et bien d’autres. L’huile de romarin peut aider à supprimer certains de ces facteurs.

5. Prévient les pellicules

L’huile de romarin a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à réduire les pellicules et autres problèmes capillaires connexes.

6. Aide à se débarrasser des pointes fourchues

L’utilisation de l’huile de romarin est également bénéfique pour traiter les pointes fourchues. Cela aide à réparer vos cheveux et à les rendre plus forts, ce qui finit par éliminer les pointes fourchues au fil du temps.

 

Les meilleures façons d’utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux

Voici quelques méthodes simples mais efficaces pour obtenir les meilleurs résultats de l’utilisation de l’huile essentielle de romarin pour la croissance des cheveux.

Femmes appliquant de l'huile pour cheveux

1. Mélangez l’huile de lavande et de romarin

Mélangez 4 à 5 gouttes d’huile de lavande avec dix gouttes d’huile de romarin et deux cuillères à soupe d’une huile de support de votre choix comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Appliquez le mélange et laissez-le agir pendant une heure. Rincez-le soigneusement avec un shampooing doux. Vous devez répéter cette opération deux ou trois fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

L’huile de lavande a des propriétés antimicrobiennes. En plus d’améliorer la santé du cuir chevelu, cette huile peut favoriser la croissance des cheveux. Cette combinaison d’huiles essentielles va stimuler la croissance de vos cheveux et les garder en bonne santé.

2. Huile de romarin et huile de ricin pour la croissance des cheveux

Faites un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de coco et d’une cuillère à soupe d’huile de ricin, et ajoutez une dizaine de gouttes d’huile de romarin. Appliquez le mélange et laissez-le agir pendant au moins une heure. Répétez cette opération deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

L’huile de ricin et l’huile de romarin contribuent toutes deux à améliorer la circulation sanguine, ce qui stimule la croissance des cheveux, prévient les pellicules et rend les cheveux plus doux mais plus forts dès la racine.

3. Huile de romarin et huile de menthe poivrée pour la croissance des cheveux

Prenez deux cuillères à soupe de n’importe quelle huile de support (huile de jojoba) et ajoutez-y trois gouttes d’huile de romarin et trois gouttes d’huile de menthe poivrée. Mélangez-les bien, appliquez le mélange sur tout le cuir chevelu et les mèches de cheveux et laissez-le pendant au moins une heure avant de le laver. Laissez le mélange d’huiles toute la nuit et utilisez-le deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

A lire aussi :  11 parfums floraux parfaits pour le printemps

Le mélange d’huile de romarin et de menthe poivrée permet de garder le cuir chevelu propre et de se débarrasser de l’excès de sébum. Huile de menthe poivrée[7] aide à augmenter le nombre de follicules pileux, la profondeur des follicules et la croissance générale des cheveux. De plus, l’huile de jojoba nourrira et adoucira vos cheveux crépus.

4. Huile de romarin et d’arbre à thé pour la croissance des cheveux

Prenez 2 cuillères à soupe de n’importe quelle huile de support et mélangez-les avec 5 à 6 gouttes d’huiles de romarin et d’arbre à thé. Cette solution peut être utilisée pour tous les types de cheveux.

L’huile de romarin est connue comme un remède pour la croissance des cheveux. Associée à l’huile d’arbre à thé, elle peut donner de bien meilleurs résultats.

5. Aloe vera et huile de romarin pour la croissance des cheveux

Mélangez une dizaine de gouttes d’huile de romarin avec trois cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange et laissez-le agir toute la nuit ou au moins pendant 30 minutes. Vous pouvez répéter ce traitement deux fois par semaine pour un résultat optimal.

Ce mélange de gel d’aloe vera et d’huile de romarin va conditionner vos cheveux et les garder en bonne santé. L’aloe vera aidera à garder votre cuir chevelu propre en éliminant les cellules mortes et en absorbant l’excès de sébum.

 

Combien d’huile de romarin faut-il utiliser pour la croissance des cheveux ?

Au lieu d’appliquer directement l’huile de romarin sur vos cheveux, vous pouvez l’ajouter à des huiles porteuses ou à d’autres produits de soins capillaires comme le shampooing, l’après-shampooing, la lotion, etc. Il est conseillé d’utiliser une petite quantité d’huile de romarin (environ 0,25 ml ou cinq gouttes) avec 30 ml d’huile ou d’autres produits capillaires pour obtenir le meilleur résultat.

 

A quelle vitesse le romarin fait-il repousser les cheveux ?

A étude menée en 2015 a montré un résultat comparatif entre l’huile de romarin et la solution de minoxidil à 2% (un traitement populaire de repousse des cheveux). D’après le résultat, les deux traitements ont pris six mois pour montrer des résultats visibles. Les deux groupes ont présenté un impact significatif – une augmentation de la croissance des cheveux. Cependant, le résultat peut varier selon les individus.

 

Précautions d’emploi de l’huile de romarin

1. Grossesse

Il existe une croyance selon laquelle la prise orale de romarin provoque une fausse couche. Mais il n’existe pas suffisamment de données fiables pour savoir si le romarin est sûr lorsqu’il est appliqué sur la peau pendant la grossesse. Il est donc sage d’éviter d’utiliser du romarin pendant la grossesse et de rester du côté sûr.

2. Allaitement

Il n’y a pas de preuve fiable pour confirmer que le romarin peut être utilisé en toute sécurité pendant l’allaitement. Il est préférable d’éviter d’utiliser le romarin et de rester du côté sûr.

3. Allergie à l’aspirine

Le romarin contient une substance chimique semblable à l’aspirine. Par conséquent, évitez d’utiliser le romarin si vous êtes allergique à l’aspirine.

4. Troubles de la coagulation

Les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation doivent éviter d’utiliser l’huile de romarin car elle peut augmenter le risque de saignement et d’ecchymose.

Conseil :

Faites toujours un test épicutané avant d’inclure l’huile de romarin dans votre routine de soins capillaires afin d’exclure la possibilité de réactions allergiques.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses preuves à l’appui de la capacité du romarin à faire repousser les cheveux. Il peut favoriser la croissance des cheveux, les nourrir et apaiser votre cuir chevelu. Vous pouvez bénéficier des avantages de cette huile essentielle en utilisant les recettes de bricolage mentionnées ci-dessus.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *