Pourquoi transpire-t-on après la douche et comment l’arrêter ?

2 minutes, 32 seconds Read

 

Vous finissez par transpirer juste après une longue douche rafraîchissante ? Bien que cela semble contre-productif et gênant, ne vous inquiétez pas. Lisez cet article, pour savoir ce qui provoque exactement la transpiration après la douche et comment vous pouvez l’éviter.

Pourquoi transpire-t-on juste après s’être douché ?

Lorsque vous prenez une douche chaude, les vapeurs chaudes de l’eau provoquent une augmentation de la température et de l’humidité dans la salle de bain. Cela entraîne à son tour une augmentation de la température de votre corps, ce qui provoque la transpiration.

Bien que vous puissiez penser que le fait de frotter une serviette contre votre peau immédiatement après un bain peut éviter la transpiration, cela peut fonctionner dans l’autre sens. La chaleur de frottement produite en frottant la serviette sur votre peau peut vous faire sentir encore plus chaud et produire plus de sueur.

Le saviez-vous ?

Bien que les femmes aient plus de glandes sudoripares que les hommes, les glandes sudoripares des hommes sont plus actives que celles des femmes et produisent plus de sueur.

 

Comment arrêter de transpirer après une douche ?

Pour éviter de transpirer juste après une douche, vous devez diminuer progressivement la température de l’eau, de chaude à tiède, puis à froide, avec un intervalle de dix secondes. En fin de compte, cela aide votre corps à s’adapter à une température ambiante plus basse dans la salle de bains.

A lire aussi :  8 délicieuses boissons détox pour une peau saine et éclatante

En outre, rincez une dernière fois votre cuir chevelu à l’eau froide. Cela empêche non seulement votre corps de transpirer, mais donne aussi à vos cheveux une texture plus lisse. Veillez à ce que votre salle de bains soit bien ventilée.

Conseil :

Si votre salle de bains n’est pas correctement ventilée, l’utilisation d’un ventilateur d’extraction peut aider à contrôler l’humidité causée par les douches chaudes.

 

Est-il mauvais de se doucher juste après avoir transpiré ?

Votre corps transpire pour refroidir votre température corporelle, qui peut avoir été élevée en raison de différents facteurs tels que des températures chaudes dans l’environnement, des séances d’entraînement, de la fièvre, etc. Ainsi, lorsque vous transpirez, votre corps est encore en train de contrôler sa température. À ce stade, il n’est pas recommandé de prendre une douche, car elle entraîne un changement soudain de la température corporelle ce qui n’est pas bon pour votre santé générale.

Il est préférable d’attendre que la sueur se soit évaporée de votre corps, puis de prendre une douche avec de l’eau à température normale.

 

Conclusion

  • L’augmentation du taux d’humidité et des températures dans la salle de bain, due à la vapeur et aux vapeurs produites par l’eau chaude, provoque souvent la transpiration de votre corps juste après la douche.
  • Votre salle de bain doit être bien ventilée et vous devez diminuer progressivement la température de l’eau vers la fin de votre séance de douche pour éviter la transpiration.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *