7 avantages de l’huile de jojoba pour les cheveux et comment l’utiliser

7 minutes, 59 seconds Read

 

Vous êtes à la recherche d’un ingrédient naturel qui puisse résoudre vos problèmes de cheveux et améliorer leur santé ? L’huile de jojoba peut être votre solution idéale.

Bourrée de vitamines et de minéraux, l’huile de jojoba est bénéfique pour combattre de nombreux problèmes capillaires et protéger la santé de vos cheveux. Cependant, vous devez connaître la bonne façon de l’utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices.

Dans cet article, nous vous expliquons comment intensifier votre routine quotidienne de soins capillaires avec l’huile de jojoba pour en tirer le meilleur parti.

 

Qu’est-ce que l’huile de jojoba et qu’est-ce qu’elle fait à vos cheveux ?

L’huile de jojoba est extraite des graines de la plante de jojoba, également connue sous le nom de Simmondsia chinensis. Originaire d’Amérique du Nord, cet arbuste ligneux vivace pousse dans les régions désertiques du Mexique, de l’Arizona et de la Californie du Sud. La cire huileuse contenue dans les graines est riche en minéraux et en vitamines et est universellement utile pour maintenir la santé des cheveux.

L’huile de jojoba est riche en vitamines B, E et C et en minéraux comme le cuivre et le zinc qui nourrissent vos cheveux. Grâce à sa texture huileuse, elle est un excellent hydratant pour les follicules pileux et prévient la sécheresse qui entraîne la chute des cheveux. En outre, elle peut aider à gérer les pointes fourchues et à réparer les cassures, entre autres. C’est un ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins capillaires, de soins de la peau et de beauté.

A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

 

Les avantages de l’huile de jojoba pour les cheveux

Selon notre responsable du développement des produits, Sonal Singh, “l’huile de jojoba n’est pas complètement une huile dans la nature. Il s’agit plutôt d’un ester de cire semblable à une huile, ce qui la rend unique par rapport aux autres huiles essentielles. Sa texture est assez semblable au sébum que produit notre peau. Il s’agit donc d’un produit non comédogène qui n’obstrue pas les pores de votre peau.” Voici une liste des avantages de l’huile de jojoba en matière de soins capillaires :

1. Hydrate les cheveux

L’huile de jojoba possède des attributs hydratants étonnants qui en font un excellent élément hydratant pour les cheveux. Elle contient des acides béhénique et oléique qui renforcent les racines des follicules de vos cheveux et maintiennent l’équilibre pétrolier de votre cuir chevelu. Elle possède des composants cicatrisants et nourrissants qui aident à traiter les cheveux secs et à éliminer la desquamation.

Elle peut également soigner les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile de jojoba aide également à traiter des affections comme l’eczéma et le psoriasis sur le cuir chevelu. Une revue dermatologique récente confirme que l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu est l’un des principaux avantages de l’huile de jojoba.

2. Favorise la croissance et l’épaisseur des cheveux

Riche en vitamines et minéraux, l’huile de jojoba fonctionne comme un ingrédient magique pour favoriser la santé des cheveux. Les vitamines B, C et E et les minéraux comme le zinc et le cuivre nourrissent la croissance de vos cheveux et les rendent plus forts et plus épais. Une étude sur L’huile de menthe poivrée favorise la croissance des cheveux sans signes toxiques a déclaré que l’huile de jojoba a été testée et trouvée extrêmement utile pour favoriser la croissance des cheveux.

3. Répare les dommages causés par la chaleur et les outils de coiffage.

L’huile de jojoba peut également être utilisée pour traiter les dommages causés aux cheveux par les outils chauffants et les traitements chimiques. L’application d’huile de jojoba sur vos cheveux crée un bouclier protecteur et combat les dommages causés par la chaleur. Cela se produit parce que, contrairement aux autres huiles, le jojoba n’est pas perméable.

C’est ainsi que vous protégez votre tige de cheveux de la rupture lorsque vous utilisez des fers à friser ou des lisseurs à cheveux. Les cuticules de vos cheveux peuvent se casser si vous utilisez régulièrement des fers à friser ou des lisseurs. Cette cassure peut être gérée si vous appliquez de l’huile de jojoba après une séance de frisage ou de lissage.

A lire aussi :  Masque facial avant ou après la douche ? Le bon moment pour l'appliquer

4. Maintient l’équilibre naturel du cuir chevelu

L’huile de jojoba contient des antioxydants et des agents antimicrobiens qui aident à équilibrer le pH de votre cuir chevelu et à restaurer son hydratation naturelle. Ainsi, elle ne permet pas à votre cuir chevelu de produire plus ou moins de sébum, mais hydrate vos cheveux sans leur donner un aspect gras.

5. Contrôle les pellicules

L’huile de jojoba peut être un remède naturel contre les pellicules. Cela est principalement dû à sa capacité à rétablir l’équilibre naturel du pH de votre cuir chevelu. Le jojoba régule la production d’huile de sébum et réduit les pellicules. Compte tenu de la gravité de votre état pelliculaire, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba comme traitement avant le shampooing ou comme après-shampooing sans rinçage du cuir chevelu.

6. Propriétés non comédogènes et nettoyantes

L’huile de jojoba facilite l’élimination de l’excès de sébum qui obstrue les pores du cuir chevelu. Elle peut également être utilisée pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, en éliminant toute accumulation de graisse ou de particules en suspension dans l’air. Elle a des propriétés réparatrices pour les cheveux, ce qui la rend populaire parmi les produits de soins capillaires.

7. Empêche le grisonnement prématuré

L’exposition à la pollution, à la poussière et au stress peut entraîner un grisonnement prématuré des cheveux. L’huile de jojoba peut protéger vos cheveux comme un bouclier solide. Une autre cause majeure des cheveux gris est le manque de cuivre dans votre corps. Heureusement, l’huile de jojoba contient une abondance de vitamines et de minéraux. L’inclure dans votre régime de soins capillaires peut prévenir le grisonnement prématuré des cheveux.

 

Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux ?

1. Application directe

Appliquez l’huile de jojoba sur votre cuir chevelu et vos cheveux du bout des doigts. Nous vous suggérons de chauffer légèrement l’huile avant de l’appliquer pour assurer une meilleure absorption. Laissez l’huile sur votre cuir chevelu pendant 20 minutes, puis lavez vos cheveux à l’aide d’un shampooing et d’un après-shampooing doux et hydratant.

A lire aussi :  Niacinamide et acide hyaluronique : lequel devez-vous utiliser ?

2. Mélangez-la avec d’autres produits

Ajoutez l’huile de jojoba à votre routine quotidienne de soins capillaires. Vous pouvez mélanger l’huile essentielle de jojoba avec des huiles porteuses comme l’huile d’olive et l’huile de coco. Vous pouvez également combiner l’huile de jojoba avec d’autres huiles essentielles pour augmenter sa puissance. Une autre façon d’utiliser l’huile de jojoba est d’en ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou à votre après-shampooing.

3. Appliquer comme un scellant

Appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre cuir chevelu et vos cheveux juste avant de vous laver les cheveux avec un shampoing. Massez-la doucement du bout des doigts pour que votre cuir chevelu l’absorbe correctement. Veillez également à l’appliquer de la racine à la pointe. Cela permettra de créer un bouclier protecteur pendant le shampooing, afin de préserver l’hydratation naturelle de vos cheveux.

4. Utilisez-le comme ingrédient d’un masque capillaire

L’huile de jojoba peut être utilisée comme l’un des ingrédients de votre masque capillaire. Elle aide à nourrir un cuir chevelu sec et constitue un traitement capillaire réparateur. Elle peut être associée à des ingrédients réhydratants comme l’avocat, les flocons d’avoine, l’huile d’olive et les œufs.

 

Que mélanger à l’huile de jojoba pour les cheveux ?

1. Nous recommandons de mélanger quelques gouttes ou 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba à votre après-shampooing pour hydrater vos cheveux.

2. Vous pouvez combiner l’huile de jojoba avec des huiles porteuses plus lourdes comme l’huile d’olive et l’huile de coco. Elle peut vous aider à répondre à des problèmes capillaires spécifiques tels que la sécheresse et les dommages causés par la chaleur.

3. Vous pouvez même essayer de mélanger l’huile de jojoba avec d’autres huiles essentielles comme l’huile de romarin.

 

Peut-on utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux tous les jours ?

Nous vous suggérons d’appliquer l’huile de jojoba une ou deux fois par semaine. Mais comme les huiles essentielles sont puissantes, il est préférable d’utiliser l’huile de jojoba en quantité limitée et avec prudence. Sinon, elle peut provoquer des réactions allergiques sur votre cuir chevelu.

 

Quelles sont les alternatives à l’huile de jojoba ?

Les huiles qui peuvent être utilisées à la place de l’huile de jojoba sont :

  • Huile d’avocat
  • Huile de graines noires
  • Huile de babassu.
  • Huile de ricin
  • Huile de graines de camélia
  • Huile de noyau d’abricot
  • Huile de graines de bourrache
  • Huile de canola

 

Conclusion

L’utilisation de l’huile de jojoba pour vos cheveux présente de nombreux avantages. Elle peut hydrater et nourrir efficacement vos cheveux, stimuler leur croissance et apaiser les affections du cuir chevelu sec comme l’eczéma et le psoriasis. L’huile de jojoba peut améliorer la santé du cuir chevelu et contrôler la production de l’excès de sébum sur votre cuir chevelu. Cependant, soyez vigilant lors de l’utilisation fréquente de cette huile essentielle car elle peut entraîner des réactions allergiques. Nous vous recommandons d’effectuer un test épicutané avant de l’utiliser correctement sur votre cuir chevelu.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *