Les bienfaits étonnants du litchi pour votre peau

6 minutes, 18 seconds Read

Si vous vivez dans un pays tropical comme l’Inde, vous devez connaître la vue des litchis rouges et mûrs pendant les chauds mois d’été. Saviez-vous que ces fruits juteux sont excellents pour votre peau ?

Scientifiquement connu sous le nom de Litchi chinensis, cet arbre à feuilles persistantes de la famille des Sapindaceae était à l’origine originaire de Chine et des pays voisins. Mais ce fruit exotique est désormais apprécié dans le monde entier.

Lisez cet article pour connaître les bienfaits étonnants du litchi pour la peau.

 

Pourquoi le litchi est-il bon pour la peau ?

Également connues sous le nom de cerises chinoises, les différentes variétés de litchis cultivées aujourd’hui contiennent plusieurs phytonutriments et vitamines importants. Le fruit est riche en substances antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui protègent votre peau des dommages à plus d’un titre.

Les litchis sont une riche source de vitamine C, un nutriment bénéfique pour la peau. La vitamine C vous donne une texture lisse et un teint uniforme. Elle peut ralentir efficacement le processus de vieillissement de la peau et la protéger des effets néfastes du soleil.

L’extrait de litchi est une réserve de multiples polyphénols tels que l’oligonol, les flavonols, les catéchines et les procyanidines. Ces polyphénols sont de puissants antioxydants qui éliminent les radicaux libres susceptibles d’endommager gravement votre peau, voire de provoquer des tumeurs malignes.

A lire aussi :  Comment traiter les pellicules des sourcils ?

Une étude a montré que l’oligonol présent dans le litchi n’est pas seulement un puissant antioxydant et un agent anti-inflammatoire, il améliore également la circulation sanguine dans la peau. Cela permet à votre peau de rester saine et de guérir plus rapidement les blessures.

 

Le saviez-vous ?

La consommation de 8 à 9 litchis mûrs de taille moyenne peut couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C. Les litchis contiennent également du potassium, du cuivre et du phosphore et sont pauvres en sodium et en graisses saturées. Pas étonnant que ce fruit ait été considéré comme digne d’être un cadeau royal dans la Chine ancienne.

 

Quels sont les bienfaits du litchi pour votre peau ?

Voici une liste de quelques bienfaits du litchi pour la peau.

1. Protège la peau des rayons du soleil

La lumière du soleil expose votre peau aux rayons UV qui peuvent conduire à un assombrissement de votre peau, à un vieillissement prématuré et même à un cancer de la peau à long terme. L’extrait de litchi, riche en antioxydants, peut protéger votre peau des effets néfastes des rayons UV du soleil.

Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut entraîner des coups de soleil, qui se traduisent par des rougeurs, des irritations et même des douleurs dans les cas graves. Les jus de litchi et le vinaigre de litchi peuvent être utilisés pour traiter les coups de soleil. Ces produits à base de litchi aident à réduire les rougeurs et à apaiser la peau irritée.

2. Donne un teint uniforme à la peau

Les substances phytochimiques présentes dans l’extrait de litchi peuvent réduire considérablement l’hyperpigmentation, qui se manifeste souvent par des taches ou des plaques sombres sur votre peau. Les polyphénols présents dans l’extrait de litchi inhibent la synthèse excessive de mélanine, le pigment naturellement présent dans votre peau, qui provoque l’assombrissement de la peau.

A lire aussi :  11 habitudes qui aggravent l'acné

La vitamine C présente dans le litchi aide également à éliminer les taches de vieillesse et autres imperfections de votre peau. L’utilisation régulière de produits contenant de l’extrait de litchi peut donc vous donner un teint clair et uniforme.

3. Ralentit le vieillissement de la peau

Le litchi peut aider à ralentir les signes du vieillissement de la peau de plusieurs façons. L’extrait de pépins de litchi inhibe des enzymes comme la collagénase, l’élastase et la hyaluronidase. L’activité excessive de ces enzymes a des effets néfastes sur votre peau, entraînant l’apparition de ridules, de rides et une perte de fermeté de votre peau.

L’oligonol présent dans le litchi combat les agents externes de dégradation de la peau tels que les rayons UV ou les polluants. Il stimule également la circulation et favorise la synthèse de nouvelles cellules cutanées, vous aidant ainsi à obtenir une apparence saine et jeune.

4. Réduit l’inflammation

L’extrait de litchi a une teneur élevée en polyphénols qui aident à réduire l’inflammation. Il réduit également l’irritation et les démangeaisons souvent associées à l’inflammation.

L’inflammation de la peau peut être associée à des éruptions cutanées, à des maladies inflammatoires de la peau ou même à l’acné commune. L’inflammation fait partie du mécanisme de défense de votre corps, mais une inflammation excessive peut causer un inconfort considérable.

 

Le saviez-vous ?

L’extrait de fruits de litchi combat également la perte excessive de cheveux et stimule la croissance de nouveaux cheveux. Les antioxydants contenus dans le litchi combattent les dommages causés aux follicules pileux et augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. L’abondante vitamine C contenue dans les litchis maintient vos cheveux forts et sains, tandis que la teneur élevée en cuivre stimule les follicules pileux et favorise la génération de nouveaux cheveux.

 

Lychee,fruits and oil massage from seed

 

Comment utiliser le litchi pour les soins de la peau ?

1. Pour traiter les coups de soleil

1. Utilisez la pulpe blanche de 3 à 4 litchis mûrs pour en extraire le jus.

A lire aussi :  10 avantages du savon à l'eucalyptus sous la douche

2. Ajoutez le contenu d’une capsule de vitamine E à ce jus et mélangez bien.

3. Appliquez sur les zones affectées à l’aide d’une boule de coton.

4. Laissez reposer pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau froide.

5. Continuez à utiliser ce produit une fois par jour jusqu’à ce que les coups de soleil soient complètement guéris.

 

2. Pour une peau saine au teint uniforme

1. Extrayez le jus de la pulpe de 4 à 5 litchis et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à ce mélange.

2. Utilisez des boules de coton pour appliquer ce mélange sur votre visage, votre cou ou toute autre zone affectée par l’hyperpigmentation.

3. Laissez-le agir pendant environ 20 minutes.

4. Enfin, utilisez une serviette en coton propre trempée dans de l’eau froide pour essuyer votre visage.

 

3. Pour les bienfaits anti-âge

1. Dans un mixeur, ajoutez la pulpe de 4 à 5 litchis avec le quart d’une banane mûre. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

2. Appliquez cette pâte sur votre visage et votre cou en effectuant des mouvements doux et circulaires.

3. Laissez reposer pendant 15 minutes. Enfin, rincez à l’eau froide.

 

4. Pour se débarrasser de l’acné

1. Vous pouvez soit utiliser le jus frais du litchi, soit faire un paquet avec de la pulpe de litchi et du yaourt.

2. Appliquez-le sur la région sujette à l’acné et laissez-le sécher un peu.

3. Rincez à l’eau.

 

Conseil :

Le fruit non mûr du litchi contient des niveaux élevés de toxines qui peuvent entraîner une chute soudaine du taux de sucre dans le sang, en particulier chez les enfants. Les effets de cette toxine peuvent être fatals si elle est consommée à jeun.

 

Conclusion

Le litchi est un fruit exotique saisonnier qui contient de nombreux nutriments sains. Non seulement les litchis présentent de nombreux avantages pour la santé, mais ils peuvent également faire des merveilles pour tous les types de peau. Nous dépensons souvent beaucoup d’argent ou finissons par utiliser des produits chimiques pas très doux pour traiter nos problèmes de peau. Mais les litchis sont une option douce et saine que vous devriez absolument essayer pour avoir une peau parfaite.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *