Niacinamide et acide hyaluronique : lequel devez-vous utiliser ?

7 minutes, 46 seconds Read

 

Tout le monde aime avoir une peau jeune, belle et impeccable. Mais comment l’obtenir et la conserver ? La niacinamide et l’acide hyaluronique sont deux ingrédients de soins de la peau qui peuvent aider à lisser votre peau et à unifier votre teint.

La niacinamide favorise la production de collagène, soutient une barrière cutanée saine, réduit l’apparence des signes de vieillissement et procure un teint clair. D’autre part, l’acide hyaluronique aide votre peau à retenir l’humidité, à conserver une apparence jeune et à améliorer son élasticité.

Lisez ce qui suit pour obtenir des informations comparatives sur l’acide hyaluronique et la niacinamide, pour savoir lequel utiliser et comment bénéficier des deux.

Qu’est-ce que la niacinamide ?

La niacinamide est une forme de vitamine B3. Elle peut être utilisée sans danger pour tous les types de peau. Cette vitamine est une excellente option pour améliorer la structure de surface de la peau, lisser les rides et inhiber la photocarcinogenèse dans les peaux vieillissantes. La niacinamide peut également vous procurer un teint et une texture de peau uniformes pour un teint impeccable.

les propriétés bénéfiques de la niacinamide (vitamine B3) pour la peau du visage dans les cosmétiques

Par rapport à l’acide hyaluronique, la niacinamide offre des avantages très importants. Cette vitamine hydrosoluble peut faire des miracles en tant qu’ingrédient actif de votre programme de soins de la peau. Elle aide à minimiser visiblement les pores dilatés, à resserrer la peau et à réduire les rides et les ridules. Elle améliore le teint inégal, atténue l’aspect terne et renforce la surface de votre peau.

Cette vitamine B peut également réduire l’impact des dommages environnementaux grâce à sa capacité à améliorer la barrière de la peau. Elle aide également à réparer les signes des dommages passés. Voici les principaux avantages de l’incorporation de la niacinamide dans votre routine de soins de la peau :

  • Favorise la production naturelle de céramides qui contribue à la formation d’une barrière cutanée saine.
  • Aide à réduire la taille des pores de la peau.
  • Fournit un ton et une texture uniformes et éclaircit également votre peau.
  • Réduit l’inflammation et les rougeurs.
  • Réduit la production excessive de sébum et prévient la formation d’acné.
  • Restaure les lipides naturels.
  • Favorise le métabolisme cellulaire et influence le renouvellement des cellules.
  • Renforce l’efficacité des autres ingrédients hydratants.
A lire aussi :  Bienfaits du neem pour le visage et façons de l'utiliser

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Bien qu’il ne soit pas aussi polyvalent que la niacinamide, l’acide hyaluronique est l’agent hydratant ultime, semblable à un sucre, pour votre peau. Ce [5] est un polysaccharide naturellement présent dans la peau, les yeux, les articulations et les tissus conjonctifs. Substance claire et collante ressemblant à un gel, il possède des propriétés hydratantes impressionnantes. L’acide hyaluronique se forme naturellement dans votre corps et aide la peau à retenir l’humidité, rendant votre peau plus lisse et plus rebondie.

La production d’acide hyaluronique dans votre peau diminue naturellement avec l’âge. Vous devez alors l’appliquer par voie topique pour réduire les signes de vieillissement comme les rides et les ridules. Il est facile d’utiliser l’acide hyaluronique à la maison sous forme de gel, de sérum ou de masque topique. Cette substance peut être utilisée en toute sécurité sur tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

processus de rajeunissement de la peau à l'aide de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est beaucoup plus efficace pour garder votre peau hydratée que la niacinamide. Il peut retenir jusqu’à mille fois son poids moléculaire dans l’eau. Étant un humectant (un composant qui aide la peau à retenir l’humidité) aussi efficace, l’acide hyaluronique attire l’humidité du derme vers l’épiderme et l’y maintient. Il en résulte un teint plus hydraté et plus jeune.

Les principaux avantages de l’acide hyaluronique sont les suivants :

  • Restaure l’hydratation de la peau
  • Rend la peau douce et souple
  • Élimine la sécheresse et l’aspect terne
  • Aide à maintenir un éclat de jeunesse et de rondeur.
  • Réduit l’apparence des rides et des ridules.
  • Prévient les radicaux libres qui peuvent causer le vieillissement prématuré et l’irritation.

 

Acide hyaluronique et niacinamide : lequel est le meilleur ?

L’acide hyaluronique et la niacinamide sont tous deux des substances bénéfiques pour la peau. Ils sont tous deux excellents pour les traitements anti-âge et l’hydratation. L’acide hyaluronique et la niacinamide conviennent à tous les types de peau, favorisent une barrière cutanée saine et aident à hydrater la peau.

A lire aussi :  Lotion pour le corps : avantages, mode d'emploi et inconvénients

Outre les similitudes, il existe des différences considérables entre les deux. Chimiquement, l’acide hyaluronique est un composé de sucre. [(C14H21NO11)n] qui est produit naturellement dans le corps humain. En revanche, la niacinamide est une vitamine B (C6H6N2O) qui entre dans le corps humain par le biais d’aliments tels que la viande, le poisson, les champignons, etc. Il existe également des différences dans leur fonctionnalité.

 

Les avantages et les propriétés de chacun d’entre eux sont expliqués en détail ci-dessous.

belle dame mignonne agréable avec des épaules nues toucher son visage avec les mains

1. Hydratation

L’acide hyaluronique et la niacinamide peuvent tous deux contribuer à maintenir l’hydratation de votre peau. Cependant, ils utilisent des techniques différentes pour maintenir l’hydratation de votre peau.

L’hydratation globale de votre peau dépend à la fois des facteurs d’hydratation naturels (NMF) présents dans les cellules de votre peau et du mélange de lipides qui maintient les cellules de votre peau ensemble. L’acide hyaluronique est un NMF qui peut améliorer la quantité d’humidité dans les cellules de votre peau. D’autre part, la niacinamide peut améliorer les niveaux de céramides, de cholestérol et d’acides gras dans votre peau. Ils contribuent à renforcer la barrière cutanée et à prévenir la déshydratation.

Ainsi, alors que l’acide hyaluronique offre des effets d’hydratation instantanée de la peau, la niacinamide prend un minimum de quatre semaines pour restaurer les lipides de votre barrière.

2. Avantages anti-âge

En tant qu’ingrédients anti-âge, la niacinamide et l’acide hyaluronique présentent des effets différents. Avec l’âge, les niveaux d’acide hyaluronique dans votre épiderme diminuent, ce qui réduit l’élasticité de votre peau.

Conseil :

L’application externe d’acide hyaluronique sur votre peau peut contribuer à améliorer son élasticité.

Une étude a montré que l’utilisation de l’acide hyaluronique pouvait réduire les rides et ridules après 8 semaines, ce qui peut être dû à son effet hydratant. L’acide hyaluronique a un effet unique de repulpation de la peau.

Par rapport à l’acide hyaluronique, les effets anti-âge de la niacinamide sont mieux démontrés. Un site a montré que la niacinamide pouvait stimuler la production de collagène et réduire la visibilité des rides et ridules.

Le saviez-vous ?

La niacinamide peut également traiter de nombreux autres signes de vieillissement prématuré de la peau. Elle peut empêcher le transfert de mélanine des mélanocytes aux cellules environnantes. [9]. De cette façon, la niacinamide peut prévenir l’hyperpigmentation grâce à une distribution uniforme de la mélanine.

A lire aussi :  Les 5 principales raisons d'ajouter l'eau micellaire à votre routine quotidienne de soins de la peau

3. Éclaircissement de la peau

L’éclaircissement de la peau est l’une des principales efficacités de la niacinamide. Elle peut faire des merveilles pour les peaux sèches et ternes, par rapport à l’acide hyaluronique.

4. Teinte et texture uniformes

La niacinamide est beaucoup plus efficace que l’acide hyaluronique pour obtenir un teint et une texture de peau uniformes.

 

Comment l’acide hyaluronique et la niacinamide fonctionnent-ils ensemble ?

Bien que la niacinamide et l’acide hyaluronique soient tous deux des ingrédients efficaces pour une peau hydratée et d’apparence jeune, ils peuvent également faire des merveilles ensemble. Une combinaison bien dosée de ces deux ingrédients peut favoriser une peau saine, hydratée et d’apparence jeune.

La niacinamide peut influencer la synthèse des céramides, des acides gras et du cholestérol dans la couche la plus externe de l’épiderme. Elle contribue également à diminuer la perte d’eau transépidermique et empêche la déshydratation de votre peau.

L’acide hyaluronique contenu dans votre solution de soin aide la peau à absorber l’humidité des couches internes et à maintenir l’hydratation de la couche supérieure de la peau. Cette combinaison peut fournir un puissant duo hydratant et anti-âge, ainsi qu’un teint uniforme.

Pour utiliser les deux ensemble,

  • Nettoyez votre visage et appliquez l’acide hyaluronique, car il fonctionne mieux sur une peau propre et humide.
  • Appliquez maintenant la niacinamide directement après le produit d’acide hyaluronique.
  • Vous pouvez également opter pour un produit contenant ces deux ingrédients.
  • N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante plus épaisse après ces deux ingrédients pour fixer l’hydratation.

Remarque importante :

Une combinaison de niacinamide et d’acide hyaluronique affine les pores de votre peau, favorise un teint clair, unifie votre teint et votre texture de peau, et restaure également l’hydratation.

 

Conclusion

L’acide hyaluronique et la niacinamide sont des ingrédients puissants et efficaces utilisés dans les produits de soins de la peau. Chacun d’entre eux offre des avantages uniques à la peau sans aucun problème majeur. Ces deux composants peuvent être utilisés individuellement ou ensemble dans les produits de soins de la peau, car ils permettent de conserver l’éclat et l’aspect sain de votre peau.

La différence essentielle entre les deux est que l’acide hyaluronique aide principalement à hydrater la peau. En revanche, la niacinamide aide à éliminer les signes de vieillissement, à traiter l’acné et à donner un teint uniforme à la peau. Vous pouvez donc les essayer individuellement ou même ensemble, selon vos besoins.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *