Vitiligo sur les lèvres : Causes, traitements et conseils utiles

9 minutes, 31 seconds Read

 

Les taches blanches pâles qui apparaissent sur vos lèvres sont-elles un signe de vitiligo ? Également connue sous le nom de leucodermie, cette affection cutanée peut toucher n’importe quelle partie du corps, y compris les cheveux et même l’intérieur de la bouche.

Bien que le vitiligo ne mette pas la vie en danger, il a tendance à déclencher un stress émotionnel, surtout lorsqu’il est présent sur le visage ou les lèvres. Lisez la suite pour savoir comment gérer ces taches sur vos lèvres et vous sentir mieux.

Quels sont les premiers signes du vitiligo sur les lèvres ?

Dans la plupart des cas, le vitiligo sur les lèvres commence par de petites taches de peau décolorée. Bien que ces taches blanches puissent apparaître n’importe où sur vos lèvres, elles se produisent généralement sur la lèvre inférieure latérale. Quelques petites taches blanches apparaissent au départ, puis s’étendent progressivement sur différentes parties du corps.

Le temps de propagation varie considérablement selon les personnes et peut aller de plusieurs mois à plusieurs années. Plusieurs facteurs sont connus pour contribuer à sa cause et à sa propagation.

Lorsque le vitiligo commence par le visage, il peut apparaître sur n’importe quelle partie, comme les lèvres, les yeux, les joues, le front, le menton, le lobe de l’oreille et même les oreilles internes.

Le vitiligo localisé commence par de petites taches. Parfois, des taches blanches peuvent apparaître uniquement sur les lèvres et les organes génitaux. Cette affection est appelée vitiligo muqueux. Lorsque vous avez des taches blanches juste sur la lèvre et le bout des doigts, on parle de vitiligo lèvres-pointe.

 

Quelles sont les causes du vitiligo sur les lèvres ?

Bien que la cause exacte du vitiligo ne soit pas définie, de multiples facteurs environnementaux et génétiques peuvent déclencher cette affection cutanée. Voici quelques-uns des facteurs courants à l’origine de cette affection.

1. Trouble auto-immun

Ici, le système immunitaire de la personne affectée peut développer des anticorps qui attaquent les mélanocytes et les détruisent. La destruction des mélanocytes arrête la production de mélanine, ce qui entraîne une dépigmentation de la peau. Cela peut finalement conduire au vitiligo.

A lire aussi :  Quelles sont les causes des verrues faciales et comment s'en débarrasser ?

 

2. Génétique

Une étude sur La génétique du vitiligo menée sur 150 personnes atteintes a montré que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans l’étiologie du vitiligo. Environ 30 % des personnes atteintes de cette affection cutanée ont des antécédents familiaux.

 

3. Infections

Certaines infections virales ou bactériennes comme la syphilis, la lèpre, le lichen plan, etc. peuvent également déclencher cette affection cutanée.

 

4. Facteurs neurogènes

Une étude intitulée Rôle potentiel des facteurs inflammatoires neurogènes dans la pathogenèse du vitiligo en 2012, a montré que les facteurs neurogéniques comme les neuropeptides et autres facteurs de croissance nerveuse jouent un rôle essentiel dans la réponse émotionnelle. Ces facteurs neurogéniques peuvent également être toxiques pour les mélanocytes. Ils peuvent conduire à l’apparition et au développement du vitiligo chez les personnes prédisposées.

 

5. Autodestruction

Parfois, des anomalies des mélanocytes peuvent arrêter la synthèse de la mélanine, ce qui entraîne un vitiligo.

 

6. Risques professionnels

Certains emplois exigent une exposition continue à certains produits chimiques, aux rayons UV du soleil, etc. De tels facteurs externes peuvent déclencher le vitiligo.

 

Comment le vitiligo se manifeste-t-il sur les lèvres ?

La couleur de la peau de votre corps est déterminée par la mélanine un pigment produit dans vos cellules. Le vitiligo se produit lorsque les cellules productrices de mélanine, appelées mélanocytes, sont détruites meurent ou cessent de fonctionner.

Une étude menée sur 118 patients atteints de vitiligo dans le sud de l’Orissa a montré que 16,39% de tous les patients atteints de vitiligo souffrent de vitiligo de la lèvre inférieure latérale.

Ce phénomène peut être dû à des conditions auto-immunes, à l’hérédité ou à d’autres facteurs. En l’absence des pigments qui donnent à votre lèvre sa couleur naturelle, des taches blanches ou pâles commencent à apparaître.

Il n’y a pas de zone fixe pour le développement des taches de vitiligo. Le vitiligo peut se développer à partir de la lèvre ou des zones environnantes, ou bien des taches blanches peuvent apparaître d’abord sur d’autres parties du corps, puis sur les lèvres.

 

Traitement du vitiligo sur les lèvres

Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique qui puisse guérir le vitiligo. Par conséquent, l’objectif de toutes les méthodes est de minimiser la différence de couleur visible. Il existe principalement deux moyens de dissimulation. Il s’agit de la repigmentation ou de la dépigmentation.

Lorsque votre préoccupation est liée à la décoloration de vos lèvres, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes. Mais n’oubliez pas de consulter d’abord votre dermatologue.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

 

1. Traitements médicaux

Lorsque le vitiligo sur les lèvres est la seule préoccupation, la micropigmentation est une solution efficace. Il s’agit d’une sorte de tatouage qui est appliqué sur les lèvres pour couvrir les taches de vitiligo. La micropigmentation est une option de traitement sûre et efficace pour le vitiligo des lèvres.

 

Traitements médicaux

 

La thérapie au laser excimer et le traitement UVB à bande étroite sont également considérés comme des solutions efficaces pour le vitiligo localisé. Ces deux méthodes peuvent être efficaces pour les patients souffrant de vitiligo sur les lèvres ou de petites plaques de vitiligo localisées.

 

Le saviez-vous ?

Le port d’un baume à lèvres contenant un écran solaire peut aider à prévenir l’aggravation du teint irrégulier de vos lèvres. Vous pouvez opter pour un baume à lèvres avec un FPS de 30 pour un résultat optimal.

 

2. Crèmes pour la peau

Il existe quelques options pour camoufler les taches blanches sur vos lèvres. Certaines crèmes ou pommades aident également à restaurer les couleurs des taches de vitiligo sur vos lèvres.

 

Crèmes de camouflage de la peau :

Ces crèmes sont formulées pour correspondre à la couleur naturelle de votre peau. L’application de ces crèmes permet de fondre les taches blanches avec le reste de votre peau et de les rendre imperceptibles. Les crèmes de camouflage imperméables peuvent être utilisées partout sur le corps. Les crèmes contenant de la dihydroxyacétone sont bonnes pour la peau.

 

femmes sans vitiligo

 

Crèmes ou pommades topiques à base de stéroïdes :

Ces crèmes peuvent même arrêter la propagation des taches blanches et restaurer la couleur originale de la peau dans les zones affectées. Vous pouvez consulter votre dermatologue pour trouver un stéroïde topique adapté à votre cas. Le propionate de fluticasone, le valérate de bétaméthasone, le butyrate d’hydrocortisone, etc. sont les stéroïdes courants prescrits par les médecins.

 

3. Remèdes à domicile

Il existe également des remèdes maison pour le vitiligo. Bien qu’aucune étude scientifique ne soutienne ces remèdes, les gens croient qu’un mélange d’extrait de citron et de basilic doux et un mélange de curcuma et d’huile de moutarde peuvent aider à réduire la propagation du vitiligo. Le ginkgo biloba est une plante médicinale, et sa prise orale ou l’application de sa pâte peut avoir un impact positif sur les patients atteints de vitiligo.

Certains fruits et légumes sont également considérés comme utiles pour cette affection. Il s’agit notamment des pommes, des bananes, des légumes verts à feuilles comme la laitue romaine, des pois chiches, des légumes racines comme les betteraves, des carottes, des figues et des dattes.

Note :

Certains patients atteints de vitiligo ont signalé que des vitamines spécifiques comme la vitamine B-12, la vitamine C, la vitamine D et le bêta-carotène peuvent aider à atténuer la décoloration de la peau. De même, des minéraux comme le cuivre, le fer et le zinc peuvent prévenir la propagation du vitiligo.

 

A lire aussi :  Qu'est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

 

Le vitiligo sur les lèvres se propage-t-il ?

Généralement, les taches de vitiligo s’étendent à d’autres parties du corps. Des taches blanches peuvent ainsi apparaître sur de nombreuses parties du corps comme la joue, le menton, le front, l’intérieur de la bouche, le nez, la poitrine, le dos, l’abdomen, les organes génitaux, etc. Dans les cas extrêmes, le vitiligo peut s’étendre à tout le corps et créer une décoloration uniforme sur tout le corps.

 

 

Comment éviter que le vitiligo ne s’étende sur les lèvres ?

En général, le vitiligo est imprévisible. Il est difficile de dire si les taches vont rester localisées ou se propager à d’autres parties du corps. Mais certaines mesures et certains changements de comportement peuvent aider à prévenir la propagation et à vous sentir mieux.

  • Selon certains dermatologues compétents et certifiés, voici quelques conseils pour prévenir la propagation du vitiligo.[7]:
  • Minimisez votre exposition au soleil et aux rayons UV
  • Utilisez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur ou portez des vêtements entièrement couverts pour cacher votre peau autant que possible de la lumière du soleil.
  • Dites un grand “NON” aux lits de bronzage ou aux lampes solaires.
  • Soutenez votre système immunitaire par une alimentation et un mode de vie sains

Conseil :

Lorsque vous choisissez des couleurs pour couvrir les taches de vitiligo, optez pour un maquillage de camouflage, un autobronzant ou une teinture pour la peau. Ces produits sont comparativement sûrs à utiliser, durent plus longtemps que le maquillage ordinaire et aident à obtenir un meilleur look. Le maquillage de camouflage résistant à l’eau et contenant du dihydroxyacétone est une bonne option durable.

 

Quand consulter un dermatologue pour le vitiligo ?

Il est toujours sage de consulter un dermatologue dès le début. Consultez un dermatologue certifié, qui pourra vous suggérer la bonne façon de prévenir, minimiser ou camoufler vos taches de vitiligo. Bien que les soins personnels puissent vous aider à vous sentir mieux, il est important de prendre l’avis d’un médecin avant d’utiliser des stéroïdes et autres pilules ou crèmes.

Les patients atteints de vitiligo risquent également de développer d’autres maladies, comme les maladies de la thyroïde, etc. Un dermatologue est la bonne personne pour évaluer votre risque et vous aider dans les traitements ultérieurs.

 

Conclusion

Le vitiligo est une maladie de la peau non contagieuse qui provoque des taches blanches sur les lèvres et d’autres parties du visage et du corps. Il n’existe pas d’agent causal précis de cette maladie, mais de multiples facteurs peuvent la déclencher. Il n’existe pas de remède pour le vitiligo, mais différentes méthodes peuvent aider à prévenir les symptômes ou à camoufler les taches.

Vous devez choisir votre mode de traitement en fonction de votre état de santé actuel. N’oubliez pas de consulter un dermatologue pour choisir une option de traitement adaptée à votre cas.

 

2.5/5 - (2 votes)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *