Rougeurs sur le visage : 15 causes et 8 façons de les atténuer

7 minutes, 16 seconds Read

Combien de fois avez-vous remarqué que votre visage rougissait et devenait rouge ? Les rougeurs de la peau peuvent avoir de nombreuses causes, des coups de soleil aux allergies en passant par la rosacée et les aliments épicés. Si la prévention est le meilleur remède pour certaines affections, d’autres peuvent nécessiter une attention médicale. Découvrez toutes ses causes, ses solutions et plus encore.

Quelles sont les causes des rougeurs du visage ?

1. La rosacée

La rosacée est une affection cutanée qui affecte généralement le visage et que l’on retrouve plus fréquemment chez les femmes à la peau claire. Sa cause est inconnue, mais il existe des facteurs déclenchants qui peuvent être contrôlés par un traitement.

2. Aliments épicés et alcool

La consommation d’aliments épicés, d’alcool, de fromage, de boissons chaudes, de caféine et la course aérobique peuvent également déclencher des rougeurs du visage.

Les rougeurs dues à l’alcool sont fréquentes chez les Asiatiques en raison de l’absence d’une enzyme. Les aliments épicés dilatent les vaisseaux sanguins en raison de leur capacité à générer de la chaleur, ce qui augmente le flux sanguin vers le visage et lui donne un aspect rouge.

3. Dermatite de contact

Les rougeurs dues à une réaction allergique provoquée par le contact de la peau avec des substances étrangères sont appelées dermatites de contact. Par exemple, les parfums, le sumac vénéneux ou les savons et les teintures pour cheveux peuvent entraîner des réactions allergiques.

A lire aussi :  Pellicules de barbe : causes, remèdes maison et traitements

4. Eczéma

L’eczéma est également connu sous le nom de dermatite atopique. Il s’agit d’une éruption cutanée qui peut apparaître soudainement et qui rend la peau extrêmement sèche, démangeante et squameuse. Il apparaît généralement sur les pieds, mais il est connu pour affecter également la peau du visage.

5. Réaction aux médicaments

La prise de certains médicaments peut provoquer une réaction indésirable et allergique de la peau qui devient rouge, surtout si vous êtes à l’extérieur. Un exemple classique serait l’utilisation d’une crème pour le visage contenant de l’hydrocortisone.

6. Utilisation excessive de rétinol

L’utilisation de crèmes rétinoïdes rend la peau sensible au soleil, ce qui provoque des rougeurs sur le visage.

7. Peau trop exfoliée

Si vous avez des démangeaisons et des rougeurs immédiatement après l’exfoliation, qui durent plus de 24 heures, c’est un signe que vous le faites trop fréquemment. Une exfoliation excessive entraîne des rougeurs, surtout si vous avez la peau sèche.

8. Zona

Il s’agit d’une affection caractérisée par l’apparition d’une éruption cutanée ressemblant à une cloque sur le visage et généralement ailleurs sur le corps. Il s’agit d’une infection qui commence par une sensation de picotement. Si l’éruption apparaît sur le visage, un traitement immédiat est conseillé.

9. Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps humain commence à attaquer ses propres parties du corps. Lorsqu’elle attaque la peau, une éruption cutanée en forme de papillon apparaît généralement sur le visage et les joues. Elle peut également provoquer des gonflements.

10. Bouffées vasomotrices génétiques

Cette affection survient après la consommation d’alcool, lorsque des bouffées de chaleur ou des taches rouges apparaissent sur le visage, le cou et parfois même sur tout le corps. Elle est assez répandue chez les Asiatiques, en raison de l’accumulation d’acétaldéhyde, causée par l’absence de l’enzyme aldéhyde déshydrogénase 2 (qui aide à décomposer l’alcool).

A lire aussi :  Tout sur les boutons infectés et comment y remédier

11. Peau sèche et acné

L’acné apparaît généralement sur les peaux grasses. Elle résulte de l’obstruction des pores due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Une éruption peut donner à la peau un aspect rouge.

L’acné peut également apparaître sur une peau sèche et sensible, lorsqu’elle entre en contact avec certaines particules. S’exposer au soleil sans appliquer de crème solaire peut également provoquer des rougeurs.

12. Temps chaud (exposition au soleil)

L’exposition au soleil est l’une des causes les plus courantes des rougeurs de la peau. Elle finit par devenir une peau brûlée par le soleil. Cela est dû aux dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil, où le corps envoie plus de sang vers la peau exposée pour réparer les dommages.

13. Changement de temps

Parfois, l’arrivée d’un été chaud ou de conditions humides donne lieu à une chaleur piquante, une forme d’éruption cutanée qui provoque des rougeurs. Habituellement, on la trouve sur le torse et le dos. Mais parfois, elle peut aussi toucher le visage.

14. Peau inflammatoire

L’inflammation de la peau peut être due à un contact avec du sumac vénéneux, à une réaction allergique à un aliment ou à une dermatite. Les symptômes comprennent des rougeurs sur le visage et des gonflements. Certaines personnes sont même connues pour avoir une peau rouge et enflammée à cause du stress ou de bactéries.

15. Cosmétiques de mauvaise qualité

Lorsqu’il s’agit de crèmes pour la peau et de cosmétiques de couleur, il est préférable de jouer la sécurité et d’opter pour des marques de confiance. La qualité douteuse des ingrédients utilisés dans les cosmétiques qui ne sont pas préparés dans un environnement hygiénique et scientifique peut souvent provoquer des éruptions cutanées.

 

Comment réduire les rougeurs sur le visage ?

1. Bain d’eau fraîche ou compresse froide

En cas de rougeur due à la chaleur, à un coup de soleil ou à la rosacée, un bain d’eau fraîche aide à faire baisser l’éruption. Une compresse froide peut aider à réduire l’inflammation du visage et à soulager la peau sensible.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

2. Peelings à l’acide glycolique ou salicylique

Les peelings à l’acide glycolique éclaircissent les couches exposées de la peau en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau. Les peelings à l’acide salicylique sont efficaces pour réduire les rougeurs et les lésions liées à l’acné. Tout peeling chimique doit être réalisé par un dermatologue ou un cosmétologue agréé.

3. Écran solaire

Pour les rougeurs dues aux changements de temps, l’utilisation d’un écran solaire avec un FPS élevé aide à réduire l’éruption. Il est conseillé aux patients sous traitement rétinoïde d’éviter une exposition excessive au soleil et de prendre des mesures de précaution (comme l’utilisation d’écrans solaires) pour se protéger du soleil.

4. Aloe Vera

L’aloe vera sous forme de gel ou de crème peut aider à réduire les rougeurs et les démangeaisons. Les composants de l’aloe vera apaisent la peau et favorisent la régénération d’une nouvelle peau, tout en aidant la peau à guérir plus rapidement.

5. Tranches de concombre

Les concombres sont connus pour leurs qualités rafraîchissantes. Ainsi, appliquer du jus de concombre ou placer des tranches de concombre sur le visage et les yeux peut aider à apaiser la peau et à réduire les rougeurs.

6. Choisissez des produits sans parfum

Si votre peau est sensible et réagit aux parfums forts, recherchez des produits hypoallergéniques et sans parfum pour votre peau. Ceux-ci sont spécialement conçus pour convenir aux peaux sensibles, qui sont sujettes à des rougeurs à l’application. Évitez les déodorants, les crèmes pour la peau et les cosmétiques fortement parfumés.

7. Changez votre mode de vie

Si vous avez des rougeurs génétiques, éviter la consommation d’alcool est le meilleur moyen de les combattre. De même, si vous avez la peau grasse, il faut changer votre régime alimentaire et réduire la consommation d’aliments gras et riches en graisses. Le port d’un écran solaire à chaque fois que vous sortez à l’extérieur est également utile.

8. Rougeur liée à la prise de médicaments

Si votre peau devient rouge à cause d’un médicament, nous vous suggérons de consulter votre médecin pour cette affection et de lui demander de vous prescrire un médicament auquel vous ne réagissez pas.

 

Quand consulter un dermatologue ?

Il est conseillé de consulter un dermatologue si l’éruption cutanée persiste pendant plus de deux semaines, ou si vous ressentez une douleur ou une démangeaison quelconque. Des affections comme le lupus, le zona, la dermatite, la rosacée, les réactions allergiques aux médicaments, etc. nécessitent une attention médicale.

Les rougeurs sur le visage peuvent être dues à plusieurs raisons. Selon la durée et la gravité, vous pouvez opter pour des solutions simples ou consulter un dermatologue.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *