Le lait est-il la cause de votre acné ? Façons de le découvrir + solutions

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L’acné vous perturbe depuis longtemps ? Si oui, le lait doit faire partie de votre alimentation quotidienne. En effet, certaines études révèlent que le lait peut être responsable de vos problèmes de peau et même provoquer de l’acné.

Votre régime alimentaire a un impact important sur votre peau. Bien que les aliments riches en antioxydants et en graisses saines soient bénéfiques pour la peau, certains aliments comme les produits laitiers peuvent lui nuire.

Lisez la suite pour savoir si votre habitude de consommer du lait est en fait le coupable de votre acné.

Les produits laitiers peuvent-ils réellement causer des problèmes d’acné ?

La consommation de produits laitiers n’est pas une cause directe d’acné. Mais il existe des preuves du lien entre les produits laitiers et l’acné.

Une étude montre que les femmes buvant deux verres de lait ou plus par jour étaient 44 % plus sujettes à l’acné que les autres femmes de cette étude. Des preuves montrent également que certaines hormones présentes dans les produits laitiers peuvent influencer les poussées d’acné.

Pour des raisons de surproductivité, la plupart des exploitations agricoles utilisent des hormones de croissance artificielle sur les vaches laitières. Les rapports de recherche montrent que la consommation de lait et de produits laitiers provenant de ces vaches traitées aux hormones peut perturber l’équilibre hormonal naturel de votre corps. Cela peut à son tour déclencher une éruption cutanée et d’autres problèmes de peau.

Une autre théorie postule que le corps de l’enfant est conçu pour sécréter les enzymes nécessaires à la digestion du lait. Mais en grandissant, leur capacité à digérer le lait diminue. Cela conduit à une intolérance au lactose, qui peut entraîner de multiples problèmes de santé, notamment des flatulences, des indigestions et même des problèmes de peau comme l’acné et les inflammations cutanées.

Une autre théorie affirme que les produits laitiers combinés à des niveaux élevés d’aliments raffinés ou de sucres transformés peuvent perturber les niveaux d’insuline dans le corps humain. En conséquence, votre peau devient sujette à l’acné.

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Il existe un large éventail de produits laitiers, et tous ne présentent pas la même tendance à déclencher l’acné. Certains produits comme le lait écrémé peuvent provoquer de l’acné. D’après une autre étude, il existe une corrélation certaine entre la consommation régulière de lait écrémé ou allégé et l’acné. L’étude indique que les personnes qui consomment régulièrement du lait écrémé ont tendance à avoir de l’acné.

 

Comment les produits laitiers affectent-ils votre acné ?

Plusieurs recherches ont montré un lien positif entre certains composants des produits laitiers et l’acné. Voyons quels composants des produits laitiers peuvent vous rendre acnéique.

1. IGF-1 et hormone de croissance

L’hormone IGF-1 influence l’efficacité de l’hormone de croissance et d’autres processus fonctionnels dans votre système. De multiples études ont été menées pour trouver la corrélation entre les produits laitiers et l’augmentation des niveaux d’IGF-1.

Certaines études ont prouvé que le lait peut augmenter les niveaux d’IGF-1 dans le corps humain. Une étude sur des adultes âgés a montré que les niveaux d’IGF-1 pouvaient être augmentés de 10 % par la consommation quotidienne de 3 portions de lait pendant 12 semaines.

L’augmentation du taux d’IGF-1 influence la production de sébum, ainsi que la formation visible des pores de la peau et la croissance accrue des cellules cutanées. Il est donc clair qu’une augmentation du taux d’IGF-1 peut vous rendre acnéique.

2. Déhydroépiandrostérone (DHEAS)

La DHEAS est une autre hormone présente dans le lait de vache dont la corrélation positive avec l’augmentation de l’acné a été démontrée. Des recherches ont montré que des niveaux plus élevés de DHEAS peuvent influencer les poussées d’acné chez un grand nombre de femmes à tendance acnéique.

La DHEAS peut augmenter les niveaux d’autres hormones comme la testostérone et la DHT. L’augmentation des niveaux de ces androgènes peut également contribuer à provoquer des lésions d’acné.

3. Pics d’insuline

Tout comme l’IGF-1, l’insuline est un composant qui peut également stimuler l’acné hormonale. Et il est assez surprenant que certains produits laitiers comme le yaourt puissent augmenter votre taux d’insuline encore plus que le pain blanc ordinaire. Cela peut se produire en raison du sucre ajouté dans les yaourts commerciaux.

4. Allergies au lait et intolérance au lactose

L’intolérance au lactose peut également entraîner de l’acné. Intolérance au lactose entraîne essentiellement des indigestions et d’autres problèmes intestinaux. Elle provoque des déséquilibres bactériens dans l’intestin, des inflammations et même un stress oxydatif, ce qui entraîne de l’acné.

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Comment savoir si votre corps accepte les produits laitiers ou non ?

Si vous êtes intolérant au lactose, vous ne serez pas en mesure de digérer complètement le lactose contenu dans les produits laitiers. Une personne intolérante au lactose en ressent les signes et les symptômes dans les 30 minutes à deux heures après avoir consommé un produit alimentaire contenant du lactose. Les signes et symptômes les plus courants de l’intolérance au lactose sont les crampes d’estomac, les nausées, les vomissements, les ballonnements, les gaz et la diarrhée.

Si vous pensez que les produits laitiers déclenchent votre acné ou l’aggravent, il est temps de trouver une solution. Voici les étapes à suivre :

Étape – 1

Essayez un seul type de produit laitier à la fois. Suivez la quantité que vous consommez ainsi que les changements dans vos éruptions. Faire une étude personnelle sur la consommation de produits laitiers et la réaction de vos poussées peut vous aider à repérer un lien.

Étape – 2

Essayez d’éliminer les produits laitiers pendant les éruptions et concentrez-vous sur le résultat. Notez si votre éruption semble s’améliorer, si elle disparaît plus vite que d’habitude ou s’il n’y a aucun changement.

Étape – 3

Vous pouvez également éliminer les produits laitiers sur le long terme. Comme l’acné a tendance à aller et venir, cela peut prendre beaucoup de temps pour identifier si cela aide ou non.

Si vous trouvez que les remèdes maison ne fonctionnent pas pour votre acné, c’est une bonne idée de faire attention à votre consommation de produits laitiers pour trouver le coupable derrière votre acné.

Une fille avec de l'acné sur le visage en visite chez le dermatologue.

 

Quel lait ne provoque pas d’acné ?

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous devriez essayer de savoir si le lait que vous consommez l’aggrave. Si le lait de vache est le coupable, vous pouvez essayer des alternatives, telles que :

1. Le lait de chèvre

  • Le lait de chèvre est une meilleure alternative au lait de vache car :
  • Il contient moins de lactose (sucre du lait). En raison de sa faible teneur en sucre, le lait de chèvre ne provoque pas de pic d’insuline.
  • Le lait de chèvre est moins allergisant que le lait de vache, car il contient 89 % de moins d’alpha s1 caséine, la principale protéine responsable des allergies.
  • Ses molécules de graisse plus petites sont beaucoup plus faciles à digérer et ne provoquent pas d’indigestion.
  • Le lait de chèvre est naturellement homogénéisé, ce qui le rend plus facile à digérer. En revanche, le lait de vache conditionné est synthétiquement homogénéisé.
  • Le seul problème, cependant, est que le lait de chèvre contient également des hormones pour influencer la croissance des bébés chèvres. Il y a donc un petit risque qu’il provoque de l’acné. Pour rendre votre consommation de lait plus sûre, vous pouvez opter pour du lait de chèvre cru, qui est bien toléré même par les personnes souffrant d’acné.
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2. Lait à base de noix

Lait d'amande sur table

Au lieu du lait animal, vous pouvez opter pour des options non laitières comme le lait d’amande, de cajou ou d’autres laits à base de noix. Le lait de noix peut être une alternative beaucoup plus sûre que le lait de vache. L’avantage le plus notable du lait d’amande et de noix est qu’il n’est pas chargé d’hormones productrices de sébum.

En revanche, le lait de noix contient des antioxydants et de la vitamine E qui aident à éliminer les radicaux libres à l’origine des rides. Le lait de noix contenant de l’amande est particulièrement bon pour les peaux à tendance acnéique car l’amande est une ressource riche en graisses saines. La propriété anti-inflammatoire du lait de noix peut vous aider à réduire les rougeurs et l’inflammation associées à l’acné.

Conseil :

Optez pour du lait d’amande sans sucre. L’excès de sucre peut provoquer une glycation qui entraîne une surproduction de sébum et affecte la fixation de l’eau. Ainsi, en plus de déclencher l’acné, la glycation peut donner à votre peau un aspect grisâtre et moins rebondi. Des cernes indésirables peuvent également se former autour de vos yeux.

3. Lait de coco

Le lait de coco est une autre alternative non laitière au lait de vache et une bonne option pour les peaux à tendance acnéique. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le lait de coco est une source riche en nutriments qui nettoient la peau, comme le magnésium (26% DV/tasse), le potassium (142%) et le sélénium. Il a également une faible teneur en sucre et en acides gras oméga-6 qui provoquent des inflammations.

Le saviez-vous ?

Le lait de coco est également une excellente source de graisses saturées de haute qualité. Les graisses qu’il contient aident à éliminer les bactéries nocives et à réduire l’inflammation.

Lait de coco

Conclusion

L’état inflammatoire de l’acné est une situation compliquée à gérer. Mais lorsque vous pouvez identifier un agent causal comme les produits laitiers, il devient facile de contrôler et de guérir votre acné.

Les résultats de certaines études et travaux de recherche montrent que les produits laitiers peuvent déclencher l’acné chez certaines personnes et aggraver le scénario. Mais l’expérience n’est pas la même pour tout le monde. Il est bon de consulter un dermatologue si vous trouvez un lien entre votre acné et la consommation de produits laitiers.

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