11 conseils et astuces pour l’entretien des cheveux bouclés

9 minutes, 51 seconds Read

Vous semblez presque toujours être sous les projecteurs, fille aux cheveux bouclés, n’est-ce pas ? Vos mèches distinctives attirent beaucoup d’attention, mais vous détestez aussi les entretenir. Nous savons à quel point vos cheveux peuvent facilement devenir secs, rêches et crépus.

C’est un bon régime de soins capillaires si la frontière est mince entre les boucles ingérables et les bons jours de boucles. Oui, les coiffures, le régime de soins et les produits appropriés peuvent améliorer la façon dont vous prenez soin de vos cheveux bouclés. Continuez à lire pour savoir comment vous devez vous y prendre.

Ce que disent les experts

“Les huiles naturelles sont une source riche en vitamine E et en acides gras. Ces acides gras aident à fixer l’humidité dans vos cheveux. C’est ainsi que les huiles naturelles contrôlent les frisottis et améliorent la maniabilité des cheveux bouclés. Le fait de masser les huiles naturelles sur le cuir chevelu stimule la circulation sanguine et favorise la croissance des cheveux.”

 

Comment prendre soin de vos cheveux naturellement bouclés ?

1. Choisissez judicieusement votre shampooing

Quelle que soit la texture de vos cheveux, les laver est toujours la première et la plus importante étape de toute routine de soins capillaires. En lavant ou en nettoyant, vous vous assurez que votre cuir chevelu est débarrassé de la poussière, de l’excès d’huile, des cellules mortes et de l’accumulation de produits.

Utilisez un shampooing doux exempt de composés dangereux qui peuvent irriter votre cuir chevelu, tels que les sulfates, les silicones, les alcools et les parabènes. Alors que les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans les produits de soins capillaires, les sulfates sont des agents moussants. Passez à des formules de shampooing contenant des tensioactifs modérés, sans parfum, sans sulfates, sans silicones et sans parabènes.

Conseil de pro

Avant d’appliquer votre shampooing et votre après-shampooing peu moussant sur vos cheveux, diluez-les dans de l’eau. Vous éviterez ainsi de consommer trop de produits en une seule fois, ce qui sera bénéfique à la fois pour vos cheveux et pour votre porte-monnaie.

A lire aussi :  Les bienfaits étonnants du litchi pour votre peau

2. Évitez les shampoings excessifs

Les cheveux bouclés peuvent facilement devenir secs. L’humidité naturelle de vos cheveux peut être aspirée si vous les shampouinez trop fréquemment. Vérifiez également que votre après-shampooing ne contient pas de composants hydratants. L’après-shampooing permet de sceller la cuticule de vos cheveux et de la protéger des éléments.

3. Le traitement pré-shampooing

Pour les personnes aux cheveux bouclés, le traitement avant shampooing est une bénédiction. Il facilite le démêlage et lisse les frisottis de vos cheveux.

En divisant vos cheveux en sections, appliquez un masque capillaire ou une huile revitalisante sur vos cheveux secs. Il faut accorder 20 minutes à l’après-shampooing. Pour aider à retenir la chaleur et à relâcher la cuticule, vous pouvez couvrir votre tête d’une serviette ou d’un bonnet de douche. Cela garantit que l’après-shampooing pénètre en profondeur dans vos cheveux.

4. Évitez de frotter les cheveux bouclés

Essayez de ne pas brosser vos cheveux bouclés. Avant le shampooing, peignez vos cheveux bouclés à l’aide d’un peigne à dents larges. Frottez simplement vos doigts dans vos cheveux après les avoir lavés. Ne brossez jamais des cheveux mouillés, car ils sont plus susceptibles de se casser et de s’abîmer.

5. Utiliser une chaleur modérée pour coiffer les cheveux

Vos boucles peuvent perdre leur texture naturelle en raison des températures élevées produites par les produits de coiffage à chaud, devenant ainsi sans vie et sans intérêt. Utilisez un bon spray protecteur de chaleur lorsque vous devez utiliser le coiffage à chaud avec modération. Pour préserver vos belles boucles naturelles, utilisez un diffuseur et une chaleur faible.

6. Utilisez un peigne aux dents extrêmement larges.

Vos cheveux bouclés seront moins emmêlés si vous utilisez un peigne à dents larges. Pour éliminer les nœuds, peignez les cheveux de bas en haut. Chaque boucle a le potentiel de se casser, il est donc préférable de les manipuler avec douceur. La texture naturelle de vos cheveux peut être altérée par une brosse à cheveux, qui peut également les endommager.

7. Lavez toujours vos cheveux à l’eau froide

Les douches à l’eau chaude éliminent l’huile naturelle de votre cuir chevelu et de vos cheveux, appelée sébum. De plus, elles peuvent provoquer l’expansion de la cuticule, ce qui rend les cheveux plus sujets aux frisottis et aux cassures. La meilleure option, que ce soit pour un shampooing ou un soin, est un rinçage à l’eau froide.

8. Une coupe pour prévenir les pointes fourchues

Pour vous débarrasser des pointes fourchues et des cheveux abîmés, faites-vous couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines. Les cheveux bouclés doivent également être sains au toucher et en apparence.

9. Horaire de sommeil des cheveux bouclés

La méthode de l’ananas est un élément essentiel de la routine de sommeil des cheveux bouclés, selon les professionnels des soins capillaires. Faites un chignon ou une queue de cheval lâche avec tous les cheveux que vous avez sur le dessus de votre tête. Vos cheveux et la taie d’oreiller seront moins en contact de cette façon. Pour réduire les frottements, remplacez vos oreillers en coton par des oreillers en satin ou en soie.

A lire aussi :  Quelle est la différence entre un spray pour cheveux et un spray de finition ?

10. Examinez les remèdes naturels pour les cheveux bouclés

Pour les cheveux bouclés, utilisez des masques capillaires à base d’ingrédients naturels :

  • Appliquez un masque capillaire composé d’huile d’olive, d’œufs, de vinaigre et de mayonnaise. Après 30 minutes, shampouinez doucement vos cheveux. Alors que les œufs apportent à vos cheveux des protéines, la mayonnaise donne aux boucles sèches de l’humidité et du brillant.
  • Les vitamines B et E et les graisses saines sont abondantes dans les avocats. Un avocat mûr doit être écrasé avec deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel. Vos cheveux bouclés bénéficieront de ce masque, que vous devez garder pendant 30 minutes. Retirez-le avec un shampooing doux.

Vous pouvez également utiliser de l’hibiscus, des graines de fenugrec, du lait, du vinaigre de cidre de pomme et du lait pour obtenir des boucles saines.

11. Huiles pour cheveux bouclés

Les principes fondamentaux du soin des cheveux sont les mêmes, quel que soit le type ou la texture des cheveux. En huilant vos cheveux, vous favorisez leur développement et améliorez le flux sanguin vers le cuir chevelu.

Les huiles naturelles sont une excellente source de vitamine E et d’acides gras. Ces acides gras aident à maintenir l’hydratation de vos cheveux. Les huiles naturelles agissent ainsi pour réduire les frisottis et rendre les cheveux bouclés plus faciles à manipuler. Les massages du cuir chevelu aux huiles naturelles augmentent le flux sanguin et favorisent le développement des cheveux.

  • Pour les cheveux bouclés, utilisez une huile de noix de coco douce et non grasse. Frottez l’huile sur votre cuir chevelu du bout des doigts. Appliquez l’huile de noix de coco avant de vous coucher, puis lavez vos cheveux le matin. Une autre option consiste à appliquer l’huile une heure avant le shampoing.
  • Vos cheveux bouclés bénéficieront grandement des traitements à l’huile d’olive. Vos mèches sèches en retirent une grande quantité d’hydratation. Faites chauffer deux à trois cuillères à café d’huile d’olive dans un bol pendant une minute. Utilisez le bout de vos doigts pour l’appliquer uniformément sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Après 45 à 1 heure, couvrez votre tête d’une serviette chaude et utilisez un shampooing léger pour éliminer l’huile.
  • Lorsque l’on huile ses cheveux, l’huile de ricin est une substance moins populaire. Son caractère collant en est la cause. Pourtant, l’huile de ricin est une merveille à elle seule. Elle permet d’hydrater vos cheveux bouclés et de leur donner du brillant. L’huile de ricin avant le coucher et le bain le lendemain matin sont recommandés par les professionnels des soins capillaires.
A lire aussi :  10 avantages du savon à l'eucalyptus sous la douche

Pour les cheveux bouclés, vous pouvez également utiliser de l’huile de jojoba, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’avocat, de l’huile de rose et des huiles ayurvédiques comme l’amla, le brahmi, le neem et le bhringra.

 

Quels sont les erreurs à éviter pour les cheveux bouclés ?

  • Évitez de laver vos cheveux bouclés tous les jours, car cela pourrait les dépouiller de toutes leurs huiles naturelles.
  • Évitez d’utiliser une taie d’oreiller en coton lorsque vous dormez, car cela peut provoquer des frictions entre les mèches.
  • Évitez d’utiliser fréquemment la chaleur sur vos boucles, car cela peut les dessécher.
  • Évitez parfois les queues de cheval serrées. La traction peut blesser le cuir chevelu.
  • N’acceptez jamais les produits à taille unique. Choisissez des produits conçus spécialement pour votre type de cheveux.
    Surtout, évitez de comparer vos cheveux à ceux d’autres personnes ayant des cheveux raides ou d’autres types de cheveux. Soyez à l’aise avec vos boucles.

 

Si vous avez les cheveux bouclés, à quelle fréquence devez-vous les laver ?

Lavez vos cheveux une fois tous les deux ou trois jours. Vos cheveux perdent toutes leurs huiles naturelles lorsque vous les lavez tous les jours. Si vous êtes une accro de la gym, lavez vos cheveux avec un après-shampooing entre les shampooings.

 

Comment entretenir les cheveux bouclés ?

  • Pour conserver de belles boucles, vous pouvez occasionnellement renoncer à l’après-shampooing.
  • Pour définir les boucles de vos cheveux, utilisez une crème à boucles. Pour ne pas alourdir vos cheveux, évitez d’utiliser trop de produit.
  • Relevez vos cheveux à l’aide de rouleaux en éponge ou d’épingles à cheveux.
  • Les coiffures bouclées peuvent également être entretenues à l’aide de gel et de spray pour cheveux.

 

Quels sont les styles de cheveux bouclés les plus efficaces ?

1. La coiffure traditionnelle

  • Tout d’abord, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Utilisez un sérum conçu pour les boucles. Placez une queue de cheval dans l’espace entre la nuque et la couronne de votre tête.
  • Pour créer un chignon, enroulez la queue de cheval autour de la base de l’attache à cheveux.
  • Mettez des épingles à cheveux dans le chignon pour bien le fixer. Afin de contrôler les mèches rebelles, vous pouvez utiliser de la laque.

2. Queue de cheval très haute

  • Mettez vos cheveux en chignon au niveau de la couronne et fixez-les avec un élastique.
  • Pour maintenir la queue de cheval en place et serrée, appliquez des épingles à cheveux sur les côtés.
  • Avant de commencer, utilisez une lotion définissant les boucles pour accentuer les boucles de votre queue de cheval.

3. Tresse latérale

Sur un côté de votre tête, séparez vos cheveux en trois parties.

Commencez vos tresses, puis attachez-les avec une jolie attache à cheveux.

4. Demi-faisceaux désordonnés (La coiffure la plus en vogue en ce moment)

  • Faites une queue de cheval avec la portion de cheveux la plus proche de vos oreilles.
  • Faites un chignon à partir de la queue de cheval en l’enroulant ; ne vous souciez pas de le garder bien rangé. Le plaisir du désordre.
  • À l’aide d’épingles à cheveux, fixez.

Pour gérer vos cheveux bouclés et les mettre en valeur, vous pouvez également choisir des tresses et des torsades françaises.

 

En conclusion

Pour conserver des boucles serrées ou des ondulations plus lâches, il suffit d’entretenir les cheveux en douceur, de les chauffer modérément et de suivre les conseils ci-dessus. Évitez le sur-shampoing et mettez en valeur vos cheveux bouclés avec les coiffures mentionnées ci-dessus.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *