Pellicules de barbe : causes, remèdes maison et traitements

9 minutes, 20 seconds Read

Avez-vous des pellicules blanches ou des démangeaisons sur votre barbe ? Il se peut que vous ayez des pellicules de barbe. Elles peuvent être très similaires aux pellicules du cuir chevelu, mais les pellicules de barbe doivent être traitées différemment.

Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les pellicules de barbe et comment vous pouvez les éliminer de la bonne façon.

 

Ce que disent les experts

“Le Malassezia globosa est une levure qui se développe sur la peau. La réponse de l’organisme à cette levure se traduit par une peau rouge qui devient squameuse et écailleuse. “

 

Qu’est-ce que les pellicules de barbe exactement ?

Les pellicules de la barbe sont une affection cutanée similaire aux pellicules classiques du cuir chevelu. La seule différence est qu’elles sont localisées sur le visage et non sur le cuir chevelu. La cause la plus fréquente des pellicules de barbe est la dermatite séborrhéique.

La Malassezia globosa est une levure qui se développe sur la peau. La réponse de l’organisme à cette levure se traduit par une peau rouge qui devient squameuse et écailleuse.

Dans la plupart des cas, les agents responsables des pellicules du cuir chevelu et de la barbe sont les mêmes. Les autres causes des pellicules de barbe sont une peau irritée et grasse, une routine de nettoyage et d’entretien insuffisante et irrégulière, des problèmes hormonaux, etc.

En général, les pellicules se caractérisent par une peau irritée et des démangeaisons, ainsi que par des squames blanches. Vous pouvez également avoir des éruptions rouges dues à des démangeaisons persistantes, des plaques de peau grasse et des écailles ou des croûtes blanches ou jaunes.

 

Pourquoi ma barbe est-elle pleine de pellicules ?

1. Cause liée à un champignon

Le champignon à l’origine des pellicules existe sur presque tous les mammifères à sang chaud. Ce microbe a tendance à se développer sur les zones de peau grasse avec un maximum de glandes sébacées.

Il aide à décomposer le sébum, une huile produite naturellement par vos glandes sébacées pour produire de l’acide oléique. Cet acide peut irriter la peau de certaines personnes et provoquer des rougeurs et des démangeaisons persistantes.

A lire aussi :  Hibiscus : avantages et mode d'emploi

2. Rotation cellulaire plus rapide

Les personnes dont le taux de renouvellement cellulaire est plus rapide peuvent également accumuler des cellules mortes sur leur peau. L’excès de cellules mortes peut former des accumulations et des squames de peau sèche.

3. Niveau de pH perturbé

Un niveau de pH perturbé de la peau sous la barbe peut également entraîner des pellicules de barbe.

Le saviez-vous ?

En général, le cycle de renouvellement des cellules de la peau de votre visage dure environ 30 jours. Si le cycle de renouvellement s’accélère, les cellules mortes peuvent s’accumuler et provoquer des squames de peau sèche dans votre barbe.

4. Des mesures d’hygiène insuffisantes

Une autre cause des pellicules de barbe est le maintien insuffisant de l’hygiène. Un lavage insuffisant de la barbe peut entraîner une accumulation de cellules mortes et de sébum.

5. Les conditions climatiques

Enfin, même les conditions climatiques comme le temps froid et sec ou le climat humide peuvent aggraver les pellicules de votre barbe.

 

Les pellicules de barbe sont-elles un champignon ? Et si c’était juste une peau sèche ?

Les pellicules de barbe sont une affection cutanée généralement causée par le champignon Malassezia globosa mais elles peuvent aussi être dues à d’autres causes. Cependant, dans certains cas, c’est la sécheresse de la peau qui provoque des squames de barbe similaires aux pellicules de barbe.

Donc, si vous avez des pellicules blanches dans votre barbe mais sans rougeur, irritation de la peau ou démangeaison continue, il peut s’agir simplement d’un problème de peau sèche. Vous pouvez facilement vous en débarrasser en suivant une routine régulière de soins de la peau et de la barbe.

Votre régime de soins de barbe doit consister en un nettoyage du visage et une hydratation complète au moins une fois par jour. Pour garder votre peau et votre barbe hydratées, appliquez un baume à barbe de bonne qualité pour sceller l’humidité sans irriter la peau. Vous devez également augmenter votre consommation d’eau pour aider à hydrater votre peau de l’intérieur.

 

Comment traiter les pellicules de barbe ?

Les pellicules de barbe peuvent être traitées et contrôlées avec des mesures de planification et d’entretien appropriées. Pour vous débarrasser de vos pellicules de barbe, vous devez vous concentrer sur les points suivants

  • L’élimination régulière des cellules mortes de la peau,
  • Contrôle de la sécrétion d’huile supplémentaire, et
  • Prévenir la formation de nouveaux flocons.

Vous devez suivre une routine régulière de soins de la barbe qui combine l’exfoliation, le lavage et l’hydratation. Une routine de soins appropriée avec des produits adaptés améliorera l’état de votre peau en une à deux semaines.

A lire aussi :  Le lait est-il la cause de votre acné ? Façons de le découvrir + solutions

1. L’exfoliation est la clé

L’exfoliation est efficace pour détacher et éliminer les squames mortes de votre peau. Utilisez une brosse à barbe douce à poils souples pour exfolier votre barbe.

Brosser votre barbe avant de la shampouiner, peut aider à masser la peau sous votre barbe et à éliminer les pellicules et l’excès de sébum. Un brossage régulier aide également à répartir l’huile naturelle de votre peau sur toute la barbe. Les poils de votre barbe seront ainsi plus doux et plus faciles à coiffer.

L'exfoliation est la clé

Vous pouvez également choisir un produit exfoliant doux conçu pour votre visage. En vous frottant avec ce produit, vous pourrez détacher les squames et les faire sortir de votre barbe. Cela permettra également à votre peau de rester saine. Cependant, veillez à ne pas frotter votre barbe trop fort, ou vos pellicules pourraient s’aggraver.

2. Gardez votre peau et vos cheveux propres

La peau de votre visage est sensible et nécessite une attention particulière. Ainsi, au lieu d’utiliser votre savon corporel pour laver votre barbe, utilisez votre shampooing (ou un shampooing antipelliculaire) à cette fin. Pour choyer votre barbe un peu plus, optez pour un shampooing à barbe spécialement conçu.

Vous pouvez également opter pour un shampoing médicamenteux conçu pour traiter les pellicules. Les shampooings contenant des ingrédients antipelliculaires comme le zinc pyrithione, le goudron de houille, l’huile d’arbre à thé, le sulfure de sélénium, etc., peuvent donner de meilleurs résultats.

Massez délicatement votre nettoyant à barbe dans votre barbe et assurez-vous qu’il atteint la peau en dessous. Laissez ensuite agir pendant une à deux minutes avant de le rincer abondamment. Évitez d’utiliser des shampooings agressifs ou de l’eau chaude, qui peuvent dessécher votre peau et provoquer d’autres irritations.

3. Hydratez pour réhydrater votre peau

Une hydratation régulière après le shampooing est cruciale pour réhydrater votre peau et garder votre barbe sans pellicules. Hydratez la peau sous votre barbe pour garder votre peau et votre barbe saines et douces.

Cependant, certains mettent en garde contre l’utilisation de la gelée de pétrole pour l’hydratation. Il est dit que : ” La gelée de pétrole est un choix populaire, mais elle peut en fait aggraver les pellicules de votre barbe. ”

De même, les lotions hydratantes habituelles peuvent ne pas fonctionner pour une barbe, vous pouvez donc opter pour une huile à barbe à la place. Cependant, choisissez-la en fonction de votre type de peau et de vos problèmes de peau. Pour l’utiliser, prenez quelques gouttes d’huile entre vos paumes, frottez-les, et massez l’huile dans la peau sous votre barbe. Pour éviter les accumulations, commencez par une quantité minimale d’huile (une ou deux gouttes seulement).

Remarque :

Si vous avez une peau à tendance acnéique, n’optez pas pour une huile à barbe. Recherchez une huile non comédogène comme l’huile d’argan pour hydrater votre peau et votre barbe sans boucher les pores de votre peau.

 

A lire aussi :  Comment mettre en place une routine de douche idéale ?

Conseils pour prévenir les pellicules de barbe

  • Des routines régulières de nettoyage et d’hydratation sont essentielles. Maintenez-les même après vous être débarrassé des pellicules de barbe.
  • Surveillez votre peau régulièrement et assurez-vous qu’elle n’est pas trop grasse ou trop sèche. Soyez attentif aux signes de rougeur ou de démangeaison.
  • Appliquez également quelques gouttes supplémentaires d’huile à barbe pendant les mois d’hiver pour éviter la sécheresse.
  • Si vous utilisez un shampooing médicamenteux pour soigner les pellicules de barbe, vous pouvez réduire son utilisation à une ou deux fois par semaine, une fois que vos pellicules sont sous contrôle.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer votre visage, car cela peut assécher votre peau et faire revenir vos pellicules.
  • Un bon sommeil et une alimentation équilibrée peuvent réduire les pellicules sur vos cheveux et votre barbe.
  • Un mode de vie sain peut aider à réduire la quantité de pellicules sur votre tête et votre visage et à prévenir leur réapparition.

Conseil :

Le gel d’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes maison contre les pellicules. Produit naturel antifongique et anti-inflammatoire, son application régulière sur votre barbe peut apaiser les démangeaisons, aider à se débarrasser des pellicules de barbe et également prévenir leur réapparition.

 

Qui a des pellicules de barbe ?

Les personnes qui ont habituellement des pellicules sur le cuir chevelu peuvent être plus sujettes aux pellicules de barbe. De plus, si les cellules de la peau du visage se régénèrent trop rapidement, des pellicules de barbe peuvent apparaître.

La longueur de la barbe joue également un rôle essentiel dans la formation et le traitement des pellicules de barbe. Ainsi, plus la barbe est longue, plus les risques de développer des pellicules de barbe sont élevés. Cela pourrait être le cas parce qu’une barbe plus longue rend plus difficile l’accès à la peau lors du lavage. Cela entraîne une accumulation d’huiles et de peaux mortes, ce qui favorise la prolifération des champignons et des pellicules.

 

Quand consulter un dermatologue pour des pellicules de barbe ?

Si votre problème de pellicules de barbe ne se résout pas en 3 à 4 semaines avec une exfoliation, un lavage, une hydratation et des remèdes maison appropriés, consultez un dermatologue.

Si les pellicules de votre barbe deviennent ingérables, un dermatologue peut vous aider à trouver la raison exacte du problème et vous proposer un plan d’action plus agressif.

Homme barbu avec outil à barbe

Wrapping Up

Les pellicules de barbe sont une affection cutanée comme les pellicules du cuir chevelu, et provoquent des rougeurs, des démangeaisons et une peau squameuse. Cette affection peut être due à une infection fongique de la peau. Vous pouvez contrôler les pellicules de barbe en maintenant une routine de soins comprenant l’exfoliation, le shampooing et l’hydratation.

Choisissez toujours un produit basé sur votre type de peau unique, quand il s’agit de soins de barbe. Après la guérison, vous devez maintenir une routine de soins préventifs pour empêcher les pellicules de revenir.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *