Quelles sont les causes des verrues faciales et comment s’en débarrasser ?

7 minutes, 9 seconds Read
Êtes-vous gêné par les verrues faciales têtues en forme de bosse ? Ces verrues ne semblent jamais disparaître rapidement ou même facilement. Elles prennent leur propre temps pour s’estomper, et cela peut aller de quelques mois à quelques années.

Même si les verrues du visage ne sont pas très dangereuses, elles peuvent causer de l’inconfort et de la douleur. Opter pour un traitement des verrues faciales peut accélérer la procédure de guérison et, heureusement, il existe de nombreuses options de traitement.

Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur les causes de ces verrues faciales et sur la façon de s’en débarrasser. Faites défiler la page pour le découvrir !

 

Que sont les verrues du visage ?

Les verrues sont de petites excroissances de peau sur n’importe quelle partie du corps. Lorsque cette petite excroissance cutanée inoffensive apparaît sur votre visage, on parle de verrues faciales. Les verrues faciales ont des projections longues et étroites. Elles peuvent s’étendre sur environ 1 à 2 mm de la peau du visage. Elles ressemblent à une cloque solide, et peuvent être rugueuses au toucher.

Les verrues faciales peuvent être roses, jaunes, brunes ou de couleur chair. En général, elles ne se forment pas en grappe. Les verrues faciales peuvent se former sur les lèvres, les paupières et parfois sur les joues. De nombreuses personnes ressentent des démangeaisons, des douleurs et des irritations. Vous pouvez également remarquer des points noirs sur vos verrues. Il s’agit de vaisseaux sanguins qui peuvent provoquer des saignements.

Les verrues faciales disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais cela prend près de 1 à 5 ans. Toutefois, les experts recommandent de suivre un traitement pour les verrues du visage. C’est particulièrement important lorsque la verrue est grande et qu’elle est apparue dans une partie sensible comme la paupière. Les verrues faciales sont très contagieuses et peuvent se propager à d’autres parties du corps.

A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

 

Quelles sont les causes des verrues faciales ?

Les verrues sont différentes des autres excroissances cutanées car elles se développent beaucoup plus rapidement. Les verrues faciales apparaissent lorsque vous êtes infecté par le papillomavirus humain (HPV). Il existe 150 souches de HPV et environ 10 d’entre elles provoquent des verrues faciales. Les souches de VPH à l’origine des verrues faciales sont rarement liées au cancer.

Vous pouvez entrer en contact avec le VPH en effectuant les tâches les plus simples, comme une poignée de main ou même en touchant une surface. Mais tout le monde n’a pas de verrues faciales. Les enfants et les personnes souffrant d’anomalies du système immunitaire sont prédisposés à de telles affections cutanées. Les personnes exerçant des professions telles que la manipulation de la viande et du poisson sont également plus vulnérables.

Selon les spécialistes de la peau, le virus des verrues reste dans la couche supérieure de la peau. Il peut se transmettre d’une personne à l’autre par contact direct, notamment en cas de coupures ou de blessures. Vous pouvez également l’attraper dans la salle de bains ou dans des endroits comme les vestiaires. Il est donc essentiel de se laver les mains et de garder les ongles propres pour éviter la transmission du VPH.

 

Types de verrues faciales

Verrues plates Verrues filiformes
Les verrues plates apparaissent principalement sur les joues et le front. Elles sont minuscules et ressemblent à de petites graines de pavot. Les verrues filiformes sont différentes des autres types de verrues. Elles ressemblent à des cloques en forme de pointes. Elles apparaissent sur les yeux, le nez et les lèvres.
Les verrues plates peuvent former un grand groupe. Elles sont de couleur rose, brune ou jaunâtre. Les verrues filiformes peuvent être de couleur chair, rose ou même plus foncée.
Elles sont également connues sous le nom de verrues juvéniles, car les enfants en sont davantage atteints que les adultes. Elles ne causent pas beaucoup d’irritation. Si des verrues filiformes apparaissent dans le pli de l’œil ou dans un autre pli de la peau, vous pouvez ressentir une gêne et une douleur.
A lire aussi :  Votre guide ultime pour choisir les bonnes crèmes de nuit

liquid nitrogen doctor makes the patient cryotherapy procedure

 

Comment éliminer les verrues du visage ?

Traitements médicaux des verrues faciales

1. Cryothérapie

Ici, de l’azote liquide est injecté dans votre verrue pour la geler. Il ne s’agit pas d’une procédure unique, et le traitement peut prendre deux à trois semaines.

2. Ablation chirurgicale

C’est le traitement le plus courant et il est souvent proposé pour les verrues filiformes. Votre médecin coupera la verrue à l’aide d’un scalpel.

3. Électrochirurgie et curetage

Cette procédure utilise l’électrocautérisation (utilisation de l’électricité pour chauffer le tissu) pour gratter la verrue de votre peau. Ces deux techniques peuvent être utilisées ensemble et en traitement unique.

4. Cantharidine

La cantharidine est un traitement professionnel pour éliminer les verrues de votre visage. Il s’agit d’un produit chimique qui forme une cloque recouvrant vos verrues. Votre médecin appliquera de la cantharidine ou un mélange chimique similaire sur votre verrue et, une fois la cloque formée, il sera en mesure de la retirer.

5. Immunothérapie

Lorsque les autres options ne fonctionnent pas, les médecins peuvent recommander une immunothérapie. Dans ce cas, une série d’injections peut être administrée dans la verrue afin de stimuler la réponse du système immunitaire. Des médicaments topiques peuvent également être administrés.

 

Remèdes maison pour les verrues faciales

1. Extrait d’ail

L’extrait d’ail est considéré comme très efficace pour les verrues du visage. Il possède des propriétés antivirales. L’extrait d’ail est fort et peut brûler un peu votre peau. Vous pouvez ressentir un peu d’irritation et de démangeaison.

Mode d’emploi :

Prenez une gousse d’ail et écrasez-la. Appliquez-la sur le dessus de votre verrue. Couvrez votre verrue avec un ruban adhésif ou un bandage. Appliquez l’extrait d’ail tous les jours.

 

2. Le jus de citron

Le jus de citron contient de l’acide citrique. Il aide à tuer le virus à l’origine des verrues du visage. Selon une étude [5], le jus de citron et l’eau se sont avérés efficaces pour éliminer les verrues plates, s’ils sont appliqués pendant plus de six semaines. Mais n’appliquez pas le jus de citron brut directement sur votre visage, car il pourrait provoquer une irritation.

A lire aussi :  Les 5 principales raisons d'ajouter l'eau micellaire à votre routine quotidienne de soins de la peau

Mode d’emploi :

Prenez deux cuillères à soupe de jus de citron et ajoutez-y quelques gouttes de miel. Le jus de citron dilué avec de l’eau fera l’affaire sans provoquer d’irritation. Appliquez le mélange sur vos verrues.

 

3. Le jus d’ananas

Le jus d’ananas contient des enzymes qui peuvent brûler vos verrues. Même s’il n’y a pas de preuve scientifique du traitement au jus d’ananas, il a aidé quelques personnes à se débarrasser de leurs verrues.

Mode d’emploi :

Extrayez le jus d’ananas et appliquez-le directement sur votre verrue à l’aide d’une boule de coton. Continuez à l’utiliser pendant quelques semaines avant d’aller vous coucher.

 

Ce qu’il faut faire après l’ablation des verrues

  • Lavez la zone au moins deux fois par jour, ou selon les instructions de votre médecin.
  • Appliquez le médicament ou la pommade prescrits par votre médecin.
  • Gardez la zone bandée pour éviter tout type de déchirure.
  • Ne touchez pas la zone avec des mains sales ou non lavées.

 

Comment prévenir les verrues faciales ?

  • Ne touchez pas la verrue de quelqu’un d’autre.
  • Ne partagez jamais vos effets personnels avec une personne qui a des verrues.
  • Essayez de couvrir vos verrues avec un pansement.
  • Ne vous rongez pas les ongles si vous avez une verrue sur le doigt.
  • Ne grattez pas et ne grattez pas vos verrues.
  • Si vous avez une coupure ou une blessure sur la peau, essayez de la soigner le plus rapidement possible. Une plaie ouverte peut entraîner des verrues.

 

Quand consulter un médecin ?

Consultez immédiatement votre médecin si,

  • Vos verrues provoquent des douleurs
  • Vous saignez ou vos verrues sécrètent du liquide
  • Vos verrues faciales commencent à s’étendre à d’autres parties de votre corps
  • Vos verrues réapparaissent même après le traitement.

 

Conclusion

Les verrues faciales sont des excroissances cutanées inoffensives qui peuvent apparaître à tout âge. Mais elles apparaissent surtout chez les enfants et les personnes dont le système immunitaire est faible. Les verrues faciales ont tendance à disparaître d’elles-mêmes, mais un traitement médical et des remèdes maison peuvent vous permettre une guérison efficace et rapide.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *