10 huiles non comédogènes : comment les utiliser ?

10 minutes, 1 second Read

 

Croyez-le ou non, vous pouvez inclure un massage à l’huile pour le visage dans votre routine de soins, quel que soit votre type de peau !

Il existe de nombreuses huiles naturelles qui peuvent être utilisées même par les personnes ayant une peau grasse et sujette à l’acné. Ces huiles sont non comédogènes, ce qui signifie qu’elles ne bouchent pas les pores de la peau et ne provoquent pas d’acné.

Découvrez les huiles non comédogènes courantes, leurs utilisations et leurs avantages pour votre peau.

Que sont les huiles non comédogènes ?

Comédon est un terme technique qui signifie “pores bouchés”. Les pores obstrués peuvent provoquer des boutons, des points noirs, des points blancs, etc. Une huile ou un produit non comédogène n’obstrue pas vos pores. Habituellement, les huiles non comédogènes contiennent de multiples vitamines, antioxydants et acides gras essentiels, qui contribuent à maintenir l’hydratation de votre peau et à améliorer sa texture.

Non comédogène

 

Le saviez-vous ?

L’échelle non comédogène indique les risques d’obstruction des pores d’un produit en fonction de son composant. Chaque huile reçoit une note comédogène comprise entre 0 et 5. Un produit avec une note de “0” est le moins susceptible de boucher vos pores, et une note de “5” est le plus susceptible de le faire.

 

Une huile ayant un indice de comédogénicité faible (0 – 2) peut être utilisée sans danger pour la plupart des types de peau. En revanche, un produit ayant un indice de comédogénicité élevé (4 – 5) peut obstruer les pores, en particulier chez les personnes à la peau grasse, et provoquer des éruptions et de l’acné.

 

10 huiles non comédogènes pour votre peau

Il existe de nombreuses huiles non comédogènes disponibles sur le marché. Les différentes huiles non comédogènes contiennent différents ingrédients bénéfiques. Voici une liste de quelques huiles courantes que vous pouvez essayer :

A lire aussi :  La gelée de pétrole est-elle sûre pour votre peau ?

1. Huile de pépins de raisin

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1

Il s’agit d’une huile polyvalente disponible en plusieurs couleurs. L’huile de pépins de raisin est riche en vitamine C, E, antioxydants et d’acide linoléique, ce qui en fait un produit incroyable pour votre peau. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui sont idéales pour les peaux à tendance acnéique. Étant riche en vitamine C, cette huile est bonne pour traiter l’hyperpigmentation.

Elle est également bénéfique pour combattre l’acné, hydrater, unifier la peau et combattre les signes de vieillissement. Une étude en 2016 montre que l’huile de pépins de raisin a également des propriétés de cicatrisation, ce qui rend son utilisation bénéfique pour le soin des plaies.

2. Huile de graines de tournesol

Évaluation de l’échelle comédogène : 0

En plus d’être de texture légère et fine, l’huile de tournesol est classée 0 sur l’échelle des comédogènes. Vous pouvez donc choisir l’huile de tournesol comme huile de support ou seule pour votre routine de soins de la peau. Cette huile est également riche en vitamine E, en bêta-carotène et en acides gras.

L’huile de tournesol peut aider à nettoyer la peau en ouvrant les pores obstrués et en éliminant les cellules mortes. Comme elle est non comédogène, les personnes souffrant d’acné peuvent l’utiliser. Elle regorge d’antioxydants, ce qui lui permet de prévenir le vieillissement prématuré et d’autres affections cutanées.

Une étude de 2002 montre que l’huile de tournesol est un composant efficace pour améliorer la fonction de barrière cutanée chez les nouveau-nés.

3. Huile de graines d’églantier

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1

Cette huile non comédogène est une source puissante d’antioxydants, de vitamines C, A, E, K et d’acides gras essentiels, comme l’acide linoléique. Cette huile est super légère et facile à absorber. Elle est bénéfique pour traiter les inflammations et aide à garder votre peau douce et hydratée.

La teneur élevée en vitamine C aide l’huile de graines de rose musquée à éclaircir et à unifier la peau. Elle convient également pour traiter les rides et les ridules. Cette huile est classée 1 sur l’échelle des comédogènes. L’huile de graines de rose musquée est également utilisée à des fins médicinales.

femme-application-de-l'huile- corporelle-hydratation

4. Huile de Neem

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1-2

Cette huile est riche en antioxydants et largement utilisée à des fins médicinales dans la médecine traditionnelle. L’huile de neem possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend efficace pour traiter diverses affections et infections cutanées. Cette huile est classée à 1-2 sur l’échelle des comédogènes.

5. Huile de chanvre

Classement sur l’échelle des comédogènes : 0

Cette huile non comédogène est chargée de vitamines comme A, C et E et de divers acides gras essentiels comme l’acide linolénique. L’huile de chanvre a un indice comédogène de 0, ce qui la rend excellente pour hydrater la peau sans obstruer les pores. Cette huile peut également réduire les symptômes de la dermatite atopique.

A lire aussi :  Comment utiliser l'huile de romarin pour la croissance des cheveux ?

6. Huile de ricin

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1

Cette huile est un antibactérien et un antioxydant naturel. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les gonflements et de traiter l’acné. Elle est également adaptée à la prévention des signes de vieillissement. Sur l’échelle des comédogènes, elle a une note de 1.

7. Huile d’amande douce

Cote sur l’échelle des comédogènes : 2

Cette huile légère et délicatement parfumée est une source riche en vitamines E et A. Elle contient également des niveaux élevés d’acides gras. Elle contient également des niveaux élevés d’acides gras. L’huile d’amande est un excellent hydratant pour les personnes à la peau sèche. Cette huile a un indice comédogène de 2.

Remarque :

Une étude en 2018 a révélé que les crèmes hydratantes à l’huile d’amande douce étaient une excellente option pour traiter la dermatite sévère des mains.

8. Huile de camélia

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1

L’huile de camélia pressée à froid est une vaste ressource d’acide oléique, ce qui la rend idéale pour traiter la peau sèche, les dommages causés par le soleil et d’autres affections cutanées. Elle a une note de 1 sur l’échelle des comédogènes.

9. Huile de calendula

Classement sur l’échelle des comédogènes : 1

Cette huile est riche en antioxydants. Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent bénéfique pour le traitement de diverses affections cutanées. C’est une huile polyvalente qui aide à guérir les blessures en formant une nouvelle peau. Elle a une note de 1 sur l’échelle des comédogènes.

10. Huile de jojoba

Cote sur l’échelle des comédogènes : 2

Cette huile non comédogène possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui aident à guérir les blessures, les coups de soleil, etc. Le fait d’être une source riche en vitamine E peut également aider à réduire les cicatrices. L’huile de jojoba a un indice de comédogénicité de 2.

 

Comment utiliser en toute sécurité les huiles non comédogènes sur votre visage et votre peau ?

Femme se touchant le visage

Si vous voulez nourrir votre peau avec une huile, n’oubliez jamais de faire un test épicutané avant de l’utiliser sur votre visage ou votre corps. Il s’agit d’un test simple pour savoir si cette huile ou tout nouveau produit de soin de la peau vous convient ou non. Prenez l’huile non comédogène et appliquez-la à l’intérieur de votre poignet. Attendez 24 heures et voyez s’il y a une réaction allergique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser cette huile généreusement.

En plus du test épicutané, vous devez faire attention à d’autres choses lorsque vous utilisez une huile sur votre visage et votre corps :

  • Choisissez des huiles biologiques et de haute qualité, sans ingrédients ajoutés. Elles sont sans danger pour votre peau.
  • Ne manquez pas de vérifier les dates de péremption de votre huile non comédogène. N’utilisez pas un produit qui sent le rance. Les huiles biologiques ont tendance à être contaminées.

 

Conseil :

N’ingérez pas les huiles. Elles sont uniquement destinées à un usage externe.

 

Consultez votre dermatologue avant d’utiliser une nouvelle huile ou un nouveau produit pour savoir si cela vous convient ou non.

A lire aussi :  Rougeurs sur le visage : 15 causes et 8 façons de les atténuer

Avant de l’utiliser, essayez de connaître la source de l’huile et évitez cette huile si vous êtes allergique à la plante source.

Arrêtez d’utiliser l’huile si vous avez une réaction allergique comme une éruption cutanée, des rougeurs ou des démangeaisons.

 

Avantages et effets secondaires des huiles non comédogènes

  • Comme elles n’obstruent pas les pores de la peau, les huiles non comédogènes peuvent être utilisées sur presque tous les types de peau. Le principal avantage de l’application d’une huile sur la peau est une hydratation intense sans augmenter les éruptions. Il existe des huiles pour différents types de peau, qu’elles soient sèches ou grasses.
  • Les huiles non comédogènes comme l’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de ricin, etc. sont utilisées pour prévenir les signes de vieillissement.
  • La plupart des huiles non comédogènes ayant un indice faible (0 – 2) sont bénéfiques pour les peaux à boutons. Ces huiles sont d’excellentes huiles de massage, même pour le corps entier ou le cuir chevelu.
  • Les huiles comme l’huile d’amande douce sont largement utilisées comme ingrédient actif dans les baumes à lèvres pour les lèvres sèches.
  • Les huiles non comédogènes sont également bénéfiques pour réduire la peau craquelée autour des coudes et des genoux.
  • Les huiles non comédogènes polyvalentes (huile de rose musquée, huile de jojoba, huile de baobab, etc.) peuvent également être utilisées comme nettoyants ou même comme démaquillants.

 

Précautions à prendre lors de l’utilisation d’huiles non comédogènes

Lorsque vous envisagez de nourrir votre peau avec une huile, même une huile non comédogène, n’oubliez pas de faire un test épicutané avant d’utiliser une huile sur votre visage.

Ensuite, vous devez vous assurer de la qualité de l’huile que vous souhaitez appliquer sur votre visage. Choisissez toujours des produits biologiques et de bonne qualité. Cela vous aidera à minimiser les risques d’irritation ou de réaction indésirable sur la peau.

Lorsque vous choisissez une huile non comédogène, vous devez vérifier son indice de comédogénicité. Une huile dont l’indice de comédogénicité est inférieur ou égal à 2 convient à presque tous les types de peau. En revanche, une huile dont l’indice de comédogénicité est compris entre 2 et 3 peut obstruer vos pores si votre peau est trop grasse. Et il est sage d’éviter les huiles dont l’indice de comédogénicité est compris entre 4 et 5, car elles peuvent obstruer les pores et déclencher l’acné. Si vous avez la peau sèche, ces huiles peuvent être bénéfiques.

Il sera bon de consulter un dermatologue avant d’utiliser une huile pour le visage lorsque vous avez une peau grasse, acnéique ou super sensible.

 

Conclusion

Il existe une large gamme d’huiles non comédogènes. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la bonne huile non comédogène en fonction de votre type de peau et de l’utiliser pour nourrir votre peau sans aucune éruption. Comme ces huiles n’obstruent pas les pores, surtout si elles ont un faible indice de comédogénicité (0 à 2), elles peuvent être utilisées sur tous les types de peau.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *