Les bienfaits de l’iode pour votre peau et comment l’utiliser

7 minutes, 48 seconds Read

Saviez-vous que l’iode a une influence considérable sur votre corps et votre peau ? Votre corps utilise l’iode pour fabriquer des hormones dans votre glande thyroïde.

Des niveaux corrects d’iode jouent un rôle essentiel dans vos processus métaboliques et contribuent au fonctionnement sans faille de votre système immunitaire. Par conséquent, vous devez maintenir votre dose quotidienne de ce minéral pour un corps et une peau en bonne santé.

Lisez la suite pour connaître le rôle vital de ce minéral, ses avantages pour la peau et ses effets secondaires.

Que fait l’iode à votre peau ?

L’iode est un composant vital qui contrôle le bon fonctionnement de votre glande thyroïde. La thyroïde a besoin d’iode pour produire les hormones nécessaires au métabolisme et au développement des os et du cerveau. Une carence en iode peut entraîner de nombreux problèmes de santé et peut également avoir un impact sur votre peau et vos cheveux.

En cas de carence en iode, le fluor et le chlore peuvent être utilisés par votre glande thyroïde. Cependant, ces deux halogènes sont toxiques pour vos cellules et peuvent endommager votre fonction cellulaire. De plus, une surconsommation d’iode peut également avoir des conséquences néfastes sur votre peau. Voici quelques symptômes courants d’une trop faible ou d’une trop forte consommation d’iode sur votre peau.

1. Peau sèche et squameuse :

Une étude montre qu’environ 77 % des personnes ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes ont la peau sèche. Une carence en iode peut réduire le taux de régénération des cellules de la peau, ce qui entraîne souvent une peau sèche et squameuse.

2. Moins de transpiration :

L’iode aide à détoxifier votre corps par la transpiration. Les hormones thyroïdiennes aidant à réguler la transpiration, une carence en iode peut entraîner une transpiration moindre que chez les personnes ayant un taux normal d’hormones thyroïdiennes. La transpiration permet à votre peau de rester hydratée et humide. Un manque de transpiration décourage la détoxification et peut également assécher votre peau.

A lire aussi :  Le lait est-il la cause de votre acné ? Façons de le découvrir + solutions

3. Les poussées d’acné :

L’iode aide à réguler les hormones qui peuvent autrement entraîner des poussées d’acné. Une consommation excessive d’iode peut provoquer des poussées d’acné, en particulier chez les adolescents.

 

Avantages de l’iode pour la peau

La présence d’une quantité suffisante d’iode dans votre organisme contribue non seulement à la sécrétion normale des hormones thyroïdiennes, mais aussi à la santé et à la douceur de votre peau. Voici les principaux avantages d’un apport suffisant en iode par le biais d’une alimentation régulière ou de compléments alimentaires.

1. Hydratation de la peau

Un apport suffisant d’iode à travers vos repas permet de réguler votre transpiration et de garder votre peau humide. Mais veillez à ce que votre consommation d’iode soit optimale, et non excessive. Un excès d’iode dans votre organisme peut entraîner l’effet inverse.

2. Détoxification du corps

L’iode joue un rôle vital dans la détoxification de votre corps des halogénures comme le fluor, le bromure et le chlore. Les halogénures peuvent provoquer de nombreuses maladies comme les kystes, les fibromes dans différentes parties du corps, la maladie fibrokystique du sein et même les cancers des organes reproducteurs. L’iode peut vous protéger de ces maladies en éliminant les halogénures de votre système.

Vous pouvez désintoxiquer votre corps des métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le mercure et l’aluminium en consommant régulièrement de l’iode. L’iode permet à votre corps d’éliminer ces toxines de votre système.

3. Guérison de la peau

Étant un désinfectant naturel, l’iode peut être utilisé sur les coupures et les cicatrices pour accélérer le processus de guérison. Il aide à réparer votre peau, à guérir plus rapidement les cicatrices et les imperfections, et à empêcher qu’elles ne s’infectent.

4. Rajeunissement de la peau

L’iode contribue également à la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Il contribue à la fonction et à la régénération cellulaires des couches inférieures de la peau. En rajeunissant la peau à partir des couches internes, l’iode peut donner un teint lisse, des cheveux sains et brillants et des ongles solides. Une quantité adéquate d’iode dans votre organisme contribue à renforcer vos follicules pileux et à améliorer la croissance des cheveux. Une carence peut donc entraîner une perte de cheveux ou des cheveux clairsemés.

A lire aussi :  11 Causes des croûtes du cuir chevelu + comment les traiter ?

 

Comment utiliser l’iode pour une peau saine ?

En tant qu’oligo-élément, le corps humain a besoin d’iode en petites quantités pour rester en bonne santé et bien fonctionner. L’Institut de médecine des États-Unis recommande de consulter le site que l’apport quotidien en iode d’une personne dépend de son âge et de son sexe.

Ainsi, les enfants ont besoin d’environ 90 à 130 microgrammes d’iode par jour, les adultes de 150 microgrammes par jour et une femme enceinte de 220 microgrammes d’iode par jour. Une consommation suffisante d’iode vous aide à avoir une peau saine et bien hydratée.

 

Le saviez-vous ?

De nombreux aliments sont des ressources naturelles d’iode, comme les canneberges, les légumes de mer, les yaourts biologiques, les fraises, le fromage, les pommes de terre, les œufs, les sels et les crevettes.

Vous pouvez même appliquer de l’iode directement sur votre peau. Une solution d’iode à 5% est idéale à cet effet. Elle est facile à appliquer et est rapidement absorbée par la peau. Pour des résultats optimaux, vous devez appliquer la solution sur la zone de la glande thyroïde ou à proximité de celle-ci, afin que votre thyroïde puisse utiliser efficacement l’iode. Voici les étapes à suivre :

  • Prenez une petite quantité d’iode en utilisant un compte-gouttes ou un roller et appliquez-la sur votre peau.
  • Assurez-vous que l’iode est suffisamment sec et ne tache pas la peau ou les vêtements.
  • N’oubliez pas de faire une rotation du point d’application de l’iode. Sinon, l’application régulière d’iode au même endroit peut endommager la peau de cette zone.
  • Ne prenez pas de douche juste après avoir appliqué de l’iode.

Vous pouvez également appliquer de la povidone iodée sur votre peau pour traiter l’acné du visage. Une étude montre que la propriété antiseptique de cet iode permet de l’utiliser pour traiter l’acné. Il permet également d’éviter les problèmes liés à l’utilisation d’antibiotiques à long terme pour le traitement de l’acné.

Vous pouvez appliquer une solution ou une pommade à base de povidone iodée à 3% directement sur les zones affectées du visage. Vous devez appliquer la solution ou la crème sur les zones affectées en utilisant le bout de vos doigts, en évitant la zone environnante.

A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

 

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation de l’iode sur la peau ?

L’application directe de l’iode sur votre peau peut la tacher temporairement. Une application régulière au même endroit peut également dessécher votre peau dans la région. Il existe également un léger risque d’absorber trop d’iode par application directe. Cependant, votre corps cessera d’absorber l’iode lorsqu’il en aura assez.

En général, une consommation modérée d’iode par le biais de sel ou d’aliments iodés ne provoque pas d’effets secondaires. L’excès d’iode dans votre corps est régulièrement éliminé par l’urine.

Cependant, l’iode peut agir comme un allergène pour certaines personnes. Les personnes sensibles à l’iode présentent différents types de symptômes. En voici quelques exemples :

  • Les personnes à la peau sensible peuvent présenter des réactions allergiques à l’application topique d’iode. Cela peut provoquer des rougeurs et des douleurs. En général, cette réaction est autolimitée et se résout d’elle-même en quelques heures.
  • Dans les cas graves de sensibilité à l’iode, les personnes peuvent présenter des symptômes semblables à des brûlures chimiques lors de l’application de povidone iodée comme antiseptique.
  • Certains types de fruits de mer à forte teneur en iode peuvent provoquer une réaction allergique. Les personnes sensibles peuvent présenter des symptômes tels que gonflement, rougeur, douleur, chaleur, suintement et autres signes d’infection.

Si votre solution iodée provoque une irritation, des démangeaisons ou des brûlures sévères, arrêtez immédiatement l’application et consultez immédiatement votre dermatologue.

Remarque :

Si vous appliquez de l’iode pour la première fois sur votre peau, faites un test épicutané pour vérifier si vous y êtes sensible.

 

Conclusion

L’iode n’influe pas seulement sur la santé de la peau, mais contribue également au bien-être de l’ensemble de votre corps. En régulant les niveaux d’hormones thyroïdiennes et le métabolisme de votre corps, l’iode contribue à plusieurs fonctions corporelles et rajeunit également votre peau et vos cheveux. En cas de carence en iode, vous pouvez souffrir d’hypothyroïdie. Il s’agit d’une condition dans laquelle le corps humain ne peut pas produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes.

Si vous souffrez de peau sèche et squameuse, de chute de cheveux, de cheveux clairsemés, de problèmes de poids, etc., vérifiez le niveau d’iode ou d’hormones thyroïdiennes dans votre organisme. Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’une carence en iode, il est préférable de contrôler régulièrement votre taux d’hormones thyroïdiennes.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *