Tout sur les boutons infectés et comment y remédier

9 minutes, 0 seconds Read

 

Nous avons tous connu des boutons à un moment ou à un autre de notre vie. Ces petites imperfections non enflammées sont généralement dues à l’obstruction des pores, qui contiennent trop de sébum (huile), de cellules mortes ou de bactéries. Selon un rapport d’enquête, l’acné ou “bouton” est l’affection cutanée la plus courante en France.

Chaque année, plusieurs milliers de français sont diagnostiqués avec de l’acné. S’ils ne sont pas surveillés, vos boutons peuvent être infectés par des bactéries. Continuez à lire pour en savoir plus sur les boutons infectés et sur la façon de les traiter.

Qu’est-ce qu’un bouton infecté et à quoi ressemble-t-il ?

Un bouton infecté est une pustule ou une tache douloureuse remplie de pus sur votre visage. Bien qu’un bouton infecté ne soit pas si fréquent, un bouton normal peut s’infecter s’il est crevé ou piqué. La plaie ouverte de votre bouton s’infecte avec des bactéries naturellement présentes sur la peau comme Propionibacterium acnes, Staphylococcus aureus, etc. et se transforme en bouton infecté.

Il est difficile de manquer un bouton infecté sur le visage. Un bouton infecté est plus évident que les boutons typiques, car son diamètre est plus grand et sa couleur plus rouge. Cette acné avec inflammation et pus visible prend plus de temps à guérir que les acnés normaux. L’acné infectée est douloureuse ou sensible au toucher.

 

Qu’est-ce qui provoque l’infection des boutons ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles un simple bouton peut s’infecter et se transformer en une bosse douloureuse et pleine de pus. Voici quelques-unes des causes courantes d’infection des boutons :

1. Piqûre et frottement

Les pressions et les poussées sont les causes les plus courantes de l’infection d’un bouton. Ils laissent votre bouton ouvert. Sans la couche protectrice extérieure, votre bouton s’infecte très facilement. Le simple fait de toucher un bouton avec des mains sales peut transmettre des bactéries et provoquer une infection.

A lire aussi :  Le lait est-il la cause de votre acné ? Façons de le découvrir + solutions

Jeune femme pressant des boutons en se regardant dans un miroir.

2. Infections bactériennes

Staphylococcus aureus communément appelé staphylocoque, est une bactérie courante à l’origine d’un bouton infecté. Ces bactéries sont naturellement présentes sur la peau humaine. Une autre bactérie, Cutibacterium (également connue sous le nom de Propionibacterium), est à l’origine de l’infection des boutons et peut conduire à une affection grave. Lorsque vos pores sont obstrués, la bactérie s’y multiplie, provoquant une infection du bouton. Ces bactéries existent aussi naturellement sur la peau humaine.

 

Comment traiter un bouton infecté ?

Il existe de multiples façons de se débarrasser des boutons infectés. Voici les sept principales façons de les traiter :

1. Traitement ponctuel

Si vous avez déjà fait sauter votre bouton infecté, considérez-le comme une plaie ouverte et appliquez une pommade antibiotique pour prévenir l’infection et accélérer la guérison.

Vous pouvez également appliquer une forte concentration de peroxyde de benzoyle d’acide salicylique ou de résorcine pour guérir ces bosses gonflées et douloureuses sur le visage. Le peroxyde de benzoyle peut tuer les bactéries à l’origine de l’inflammation. D’autre part, les médicaments de traitement ponctuel contenant du camphre, du résorcinol ou du soufre absorbent l’excès de sébum et aident à assécher rapidement le bouton infecté.

Si vous préférez les remèdes à base de plantes, l’huile d’arbre à thé est un composant naturel de lutte contre l’acné aux propriétés antibactériennes.

Jeune fille appliquant une crème pour les boutons

2. Dispositif LED pour éliminer l’acné

Dispositifs à DEL pour l’élimination de l’acné sont scientifiquement et cliniquement prouvés pour tuer la bactérie P. acnes. Vous pouvez donc utiliser des appareils à DEL approuvés par la FDA pour traiter votre acné légère à modérée. Il s’agit d’appareils portables, alimentés par des piles, qui tuent les bactéries responsables de l’infection et soignent votre bouton infecté.

3. Patch hydrocolloïde

C’est une autre option de traitement efficace pour votre bouton infecté. Un patch hydrocolloïde est essentiellement un minuscule pansement en forme de point qui apporte un soulagement pendant la nuit. Ces patchs extraient l’excès de liquide et de pus de l’acné infecté, le dessèchent et l’aident à guérir rapidement. Ils permettent également de garder votre bouton infecté propre et couvert et vous empêchent de le toucher.

4. Compresse froide

Une compresse froide avec une poche de glace ou un glaçon peut soulager l’inflammation et la douleur d’un bouton infecté. Une compresse froide répétée peut aider à réduire le gonflement et vous faire sentir mieux.

5. Compresse chaude

Comme la compresse froide, la compresse chaude est également une option efficace pour traiter un bouton gonflé formant un point blanc. Au lieu de le presser ou de le faire éclater, vous pouvez appliquer une compresse chaude pour l’aider à libérer le pus. Il suffit de prendre un gant de toilette propre avec de l’eau chaude, de le tremper, de le presser et de l’appuyer doucement sur le bouton enflé. Pour de meilleurs résultats, répétez cette méthode plusieurs fois par jour.

A lire aussi :  Pellicules de barbe : causes, remèdes maison et traitements

6. Visitez un dermatologue

Lorsque les choses semblent sérieuses, il est sage de consulter un dermatologue. Le dermatologue est la personne la mieux placée pour traiter l’infection et prévenir de nouvelles éruptions. Si nécessaire, il prescrira également les bons antibiotiques pour éliminer l’infection.

De plus, si vous recherchez une solution rapide, votre médecin peut vous faire une injection de cortisone. Une injection de cortisone peut aider le bouton à guérir plus rapidement en quelques heures qu’en quelques jours.

7. Empêcher les boutons infectés d’éclater à l’avenir

Quand on croit à la prévention plutôt qu’à la guérison, un régime de soins de la peau avec de l’acide salicylique est la meilleure option pour vous. L’acide salicylique peut prévenir la formation de boutons infectés. Ce produit chimique pénètre dans votre peau et dissout les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores de votre peau et entraîner la formation de boutons.

 

Quelles sont les complications d’un bouton infecté ?

Lorsqu’un bouton est infecté, il peut provoquer des cicatrices permanentes. Un bouton infecté peut également infecter les boutons normaux situés à proximité et provoquer de graves problèmes. Certaines personnes connaissent même des changements de pigmentation (claire ou foncée) à l’endroit de l’acné infectée après la guérison de la peau.

Dans les cas graves, des traitements plus invasifs sont nécessaires pour tuer les bactéries responsables de l’infection. Sinon, vous risquez d’avoir des cicatrices profondes et permanentes sur votre visage.

 

Combien de temps faut-il pour qu’un bouton infecté disparaisse ?

Le temps de guérison des boutons varie beaucoup, en fonction de leur gravité et de la façon dont vous les traitez. En général, les boutons infectés peuvent prendre jusqu’à six semaines pour disparaître complètement. Lorsque vous avez des bosses plus petites et isolées, elles peuvent ne prendre que quelques jours pour guérir et disparaître. Avec l’aide d’un dermatologue et un traitement clinique agressif [6]vous pouvez faire disparaître vos boutons plus rapidement.

 

Faut-il presser le pus d’un bouton ?

Presser ou faire éclater un bouton infecté et gonflé peut causer de nombreux problèmes. Cela peut rendre les boutons plus visibles, augmenter le risque d’infection et entraîner des cicatrices permanentes. L’extraction du pus peut vous aider à soulager la douleur, mais crée une cicatrice profonde et permanente. Cela peut également aggraver votre infection.

A lire aussi :  11 Causes des croûtes du cuir chevelu + comment les traiter ?

 

La glace aide-t-elle à soigner les boutons infectés ?

L’utilisation de glace sur les boutons infectés est l’un des moyens efficaces pour réduire l’inflammation et l’apaiser. D’après une étude, l’utilisation de la glace peut aider à réduire le gonflement et la douleur de l’acné infectée.

Conseil :

La meilleure façon d’appliquer un pack froid ou un glaçon est de l’envelopper dans un morceau de tissu propre ou une serviette en papier et de le comprimer sur la zone enflée. Appliquez-le pendant 5 à 10 minutes. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez répéter le processus deux fois par jour en laissant un intervalle d’au moins 10 minutes entre les deux.

 

Quand consulter un médecin pour des boutons infectés ?

En général, les boutons disparaissent d’eux-mêmes en peu de temps. Mais vous ne devez pas ignorer un gonflement de bouton infecté, lorsque :

  • Ils sont très gros ou douloureux.
  • Lorsque les boutons éclatés ne sèchent pas et continuent de suinter.
  • Il provoque une profonde sensation d’élancement sous la peau, et vous voulez une solution rapide.
  • Elles ne disparaissent pas, même après 4 à 6 semaines de traitement à domicile.
  • Elle s’accompagne de signes d’infection grave, comme la fièvre, les nausées, les vomissements, etc.
  • Elle présente une similitude avec les signes du cancer de la peau.

 

Que se passe-t-il si vous ne traitez pas les boutons infectés ?

Habituellement, les boutons guérissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Cependant, sans traitement à domicile ou remèdes cliniques appropriés, l’infection de vos boutons peut se propager et devenir grave.

Le saviez-vous ?

La négligence à long terme peut entraîner le développement d’une acné kystique. Ces boutons inflammatoires agressifs provoquent des bosses douloureuses et remplies de pus sous la peau.

 

Comment réduire le gonflement du visage dû à des boutons infectés ?

Les compresses chaudes et froides peuvent être utiles pour réduire le gonflement des boutons infectés sur le visage. L’application d’une compresse froide avec un glaçon pendant quelques minutes peut également minimiser l’inflammation et la douleur. Une compresse froide ou chaude suivie de l’application d’une pommade ou d’une lotion à base de peroxyde de benzoyle à 2 % peut apporter un soulagement plus rapide.

 

Les boutons infectés peuvent-ils provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques ?

En cas d’infection grave, les boutons peuvent même provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques. Lorsqu’un bouton infecté pénètre profondément dans la peau, il peut attirer des bactéries toxiques. Dans ce cas, les ganglions lymphatiques sont également infectés par les bactéries envahissantes et présentent une inflammation.

 

 

Un simple bouton ordinaire peut se transformer en une bosse douloureuse et gonflée simplement en le faisant éclater, en l’arrachant ou en le pressant avec des mains nues et malpropres. Un bouton infecté ne provoque pas seulement une douleur ou une inflammation, mais peut aussi entraîner une cicatrice et une pigmentation permanentes. Vous pouvez facilement vous débarrasser des boutons infectés en suivant des précautions simples et un traitement opportun.

Connaître votre type de peau peut également vous aider à comprendre la raison de vos boutons infectés. En conséquence, l’utilisation des bons produits peut vous aider à vous soulager.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *