Hibiscus : avantages et mode d’emploi

9 minutes, 22 seconds Read

Avez-vous déjà entendu parler des innombrables bienfaits de l’hibiscus ? Les feuilles de cette plante et ses belles et lumineuses fleurs sont utilisées depuis des lustres pour leurs extraordinaires propriétés curatives. Dans l’Ayurveda, l’hibiscus occupe une place importante en tant que plante bénéfique pour favoriser la croissance des cheveux.

Si vous souffrez de perte de cheveux, de grisonnement prématuré, d’éclaircissement, de pellicules, de frisottis, de sécheresse, de cassures ou de pointes fourchues, l’hibiscus peut être votre remède magique. Lisez la suite pour savoir comment les fleurs et les feuilles d’hibiscus peuvent être utilisées pour soigner les problèmes de cheveux.

L’hibiscus est-il bon pour la croissance des cheveux ?

L’hibiscus contient de nombreux ingrédients bénéfiques qui aident à stopper la chute des cheveux et à prévenir la calvitie. Chargé en vitamine C, en flavonoïdes, en acides aminés, en fibres de mucilage et en antioxydants, l’extrait de feuilles et de fleurs d’hibiscus nourrit vos cheveux, favorise leur croissance et leur confère une texture douce et soyeuse.

Une étude menée en 2003 montre que l’extrait de feuilles d’hibiscus peut influencer la croissance des cheveux. Les extraits de feuilles et de fleurs d’hibiscus peuvent rendre vos cheveux sains et brillants.

Une autre étude représente que les extraits de feuilles d’hibiscus ont un pouvoir antibactérien qui contribue à maintenir la bonne santé de vos cheveux et aide à prévenir les pellicules. Il existe différentes façons d’utiliser les feuilles et les fleurs d’hibiscus pour favoriser la croissance des cheveux, les épaissir et leur donner du volume.

 

Comment utiliser l’hibiscus pour la croissance des cheveux ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’hibiscus pour rendre vos cheveux sains et épais. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus simples d’utiliser l’hibiscus pour les cheveux.

1. Huile d’hibiscus

Un massage régulier du cuir chevelu avec de l’huile d’hibiscus favorise la croissance des cheveux et les maintient en bonne santé. Vous pouvez préparer de l’huile d’hibiscus fraîche à la maison en suivant quelques étapes simples.

  • Prenez 8 à 10 fleurs et feuilles d’hibiscus et broyez-les pour obtenir une pâte.
  • Chauffez ensuite une tasse d’huile de noix de coco et mélangez-y la pâte.
  • Faites bouillir le mélange pendant 2 à 3 minutes, puis mettez un couvercle sur le récipient.
  • Gardez-le de côté pour le laisser refroidir.
  • Votre huile d’hibiscus est prête. Vous pouvez soit la filtrer pour avoir une huile claire, soit l’utiliser telle quelle.
A lire aussi :  La gelée de pétrole est-elle sûre pour votre peau ?

 

fleur d'hibiscus et huile sur une vieille table en bois

 

Conseil :

Massez votre cuir chevelu avec de l’huile d’hibiscus pendant 10 minutes et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également le laisser agir toute la nuit et le laver le lendemain avec un shampooing doux à base de plantes pour obtenir de meilleurs résultats. Le massage à l’huile d’hibiscus nourrit vos cheveux et améliore la circulation sanguine.

 

2. Shampooing à l’hibiscus

Un moyen facile d’obtenir les bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux, le shampooing à l’hibiscus nourrit les cheveux, leur redonne un éclat sain et rajeunit votre cuir chevelu pour initier une nouvelle croissance. Les feuilles et les fleurs d’hibiscus peuvent naturellement produire de la mousse, ce qui en fait un shampooing facile à formuler. Pour faire un shampooing à l’hibiscus,

  • Prenez 15 feuilles d’hibiscus et cinq fleurs et faites-les bouillir dans deux tasses d’eau.
  • Prenez une quantité suffisante de cette eau bouillie et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine de gramme.
  • Votre shampooing biologique à l’hibiscus est prêt à être utilisé.

 

3. Masque capillaire à l’hibiscus

Il s’agit d’un remède naturel et efficace pour traiter la calvitie ou l’alopécie (terme médical utilisé pour la calvitie). Selon l’Ayurveda, un masque capillaire à base de feuilles et de fleurs d’hibiscus peut aider à faire repousser vos cheveux à partir de follicules dormants.

  • Préparez une pâte lisse en broyant 8 à 10 fleurs et feuilles d’hibiscus.
  • Appliquez cette pâte sur les zones affectées et laissez-la agir pendant 1 à 2 heures avant de la laver.
  • Répétez le processus une ou deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici quelques autres idées de masques capillaires à l’hibiscus :

  • Un mélange de pâte de pétales d’hibiscus et de jus de gingembre fonctionne efficacement pour la repousse des cheveux. Laissez le masque pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède. Cela peut également aider les cheveux à pousser à partir des follicules pileux dormants.
  • Un pack d’hibiscus et de yaourt peut rendre vos cheveux plus forts.
  • Les masques capillaires à l’hibiscus et au henné peuvent vous procurer une couleur de cheveux plus foncée et une brillance naturelle.
  • Un mélange de feuilles d’hibiscus et de pâte de fleurs avec de la poudre de graines de fenugrec et du lait caillé est un masque antipelliculaire efficace.
  • Un mélange de quantités égales de jus d’hibiscus et de neem peut garder votre cuir chevelu frais, propre et hydraté.
  • Un paquet composé de poudre d’hibiscus combiné à du blanc d’œuf est une source riche de tous les nutriments essentiels pour assurer une croissance plus épaisse et plus forte des cheveux.
  • La pâte de feuilles et de fleurs d’hibiscus, et le lait de coco est un traitement efficace pour réparer vos cheveux abîmés, cassés et les pointes fourchues.
A lire aussi :  Cicatrices en pic à glace dues à l'acné : traitements et prévention

 

Voici d’autres idées de masques à l’hibiscus

1. Masque à l’hibiscus et à l’amla

Contenant les bienfaits de l’hibiscus et de l’amla, ce masque peut donner du volume à vos cheveux. L’amla est une riche source de vitamine C, de minéraux et de nutriments qui peuvent renforcer les follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux. Pour réaliser ce masque capillaire,

  • Faites une pâte lisse de pétales et de feuilles d’hibiscus et ajoutez une quantité égale de poudre d’amla.
  • Vous pouvez ajouter de l’eau au mélange pour obtenir une consistance confortable.
  • Appliquez ce pack et laissez-le pendant 40 minutes.
  • Pour enlever le masque, utilisez de l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

 

2. Masque capillaire à l’aloe vera et à l’hibiscus

Ce masque nourrit et hydrate vos cheveux et fonctionne comme un conditionneur réparateur de dommages. Un mélange d’hibiscus et d’aloe vera peut donner à vos cheveux une texture lisse et brillante. A préparer,

  • Prenez une quantité adéquate de pâte de pétales et de feuilles d’hibiscus dans un bol et ajoutez du gel d’aloe vera frais.
  • Faites un mélange lisse et appliquez-le sur l’ensemble de votre cuir chevelu et de vos cheveux (de la racine à la pointe).
  • Laissez le paquet sur vos cheveux pendant 45 minutes.
  • Lavez-les ensuite avec un shampooing doux à base de plantes.

 

3. Masque capillaire à l’hibiscus et à l’oignon

Cette combinaison d’ingrédients fonctionne remarquablement pour stimuler la croissance des follicules pileux dormants. Pour préparer le pack,

  • Prenez 3 à 4 cuillères à café de jus d’hibiscus et mélangez-les avec une quantité égale de jus d’oignon frais.
  • Appliquez ce mélange sur les zones d’éclaircissement des cheveux sur votre cuir chevelu.
  • Lavez-le après 15 minutes.

 

Avantages de l’hibiscus pour les cheveux

1. Rend vos mèches de cheveux fermement enracinées

Les ingrédients actifs des fleurs et des feuilles d’hibiscus sont les flavonoïdes &amp ; les acides aminés qui nourrissent votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux. Les flavonoïdes aident à améliorer la circulation sanguine vers vos follicules pileux, ce qui rend vos cheveux forts dès la racine. Le renforcement de la racine des cheveux prévient la chute des cheveux et leur amincissement.

 

2. Stimule la croissance des cheveux

Les acides aminés contenus dans les fleurs d’hibiscus fournissent des nutriments essentiels aux follicules dormants et stimulent la nouvelle croissance des cheveux. Certains acides aminés déclenchent également la production de kératine dans les cellules du follicule pileux et contribuent à une croissance saine des cheveux. La présence d’une quantité suffisante de kératine empêche également vos cheveux de se casser. Elle peut également améliorer l’épaisseur de chaque mèche de cheveux et rendre les cheveux plus faciles à coiffer.

A lire aussi :  Vitiligo sur les lèvres : Causes, traitements et conseils utiles

 

3. Conditionne en profondeur les mèches de cheveux

En plus de nourrir vos mèches, l’hibiscus retient l’humidité naturelle de vos cheveux. Il agit comme un ultra-émollient naturel qui emprisonne l’humidité dans vos cheveux et les empêche de devenir secs et crépus. Les feuilles et les fleurs d’hibiscus contiennent une grande quantité de mucilage qui agit comme un revitalisant naturel et redonne de l’élasticité à vos cheveux. Il rend vos cheveux soyeux et lisses et prévient les pointes fourchues.

 

Femmes aux cheveux longs et sains

 

4. Prévient les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Comme nous le savons tous, une sécrétion excessive d’huile peut causer des problèmes comme les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Pour faire face à ces problèmes, l’hibiscus peut être une bonne option. Il agit comme un astringent et aide à réduire la sécrétion excessive de sébum par les glandes.

En outre, les propriétés anti-microbiennes des feuilles d’hibiscus aident à réduire les microbes responsables des pellicules sur votre cuir chevelu. Elles éliminent également les pellicules des follicules pileux et réduisent les risques de récurrence des pellicules. L’utilisation régulière de l’extrait de feuille d’hibiscus aide à maintenir l’équilibre du pH de vos cheveux et procure un effet apaisant et rafraîchissant.

 

5. Retarde le grisonnement des cheveux

Enrichi en pigments naturels, en antioxydants et en vitamines, l’extrait de fleur d’hibiscus peut donner une teinte cramoisie à vos cheveux gris. En fait, il fonctionne comme une teinture naturelle pour masquer vos cheveux gris prématurés. Les vitamines et les antioxydants de l’hibiscus influencent également la synthèse de la mélanine qui donne aux cheveux leur couleur naturelle. Il contribue à donner un éclat plus foncé à votre couleur naturelle de cheveux.

 

6. Prévient la calvitie

De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’extrait d’hibiscus influence la repousse des cheveux à partir des follicules pileux dormants. D’après un article, les médicaments à base de plantes comme l’extrait d’hibiscus sont des alternatives plus sûres et plus efficaces pour la repousse des cheveux sans aucun effet secondaire nocif.

 

Quelle couleur de fleur d’hibiscus est bonne pour les cheveux ?

Il existe plusieurs variétés d’hibiscus de différentes tailles, formes et couleurs, comme le rouge, le rose, le jaune, l’orange et le blanc. Mais le type sauvage original de cette plante porte des fleurs rouge vif. C’est cette variété sauvage qui convient le mieux à vos cheveux.

Le saviez-vous ?

Enrichi en acides aminés, l’extrait d’hibiscus rouge peut stimuler la production de kératine dans vos follicules pileux. De plus, le pigment rouge donne à vos cheveux une teinte temporaire.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les fleurs et les feuilles d’hibiscus sont bénéfiques pour différents types de cheveux. Elles peuvent aider à la repousse des cheveux en renforçant les racines de vos cheveux et en favorisant leur croissance. L’hibiscus peut être un ingrédient magique dans votre routine de soins capillaires et favoriser la croissance saine de vos cheveux.

Vous pouvez faire différents masques capillaires à la maison en utilisant de l’hibiscus frais et d’autres ingrédients à base de plantes pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *