Masque facial avant ou après la douche ? Le bon moment pour l’appliquer

4 minutes, 26 seconds Read

 

Vous vous demandez toujours s’il faut utiliser un masque facial avant ou après la douche ? Avec de nombreuses réponses contradictoires en ligne, les dermatologues affirment que le bon usage dépend principalement du type de masque ainsi que de votre type de peau.

Dans cet article, nous allons comprendre quel type de masque facial doit être utilisé avant ou après la douche, et comment et quand vous devez l’appliquer pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelle sorte de masque de beauté utilisez-vous ?

Les différents masques faciaux disponibles sur le marché peuvent être classés dans les catégories suivantes en fonction de leur application, de leurs avantages et du type de peau auquel ils sont destinés.

 

1. Masques à l’argile ou au charbon de bois

Ces masques sont principalement utilisés pour les peaux à tendance acnéique et les peaux grasses. Ces masques contiennent des ingrédients qui ont la propriété d’absorber l’excès de sébum et de décongestionner les pores. Ils sont souvent utilisés pour exfolier la peau.

 

2. Masques hydratants

Ces masques contiennent principalement des ingrédients nourrissants et se présentent sous forme de textures crémeuses ou de gel. Ils sont principalement destinés à traiter les peaux sèches et sensibles.

A lire aussi :  Pourquoi faut-il séparer la crème de jour et la crème de nuit ?

 

3. Masques anti-âge

Ces masques contiennent des ingrédients actifs tels que de la vitamine C, de la niacinamide, de l’huile de jojoba et de l’huile d’olive et d’autres extraits de fruits riches en antioxydants. Ils aident à traiter différents signes de vieillissement de la peau tels que les ridules, le teint irrégulier, la pigmentation, les rides, la rugosité, etc.

 

Comment appliquer correctement un masque de beauté ?

Comment appliquer un masque facial

Suivez les étapes ci-dessous pour appliquer correctement un masque facial, quel que soit le type de masque :

Étape 1 :

Utilisez un nettoyant doux pour nettoyer soigneusement votre visage.

Étape 2

Appliquez une fine couche du masque facial sur l’ensemble de votre visage et de votre cou à l’aide d’un pinceau doux. Évitez de l’appliquer sur vos yeux et vos lèvres.

Étape 3

S’il s’agit d’un masque exfoliant pour le visage, massez doucement votre peau par mouvements circulaires pendant quelques minutes.

Étape 4

Attendez 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le masque devienne sec. En général, les masques pour peau grasse doivent être laissés plus longtemps, tandis que les masques anti-âge et hydratants doivent être laissés plus longtemps.

Étape 5

Utilisez de l’eau tiède pour rincer le masque facial. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette doux pour faciliter le nettoyage.

Étape 6

Après une demi-heure, poursuivez avec votre routine normale de soins de la peau qui comprend les étapes de tonification, d’application de sérum, d’hydratation et d’application d’un écran solaire.

Un masque facial doit-il être appliqué avant ou après la douche ?

Masques pour le visage à appliquer avant la douche

Les masques anti-acnéiques, nettoyants et exfoliants tels que les masques à l’argile, au charbon ou à la boue sont à appliquer de préférence avant la douche. Après avoir exfolié et laissé le masque pendant quelques minutes, une douche tiède peut être utilisée pour enlever le masque. Cela permettra d’éliminer facilement la saleté, le sébum, les peaux mortes et autres contaminants des pores de la peau.

 

Masques pour le visage à appliquer après la douche

Une douche chaude ouvre les pores de la peau et la rend prête à absorber les ingrédients actifs présents dans les masques pour le visage. Par conséquent, les masques hydratants et anti-âge, dont la peau doit absorber les ingrédients en profondeur, doivent être appliqués après la douche.

De plus, l’application de ces masques après la douche permet de retenir l’humidité dans la peau, ce qui la rend plus douce et plus rebondie après avoir retiré le masque.

Conseil :

Quel que soit le masque facial que vous utilisez, nettoyez toujours votre visage avant de l’appliquer.

 

Quel est le meilleur moment pour utiliser un masque facial ?

Il n’y a pas de règle absolue concernant le moment d’utilisation des masques faciaux et ils peuvent être appliqués à tout moment de la journée. Cependant, lorsque vous appliquez des masques hydratants et anti-âge avant la douche, les agents actifs présents dans les masques sont susceptibles d’être éliminés lorsque vous vous douchez ensuite. Cela réduit l’impact bénéfique de ces masques sur votre peau.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

Il est donc préférable d’appliquer les masques hydratants le matin car ils peuvent renforcer l’éclat de votre peau pour le reste de la journée. De même, vous pouvez appliquer des masques exfoliants le soir avant de vous coucher.

 

Conclusion

  • Il n’y a pas de temps fixe pour l’application d’un masque facial, mais tout dépend de votre type de peau et du type de masque que vous avez l’intention d’utiliser.
  • Lorsque vous appliquez un masque hydratant ou anti-âge, il est préférable de le faire après la douche.
  • Lorsque vous appliquez un masque exfoliant ou anti-acnéique, il est préférable de le faire avant la douche.

 

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *