Pourquoi faut-il séparer la crème de jour et la crème de nuit ?

7 minutes, 0 seconds Read

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe des routines de soins de la peau différentes pour le jour et la nuit ? C’est simple, les besoins de votre peau varient entre le jour et la nuit.

Ainsi, alors que votre peau a besoin d’être protégée pendant la journée, elle a besoin d’être reconstituée la nuit. Cet article traite de la différence entre les crèmes de jour et de nuit, et des avantages que chacune offre à votre peau.

Ce que disent les experts

“Le cœur et la texture de la crème de jour et de la crème de nuit sont très différents l’un de l’autre. Les crèmes de jour ont une texture très légère et hydratent la peau. En revanche, les crèmes de nuit ont une texture lourde et forment une couche occlusive légère sur la peau.”

Qu’est-ce qu’une crème de jour ? Quels sont ses avantages ?

Les crèmes de jour sont formulées pour votre routine de soins de la peau pendant la journée. Ces crèmes protègent votre peau des rayons UV, de la saleté et de la poussière. Les crèmes de jour sont légères, non grasses, de consistance plus fine et sont rapidement absorbées par la peau. En fait, les crèmes de jour vous permettent de porter du maquillage par-dessus. Elles nourrissent ou hydratent votre peau, la laissant lisse et douce.

Les crèmes de jour contiennent un FPS car l’exposition au soleil a lieu principalement pendant la journée. Néanmoins, ce SPF n’est parfois pas suffisant pour assurer une protection solaire adéquate. En outre, les composants éclaircissant la peau, tels que la vitamine C et l’acide kojique sont présents dans les crèmes de jour. Ces crèmes n’utilisent pas d’ingrédients actifs tels que les acides alpha-hydroxy, l’acide glycolique et le rétinol, qui peuvent provoquer des irritations cutanées en cas d’exposition au soleil.

A lire aussi :  5 avantages du thé vert pour la peau et les meilleures façons de l'utiliser

Avantages d’une crème de jour

  • Offre une protection UVA
  • Prévient les rides et les ridules
  • Protège votre peau de la pollution
  • Rempli d’antioxydants pour réparer les peaux endommagées.
  • Hydrate la peau en profondeur
  • Prévient les radicaux libres
  • Réduit la sécheresse de la peau

 

Qu’est-ce qu’une crème de nuit ? Quels sont ses avantages ?

Les crèmes de nuit sont les produits de soins de la peau que vous pouvez utiliser la nuit. Les crèmes de nuit ont une texture plus épaisse que les crèmes de jour. Après l’application de la crème, le processus de réhydratation commence la nuit lorsque vous dormez. Votre peau poursuit également son travail de réparation pendant la nuit. Par conséquent, de nombreuses crèmes de nuit contiennent des substances anti-âge, comme le rétinol, qui provoquent le rajeunissement des cellules de la peau. Ces ingrédients réduisent l’apparence des rides et ridules sur votre visage.

Les crèmes anti-âge sont généralement utilisées la nuit car elles contiennent du rétinol, un ingrédient puissant connu pour réduire les rides et les ridules, restaurer la fermeté de la peau et améliorer sa texture. Cependant, le rétinol ne doit pas être utilisé pendant la journée, car il rend la peau plus sensible aux rayons UV et peut provoquer des rougeurs, des squames et une sensibilité.

Le bakuchiol, une alternative naturelle au rétinol, est l’ingrédient le plus sûr et le plus efficace à rechercher dans les crèmes de nuit et les crèmes de jour, car il n’est pas photosensible. [4]

Avantages d’une crème de nuit

  • Fournit une hydratation en profondeur
  • Restaure les nutriments essentiels de la peau
  • Combat les signes du vieillissement tels que les rides, les ridules et les taches brunes.
  • Améliore la circulation sanguine et la production de collagène
  • Améliore la texture de la peau, réduit les démangeaisons, atténue l’irritation et l’inflammation, et restaure l’élasticité de la peau.
  • Favorise la régénération et le renouvellement des cellules
A lire aussi :  9 avantages de l'huile de noix de coco pour les pieds

 

Quelles sont les différences entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit ?

“Le cœur et la texture de la crème de jour et de la crème de nuit sont très différents l’un de l’autre. Les crèmes de jour ont une texture très légère et hydratent la peau. En revanche, les crèmes de nuit ont une texture lourde et forment une couche occlusive légère sur la peau”.

Les principales différences entre une crème de jour et une crème de nuit sont détaillées ci-dessous.

Crème de jour Crème de nuit
Texture En raison de la faible concentration d’ingrédients, elle est légère et non grasse. En raison de la forte concentration d’ingrédients, elle est épaisse et peut être grasse au toucher.
Formule Le FPS est l’ingrédient le plus important de la protection contre les UV. Les principaux ingrédients d’une crème de nuit sont le rétinol et la vitamine C, qui régénèrent la peau.
Rôle Offre une protection contre les dommages causés par le soleil et la pollution. Rajeunit votre peau et la répare des dommages.
Protection SPF Offre généralement une protection SPF. Les crèmes de nuit ne sont pas destinées à vous protéger des dommages causés par le soleil, elles ne contiennent donc généralement pas de FPS.
Utilisation Prenez de petites quantités et massez doucement votre peau. Elle peut être utilisée sous votre maquillage comme une base. Appliquez-le délicatement en effectuant des mouvements ascendants et circulaires.

Il ne permet pas au maquillage de bien adhérer, il ne peut donc pas être utilisé sous votre maquillage.

Avantages
  • Protection contre les UVA
  • Prévient les rides et les ridules
  • Protège de la pollution
  • Offre une hydratation de la peau
  • Restaure les nutriments essentiels de la peau.
  • Réduit les rides, les ridules et les taches brunes.
  • Améliore la circulation sanguine et stimule la production de collagène.
  • Fournit une hydratation en profondeur.

 

Peut-on utiliser une crème de nuit pendant la journée et vice versa ?

Une crème de nuit ne doit pas être utilisée pendant la journée et vice versa. Si elles sont utilisées aux mauvais moments, leur composition spéciale ne sera pas bénéfique pour la peau et sera inefficace.

L’utilisation d’une crème de nuit pendant la journée peut rendre la peau vulnérable aux dommages causés par le soleil et l’environnement, en raison d’un manque d’ingrédients protecteurs. Elle a également une sensation de lourdeur et un aspect gras pendant la journée, ce qui est généralement indésirable si vous voulez vous sentir frais toute la journée. Une crème de nuit ne permet pas au maquillage de bien adhérer à la peau.

Si vous appliquez une crème de jour le soir, elle a du mal à vous apporter les nutriments et l’hydratation dont votre peau a besoin pendant la phase de réparation de la nuit. Votre peau peut réagir différemment lorsque les ingrédients sont inversés, ce qui peut nuire aux processus naturels de la peau. Il est essentiel de comprendre les avantages de la crème de jour et de la crème de nuit, ainsi que leurs différences.

 

Conclusion

La principale distinction entre les crèmes de jour et de nuit réside dans leur texture et leurs ingrédients. Une crème de jour est plus légère et contient un FPS et des agents éclaircissants pour la peau tels que la vitamine C. Une crème de nuit, en revanche, est plus riche et plus épaisse et se compose de composants actifs tels que l’acide glycolique et le rétinol. Les deux sont importants pour une peau saine, et il est nécessaire que vous les intégriez dans votre routine de soins de la peau. Choisissez toujours vos crèmes en fonction de votre type de peau pour obtenir les meilleurs résultats.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *