Le fond de teint d’une grande marque de maquillage a fini par paraître gris sur votre peau ? C’est parce que le produit n’était pas conçu pour le sous-ton de votre peau. La clé d’un maquillage impeccable est de comprendre votre teint et votre sous-ton.
Si vous aimez vous maquiller vous-même, il est temps de vous familiariser avec les bases du maquillage. Lisez ce qui suit pour comprendre ce que nous voulons dire.
1. Différence entre le teint de la peau et le sous-ton de la peau ?
Le teint de la peau est la couleur de la surface de la peau, tandis que le sous-ton de la peau est la teinte subtile qui se trouve sous la surface. Le ton de la peau est déterminé par la quantité de mélanine (pigment de la peau) présente dans la couche supérieure de votre peau.
Les 4 principaux types de teintes de peau sont les suivants :
- Lumière
- Équitable
- Moyen
- Noir profond
Les 3 principaux types de sous-tons de la peau sont :
- Chaud
- Froid
- Neutre
2. Comment déterminer votre teint de peau ?
Bien que chaque teint de peau puisse avoir des teintes différentes et puisse être divisé en “très clair”, “très foncé”, etc., vous pouvez déterminer le type général de votre teint de la manière suivante :
A. Examinez votre mâchoire
Cette zone est généralement moins affectée par les changements de couleur de peau que le reste de votre visage. Examinez votre peau fraîchement lavée dans cette zone sous la lumière naturelle du soleil. Essayez de déterminer si elle est claire, moyenne ou profonde.
B. Écoutez ce que disent vos amis
Si vos amis disent que vous êtes très “claire”, votre teint est plutôt clair. S’ils vous font toujours remarquer à quel point vous êtes bronzée, votre teint est peut-être moyen. Si vous êtes pâle en hiver, mais bronzée en été, votre teint est peut-être foncé.
3. Les meilleurs moyens de déterminer la sous-tonalité de votre peau
Vous pouvez essayer les tests suivants pour connaître le sous-ton de votre peau :
Test 1 – Test des veines
Examinez la couleur de vos veines sur la face inférieure de vos poignets.
- Si vos veines sont de couleur bleue ou violette, vous avez très probablement un sous-ton froid.
- Si vous avez des veines verdâtres, vous avez un fond chaud.
- Si vous ne savez pas quelle couleur est la plus évidente dans vos veines, vous avez probablement un sous-ton neutre.
Test 2 – Test des bijoux
- Si les bijoux en argent sont flatteurs sur votre peau, vous avez un sous-ton froid.
- Si les bijoux en or sont flatteurs sur votre peau, vous avez un fond chaud.
- Si les deux sont flatteurs pour vous, vous avez un sous-ton neutre.
Test 3 – Test du papier blanc
Tenez une feuille de papier blanc à côté de votre visage, sous la peau. Si votre peau apparaît plus jaune, alors vous avez probablement chaud. Si votre peau est rosée, vous êtes probablement froid.
Test 4 – Test solaire
Votre peau bronze-t-elle facilement sans sensation de brûlure lorsque vous vous exposez au soleil ? Si oui, vous avez un sous-ton chaud ou neutre. Sinon, vous entrez dans la catégorie des sous-tons froids.
Test 5 – Test de couleur
Vérifiez la couleur de vos vêtements par rapport à votre peau et voyez lesquels vous complètent.
- Vous avez des sous-tons froids si des couleurs froides comme le bleu vous conviennent.
- Vous avez des sous-tons chauds si des couleurs chaudes comme le jaune vous conviennent.
- Vous avez un sous-ton neutre si toutes les nuances vous conviennent.
4. Pourquoi est-il important de connaître votre sous-ton ?
Il existe de nombreuses combinaisons de sous-tons et de teintes de peau. Connaître votre sous-ton peut vous aider à choisir le bon :
A. Vêtements
Une fois que vous connaissez le sous-ton de votre peau, vous pouvez choisir les vêtements de la bonne couleur pour être au mieux de votre forme. Les tons chauds peuvent porter des couleurs chaudes et les tons froids des couleurs froides.
B. Maquillage
Maintenant que vous avez déterminé votre sous-ton, il est temps de choisir le bon fond de teint, les couleurs d’ombres à paupières et les rouges à lèvres. Choisissez des teintes chaudes si vous avez des sous-tons chauds, et des couleurs froides si vous avez des sous-tons froids. Ainsi, votre maquillage s’harmonisera avec votre teint naturel.
C. Couleur des cheveux
Les tons de peau chauds doivent choisir des couleurs de cheveux froides, tandis que les tons de peau froids doivent opter pour des couleurs de cheveux chaudes.
5. Le teint de la peau change-t-il avec l’âge ?
Il se peut que certaines zones de votre peau s’assombrissent avec l’âge. L’apparence inégale de la couleur de la peau sur le visage et les mains des personnes âgées est due à la répartition inégale des cellules pigmentaires ou mélanocytes.
Les tons de la peau peuvent changer avec la saison et l’exposition au soleil également, mais les sous-tons restent les mêmes.
Maintenant que vous savez comment choisir le maquillage parfait, dites-nous comment vous avez découvert votre couleur de peau.