La gelée de pétrole est-elle sûre pour votre peau ?

7 minutes, 36 seconds Read

 

La vaseline est un produit de soins de la peau de base dans tous les foyers du monde. Des problèmes de peau sèche à la cicatrisation des plaies, la vaseline est un traitement éprouvé depuis des lustres. Cependant, il existe des effets secondaires potentiels de la vaseline dont chacun doit être conscient.

Dans cet article, nous allons comprendre comment la vaseline est bénéfique pour votre peau, comment l’utiliser correctement et quand vous devez éviter de l’utiliser pour prévenir certains effets secondaires.

 

Qu’est-ce que la vaseline ?

La gelée de pétrole est composée d’une combinaison de cires et d’huiles minérales. Également connue sous le nom de multi-hydrocarbure, de pétrolatum blanc ou de paraffine molle, la vaseline est une substance semi-solide semblable à de la gelée, principalement connue pour ses propriétés de revêtement et de lubrification.

Elle est également l’un des ingrédients les plus utilisés dans une variété de lotions, de crèmes et de cosmétiques pour ses propriétés de protection et de guérison de la peau.

 

Avantages de la vaseline pour la peau

1. Soulage la peau sèche

L’application de vaseline forme une couche protectrice sur l’épiderme et empêche la perte d’humidité de la peau.

2. Aide à la cicatrisation de la peau

La gelée de pétrole aide à sceller les plaies cutanées causées par des coupures, des éraflures et des écorchures mineures. Elle aide à maintenir l’humidité de la peau blessée, ce qui est essentiel pour une cicatrisation plus rapide, mais elle prévient également les démangeaisons et les cicatrices.

3. Aide à prévenir les irritations

Les frottements sont un type d’irritation cutanée causée par la friction des plis de la peau (par exemple, les aisselles, l’intérieur des cuisses, etc.) ou entre la peau et des vêtements mal ajustés. La meilleure façon de prévenir les irritations est d’appliquer de la vaseline sur ces zones.

A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

4. Traite l’érythème fessier

L’application de vaseline sur la peau du bébé entre chaque changement de couche peut aider à contrôler l’érythème fessier en 4 à 5 jours. Cependant, la peau du bébé doit être aussi propre et sèche que possible pour prévenir l’érythème fessier.

5. Réhydrate les ongles

Appliquer régulièrement de la vaseline sur les cuticules et les ongles permet de contrôler la fragilité et l’écaillage des ongles. Vous devez appliquer la vaseline sur vos ongles lorsqu’ils sont humides pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Effets secondaires de la vaseline

Voici quelques effets secondaires potentiels mais rares de l’utilisation de la vaseline :

Pores bouchés :

Certaines personnes, notamment celles qui ont la peau grasse, peuvent développer des éruptions d’acné en raison de l’obstruction des pores causée par une application excessive de vaseline. Pour éviter les éruptions, vous devez nettoyer soigneusement votre peau avant d’appliquer la gelée de pétrole et ne pas la laisser agir pendant longtemps.

Allergies :

Certaines personnes ont tendance à être sensibles aux produits dérivés du pétrole et peuvent développer des allergies lors de l’application de gelée de pétrole.

Risques d’aspiration :

Certaines personnes, en particulier les enfants, peuvent développer une pneumonie par aspiration lorsque de la vaseline est appliquée autour du nez.

Infections :

Si vous ne nettoyez pas votre peau ou ne la laissez pas sécher correctement avant l’application de la vaseline, cela peut entraîner certaines infections bactériennes ou fongiques. De plus, les bactéries peuvent se propager à partir de pots de gelée de pétrole contaminés.

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez les effets secondaires mentionnés ci-dessus ou tout autre symptôme tel que démangeaisons/gonflements, éruptions cutanées, difficultés respiratoires, étourdissements, etc. après avoir utilisé de la gelée de pétrole.

Conseil :

La vaseline est destinée uniquement à un usage externe. Ne prenez pas le produit par voie interne, de quelque manière que ce soit.

 

A lire aussi :  Comment enlever la crème solaire de votre peau ?

Comment utiliser la gelée de pétrole ?

Femmes appliquant de la vaseline sur leurs pieds

  • Prenez une petite quantité de vaseline avec vos doigts et appliquez-la délicatement en couche fine sur vos mains, jambes et pieds propres.
  • Vous pouvez également l’appliquer légèrement sur votre visage et votre cou si vous avez des plaques de sécheresse sévères.
  • Il est préférable d’appliquer la vaseline sur une peau légèrement humide pour emprisonner l’humidité.
  • Évitez de l’appliquer en quantité excessive, car elle peut former une couche épaisse sur votre peau.
  • Vous pouvez appliquer de la vaseline une fois par jour après le bain pour lutter contre la sécheresse de votre peau.
  • Cependant, évitez de l’utiliser pour la peau si vous êtes dans des environnements humides.

 

Gelée de pétrole raffinée et gelée de pétrole non raffinée

La différence entre la gelée de pétrole raffinée et la gelée de pétrole non raffinée réside dans le processus de fabrication des deux. La gelée de pétrole raffinée est le résultat de processus de distillation rigoureux et peut être utilisée sans danger. En revanche, la gelée de pétrole non raffinée contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui ont été répertoriés comme cancérigènes et sont liés à différents types de cancers.

Les chercheurs soupçonnent également les HAP d’être des perturbateurs endocriniens, qui manipulent la fonctionnalité hormonale chez les humains. Cela peut entraîner des problèmes de fertilité et d’autres problèmes de santé liés au système immunitaire, aux reins, au sang, à la rate, aux poumons, au foie, au développement du fœtus, etc.

Outre les HAP, les huiles minérales non traitées et le pétrolatum contenus dans la vaseline non raffinée sont nocifs pour la santé humaine et figurent sur la liste des substances cancérigènes. Par conséquent, vous ne devriez jamais utiliser la vaseline sous une forme non raffinée.

La gelée de pétrole correctement raffinée intègre souvent des processus de raffinage qui éliminent les moindres traces de HAP et autres substances cancérigènes de la gelée de pétrole. Cependant, il est préférable d’opter pour de la vaseline raffinée fabriquée par des marques de confiance afin de réduire les risques potentiels.

A lire aussi :  Hibiscus : avantages et mode d'emploi

 

Quand ne faut-il pas utiliser la vaseline ?

Les dermatologues suggèrent d’éviter l’utilisation de la vaseline ou de la vaseline lorsque vous avez une peau à tendance acnéique, grasse ou mixte. En effet, la vaseline peut obstruer les pores et rendre votre peau lourde et grasse. De plus, il n’est pas sûr d’utiliser la vaseline comme traitement immédiat des coups de soleil sur la peau car elle peut aggraver les symptômes en scellant la chaleur.

Le saviez-vous ?

Le mot “Vaseline” est une combinaison des mots “wasser” (eau en allemand) et “elaion” (huile d’olive en grec).

 

Comment enlever la vaseline de la peau ?

La gelée de pétrole laisse une couche cireuse sur votre peau, qui repousse l’eau. Par conséquent, l’utilisation d’eau et d’un savon normal peut ne pas permettre un nettoyage efficace de votre peau. Outre l’eau chaude savonneuse, il est recommandé d’utiliser une éponge de konjac ou un chiffon en microfibres humide pour enlever la vaseline de votre peau.

Pour enlever la vaseline de la peau de votre visage, utilisez une huile nettoyante pour dissoudre le produit, la saleté et le sébum sur le visage avant de le laver. De plus, utilisez un tonique doux pour le visage après le lavage. L’eau micellaire est l’une des options efficaces pour éliminer la vaseline de la peau du visage.

 

Alternatives à la vaseline

Parmi les alternatives naturelles à la vaseline, citons la cire d’abeille, l’huile de noix de coco, le beurre de karité, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, le beurre de cacao, l’huile d’olive, etc. Toutes ces options alternatives sont profondément nourrissantes et exceptionnellement bonnes pour votre peau.

Conclusion

  • La vaseline contient une combinaison de cires et d’huiles minérales, qui ont des propriétés exceptionnelles de revêtement et de lubrification.
  • La gelée de pétrole est surtout utilisée pour traiter les problèmes liés à la peau sèche.
  • Une utilisation excessive et inadéquate de la vaseline peut entraîner certains effets secondaires tels que des pores obstrués, une pneumonie, des allergies et des infections.
  • Vous devez éviter d’utiliser la vaseline si vous avez une peau à tendance acnéique, grasse ou mixte.
  • Optez toujours pour la vaseline raffinée, car la forme non raffinée peut causer des problèmes de santé potentiels et graves.
  • Les ingrédients naturels tels que le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, etc., qui présentent une pléthore de bienfaits pour votre peau, sont toujours de meilleures alternatives à la vaseline.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *