Quelle est l’odeur de l’eucalyptus ?

7 minutes, 36 seconds Read

L’eucalyptus est une huile essentielle populaire et un extrait de plante utilisé dans de nombreux produits tels que les bougies, les produits pour le bain et le corps, et les médicaments. Il présente de nombreux avantages pour la santé et la peau et son odeur est tout simplement divine. Quelle est l’odeur de l’eucalyptus ? Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce que l’eucalyptus ?

L’eucalyptus, scientifiquement connu sous le nom d’Eucalyptus globulous, est un arbre originaire d’Australie et des îles voisines du sud. Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus et elles poussent dans des tailles variables, des petits arbustes aux arbres géants. L’eucalyptus est la principale source de nourriture des koalas, et son huile est utilisée dans la médecine aborigène pour soigner diverses affections cutanées.

L’eucalyptus est toxique pour l’homme lorsqu’il est ingéré sous certaines formes. Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser l’eucalyptus comme remède médicinal.

 

D’où vient l’huile d’eucalyptus ?

L’eucalyptol est le principal composant de l’huile d’eucalyptus, constituant 90% de l’huile. Cette huile provient des feuilles de la plante (principalement des espèces de gommier bleu de Tasmanie et d’arbre à menthe noire). L’huile d’eucalyptus est un terpène avec une odeur de menthe, et il contient d’autres terpènes qui ont des notes boisées et d’agrumes.

L’huile est extraite des feuilles par un processus de pressage et de broyage, puis elles sont distillées à la vapeur pour libérer l’huile. Ces feuilles contiennent également des tanins et des flavonoïdes (antioxydants) en plus de leurs huiles.

 

Quelle est l’odeur de l’eucalyptus ?

Les feuilles d’eucalyptus contiennent de nombreuses glandes huileuses qui libèrent les notes fraîches de menthe, de pin, de bois, de camphre, de citron ou de miel de la plante, selon l’espèce. Ces parfums subtils et naturels se retrouvent dans de nombreux produits de détail à base d’eucalyptus, tels que les bougies parfumées, les lotions pour le corps, les huiles pour le corps, les gels douche, les éponges exfoliantes et d’autres produits parfumés.

A lire aussi :  Le lait est-il la cause de votre acné ? Façons de le découvrir + solutions

 

L’utilisation de l’eucalyptus en aromathérapie

L’odeur est associée à la mémoire et aux émotions et a le potentiel de diminuer les émotions négatives et d’augmenter les émotions positives. Les odeurs peuvent également stopper les envies de fumer, réduire le stress et diminuer l’inflammation. L’odeur fraîche, terreuse et mentholée de l’eucalyptus fait partie des huiles essentielles les plus populaires pour de nombreuses raisons, et son huile peut être utilisée de diverses manières.

Bombe de douche

Diffusez de l’huile d’eucalyptus dans la vapeur de la douche et respirez son arôme. Son parfum agréable dégage les sinus et revigore l’humeur, et peut également avoir un effet relaxant sur l’esprit.

Éponge exfoliante pour savon de douche

Les éponges à savon exfoliantes diffusent votre parfum d’aromathérapie préféré sous la douche tout en assurant un nettoyage exfoliant. Elle offre les parfums caractéristiques du yuzu, de l’edelweiss et du vétiver pour calmer et séduire vos sens.

 

Diffuseur d’ambiance

Diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus dans la maison est une façon agréable de profiter de ses bienfaits aromatiques. Placez quelques gouttes d’huile essentielle pure dans un diffuseur d’ambiance et profitez de son parfum relaxant et rafraîchissant.

 

Quels parfums d’huiles essentielles se marient bien avec l’eucalyptus ?

L’eucalyptus est un parfum qui se distingue par lui-même et qui fonctionne bien individuellement ou associé à diverses autres huiles. Il se marie bien avec le romarin, la lavande et les arômes terreux, comme le citron, le bois de cèdre et la menthe poivrée. Chacune de ces senteurs d’huiles essentielles est merveilleusement fraîche.

 

Quels sont les usages médicinaux de l’eucalyptus ?

  • Suppression de la toux
  • Antiseptique
  • Fournit de l’énergie
  • Libère le mucus
  • Détente
  • Réduire l’inflammation
  • Répulsif pour insectes
  • Enlève les poux
  • Désodorise
  • Apaise l’acné

L’huile d’eucalyptus est également un ingrédient de base dans de nombreux médicaments, produits d’aromathérapie et articles ménagers. Les gens utilisent souvent l’huile d’eucalyptus dans leurs pratiques de méditation pour favoriser un sommeil réparateur, comme pansement ou pour apaiser un mal de gorge. L’eucalyptus présente également de nombreux autres avantages qui méritent d’être soulignés.

A lire aussi :  10 mythes sur les soins capillaires auxquels vous devez cesser de croire maintenant

1. Suppression de la toux

La toux est parfois difficile à éliminer et douloureuse à vivre. Souvent, la toux s’accompagne d’un mal de gorge, un symptôme encore plus douloureux. Les baumes et les massages de la poitrine, les sirops contre la toux, les gouttes contre la toux et les médicaments contre le rhume contiennent souvent de l’huile d’eucalyptus comme l’un de leurs principaux ingrédients.

Son parfum frais et mentholé aide à dégager les voies nasales et la congestion de la poitrine. L’eucalyptus peut également être diffusé par un humidificateur pour dégager la poitrine et les sinus.

2. Antiseptique

L’eucalyptus contient du cinéole un antiseptique qui combat les bactéries associées à la mauvaise haleine, à la plaque dentaire et à la gingivite. Certains bains de bouche antiseptiques contiennent de l’huile d’eucalyptus et d’autres huiles essentielles pour aider à améliorer l’hygiène dentaire.

En Angleterre, au XIXe siècle, l’huile d’eucalyptus était utilisée dans les hôpitaux pour tuer les bactéries, les virus et les champignons et nettoyer les cathéters. Elle aide également à nettoyer les plaies mineures, les piqûres d’insectes, les coupures mineures et les éraflures et tue d’autres bactéries nocives qui causent des infections et des maladies.

3. Fournit de l’énergie

Des études indiquent que l’huile d’eucalyptus peut favoriser une augmentation de l’énergie niveaux. L’incorporation d’huile d’eucalyptus dans votre douche peut augmenter l’activité de vos ondes cérébrales et votre énergie le matin. Vous préférez prendre votre douche le soir ? L’eucalyptus aide également à lutter contre la fatigue mentale en libérant votre esprit et en vous préparant à une nuit de sommeil réparatrice.

4. Libère le mucus

Le mucus s’accumule dans les voies nasales, la poitrine et la gorge lors des allergies saisonnières et des rhumes. Il bloque ces voies de passage et s’accompagne généralement d’une toux et d’un écoulement nasal. L’inhalation de vapeur à l’essence d’eucalyptus ou l’utilisation d’un baume contenant de l’huile d’eucalyptus libère ce mucus, ce qui permet de dégager et de soulager ces symptômes.

A lire aussi :  Hibiscus : avantages et mode d'emploi

5. Relaxation

Malheureusement, le stress et l’anxiété font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. L’anxiété est la maladie mentale la plus courante, affectant chaque année 18,1 % de la population adulte des États-Unis. Selon les recherches, l’huile d’eucalyptus crée une aromathérapie merveilleuse et relaxante pour apaiser l’esprit et les sens et peut réduire l’anxiété.

6. Réduire l’inflammation

Des études indiquent que l’huile d’eucalyptus réduit la douleur et l’inflammation, ce qui suggère qu’elle peut apaiser l’inflammation et la douleur résultant de l’arthrite et d’autres affections articulaires. La combinaison de l’huile d’eucalyptus dans des crèmes, des baumes et des pommades réduit la douleur et l’inflammation dans les zones touchées.

Un site étude de la réponse inflammatoire a montré que les patients qui ont inhalé de l’huile d’eucalyptus après une opération de remplacement total du genou ont vu leur réponse inflammatoire et leur douleur diminuer.

7. Répulsif pour insectes

Les répulsifs pour insectes contiennent de nombreux ingrédients nocifs que les gens essaient d’éviter. Eucalyptus et citron ne sont que deux des nombreux ingrédients naturels alternatifs qui dissuadent efficacement les insectes sans utiliser de produits chimiques toxiques nocifs. Des études indiquent que les insectifuges contenant des huiles essentielles sont tout aussi efficaces, sinon plus, que ceux contenant des produits chimiques toxiques comme le DEET.

8. Enlève les poux

Les traitements contre les poux en vente libre font appel à une solution chimique et à un peigne à dents fines qui élimine les œufs de poux (lentes) des cheveux et tue les insectes vivants. De nombreux parents optent aujourd’hui pour une approche plus naturelle du traitement des poux. L’huile d’eucalyptus et l’huile d’arbre à thé sont deux ingrédients qui font partie intégrante du traitement des poux. alternative naturelle au traitement des poux et soulager ses symptômes.

9. Désodorise

Le parfum fort et frais de l’eucalyptus peut dominer les mauvaises odeurs et les remplacer par une odeur propre. Son arôme apporte également de nombreux avantages pour la santé. Diffuser de l’huile d’eucalyptus dans votre maison procure un parfum frais et propre.

10. Apaise l’acné

Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de l’huile d’Eucalyptus peuvent aider à apaiser l’acné enflammée lorsqu’il est utilisé en application locale dans des crèmes.

 

En résumé

L’eucalyptus a un parfum mentholé, boisé ou frais, selon l’espèce d’arbre dont il provient. Il constitue une fantastique aromathérapie pour votre maison ou votre douche et présente de nombreux avantages avérés pour la santé et la peau. Son utilisation sous la douche permet d’éliminer la congestion et les mucosités ; elle revitalise l’esprit et le corps et procure une clarté mentale relaxante.

 

5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *