j ai perdu toute ma cellulite

Comment une activité sportive affecte votre santé ?

author
4 minutes, 11 seconds Read

Il existe désormais un grand nombre d’études qui soutiennent les avantages de rester actif en faisant de l’exercice, si possible, quotidiennement. L’ Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes par semaine d’activité physique modérée et 75 minutes d’activité physique vigoureuse ou forte pour les adultes. Pour les enfants, l’idéal est de faire de l’exercice d’intensité modérée à vigoureuse, au moins 60 minutes par jour. Découvrons ensemble les avantages des activités physique.

L’exercice augmente le bonheur, a un impact sur les processus cognitifs et la santé mentale 

Cela produit des changements dans les parties du cerveau qui régulent le stress et l’anxiété. Cela peut également augmenter la sensibilité du cerveau aux hormones sérotonine et noradrénaline , qui soulagent les sentiments de dépression. Quelle que soit l’intensité de l’entraînement, cela peut être bénéfique pour votre humeur.

Renforce vos muscles et vos os 

Maintenir la santé de vos os, de vos articulations et de vos muscles en vieillissant passe par une activité physique régulière. Faire des exercices aérobies cardiovasculaires et de renforcement musculaire modérés/intenses peut ralentir la perte de densité osseuse qui se produit avec l’âge.

De plus, cela vous aidera à prévenir les chutes et les blessures dues aux chutes car vous pourrez maintenir une bonne posture pour bouger et donc une meilleure stabilité du corps . Des activités telles que soulever des poids peuvent stimuler le développement musculaire lorsque vous avez une alimentation équilibrée avec un apport adéquat en protéines.

A lire aussi :  merkaba danger

L’exercice aide à libérer des hormones qui favorisent la capacité des muscles à absorber les acides aminés , ce qui les amène, avec une nutrition adéquate, à grandir, à devenir plus forts et à ne pas perdre de masse musculaire avec l’âge. Il en va de même pour les os, où des études menées auprès d’hommes et de femmes adultes entraînés avec des poids ont montré une augmentation de la densité minérale osseuse, de la résistance osseuse et de la taille des os.

L’exercice réduit le risque de maladies chroniques

En prévention, l’exercice est le meilleur allié. En effet, il a été démontré par exemple que le surpoids double la possibilité de développer une morbidité cardio-métabolique , tout comme l’obésité augmente le risque de développer des pathologies chroniques quatre à dix fois plus que le fait d’avoir un poids santé.

L’exercice, combiné à une alimentation saine, nous aide à maintenir un poids équilibré. De plus, cela nous aide à retarder ou à prévenir le diabète de type 2, ainsi qu’à améliorer l’état de santé des personnes atteintes de diabète de type 1.

D’un autre côté, pratiquer une activité physique régulière peut contribuer à réduire le risque de plusieurs types de cancer. Y compris le cancer du sein, colorectal, de l’endomètre, de la vésicule biliaire, des reins, du poumon, du foie, des ovaires, du pancréas, de la prostate, de la thyroïde, de l’estomac et de l’œsophage.

Faire de l’exercice peut augmenter votre niveau d’énergie

Si la productivité et le fait de vous sentir actif pendant la journée sont vos préférences, l’exercice peut vous donner plus d’énergie pour atteindre vos objectifs quotidiens. Une étude a révélé qu’après six semaines d’exercice régulier, la sensation de fatigue était réduite chez 36 personnes souffrant d’une fatigue constante.

A lire aussi :  À quelle fréquence vous devez changer votre matelas ? 

À mesure que vous bougez davantage, votre cœur pompe plus de sang, rendant ainsi plus d’oxygène disponible à votre corps. Avec un exercice régulier, votre cœur devient plus efficace pour transporter l’oxygène dans votre sang , ce qui rend votre corps plus productif.

Réduit les risques de mortalité

Dans une étude récente , les adultes d’âge moyen et plus âgés pourraient bénéficier d’avantages substantiels en matière de longévité en devenant plus actifs physiquement , quels que soient leurs niveaux d’activité physique antérieurs et les facteurs de risque associés.

Cela montre que l’exercice a des effets considérables sur la santé si les gens pratiquent l’activité physique minimale recommandée, au moins à un âge moyen et à un âge avancé.

Ce sont là quelques-uns des nombreux avantages scientifiquement prouvés qui continuent d’être étudiés aujourd’hui. Ce qui est très clair, c’est que l’activité physique est sans aucun doute un allié très important pour rester en bonne santé . N’oubliez pas qu’avant de commencer toute activité physique, vous devez consulter un médecin. Cela vous guidera sur la façon de démarrer et de profiter de ses avantages.

N’attendez plus pour profiter de tous les bienfaits qu’apporte une activité physique accrue. Profitez d’un sport qui, en plus de vous rendre plus heureux, vous apportera sans aucun doute une meilleure santé et un plus grand bien-être .

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *