Qu’est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

6 minutes, 36 seconds Read

 

Votre peau semble sèche et grise ? Il se peut que vous ayez la peau cendrée, une affection qui peut affecter différentes parties de votre corps et provoquer une gêne.

De multiples facteurs peuvent contribuer à l’apparition de la peau cendrée. Lisez ce qui suit pour connaître les causes de cette affection cutanée et les moyens de la traiter.

Qu’est-ce que la peau cendrée ?

La peau cendrée tire son nom du teint grisâtre de la peau qui ressemble à de la cendre. Il s’agit d’une affection de la peau sèche, où la peau apparaît blanchâtre ou grise. Lorsque votre peau est extrêmement sèche, on parle de xérose. Cela peut arriver à tout le monde, indépendamment de l’âge, de la race et du type de peau. Avec une peau cendrée, votre peau sera rugueuse et bosselée. Vous pouvez également remarquer de fines fissures ou des lignes sur vos coudes et vos genoux.

La peau cendrée apparaît plus souvent sur les peaux foncées. Mais cela ne signifie pas nécessairement que seules les personnes à la peau foncée auront la peau cendrée. La plupart des gens souffrent de peau cendrée à un moment donné de leur vie, car il s’agit d’une affection cutanée courante.

1. Symptômes de la peau cendrée

  • Rugosité
  • Floconnage
  • Démangeaisons
  • Fissures dans le coude &amp ; pieds
  • Peau qui pèle
  • Rougeur
  • Sensation de douleur ou de brûlure
  • Peau enflammée et décolorée
  • Éruptions cutanées
  • Plaques squameuses roses
  • Croûtes sur la peau
A lire aussi :  Les bienfaits étonnants du litchi pour votre peau

Quelles sont les causes de la peau cendrée ?

La principale raison de la peau cendrée est un manque d’hydratation. Lorsque votre peau est déshydratée, elle devient sèche et démange. Les zones de votre corps les plus touchées par la sécheresse sont généralement le visage, les bras et les jambes.

Comme nous l’avons mentionné, de nombreux facteurs peuvent provoquer une peau cendrée. Les changements environnementaux, les conditions climatiques extrêmes, le lavage fréquent des mains, une hydratation inadéquate, la baignade dans une piscine chlorée, les travaux mécaniques ou agricoles qui sollicitent les mains, ou même une atmosphère intérieure étouffante peuvent déclencher cette affection cutanée. Lorsque vous restez constamment dans une température élevée ou dans une pièce fortement climatisée, votre peau perd son humidité et devient sèche.

Une autre raison de la peau cendrée est l’âge. Lorsqu’une personne vieillit, la production d’huile de sébum diminue. Cela commence dès l’âge de 40 ans.

1. Certaines conditions médicales peuvent également être responsables d’une peau cendrée.

2. La dermatite de contact est l’une de ces affections cutanées qui provoque une peau extrêmement sèche et squameuse. Elle survient généralement lorsque vous entrez en contact avec un irritant ou un agent pathogène qui affecte votre peau et provoque une gêne.

3. L’eczéma est une autre affection cutanée qui provoque des démangeaisons sur la peau. Il provoque des éruptions rouges sur votre peau. Habituellement, les zones les plus touchées sont les plis des bras et le dessous du genou.

4. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui provoque des plaques squameuses roses sur la peau. Il peut également déclencher des démangeaisons et une gêne.

 

Comment traiter la peau cendrée ?

1. Hydratez votre peau

La peau sèche n’est rien d’autre que l’absence d’hydratation. Ainsi, le moyen le plus simple et le plus efficace de se débarrasser d’une peau cendrée est de l’hydrater régulièrement. Hydratez votre peau au moins deux fois par jour.

A lire aussi :  Masque facial avant ou après la douche ? Le bon moment pour l'appliquer

Pratiquez l’utilisation d’une crème corporelle hydratante profonde juste après la douche et avant d’aller dormir. Utilisez une crème hydratante qui convient à votre type de peau. Choisissez des produits dont les ingrédients principaux sont le beurre de karité ou le beurre de cacao.

2. Changez vos habitudes de bain

Arrêtez de vous doucher à l’eau chaude. Utilisez plutôt de l’eau tiède ou fraîche pour vos douches régulières. Limitez la durée de votre douche. Plus votre douche est longue, plus elle détruit l’équilibre naturel des huiles de votre peau.

3. Abandonnez les produits agressifs

Si vous avez la peau sèche, arrêtez immédiatement d’utiliser des produits chimiques sur votre peau. Optez pour des savons, des lotions pour le corps et d’autres produits de soins de la peau naturels. Recherchez des produits qui offrent des bienfaits hydratants. Achetez des nettoyants topiques doux pour laver votre visage.

4. Buvez suffisamment d’eau

L’un des principaux facteurs contribuant à la sécheresse de la peau est la consommation insuffisante d’eau. De nombreuses personnes ont tendance à oublier d’avoir une consommation d’eau suffisante et régulière. Les médecins suggèrent que 8 verres d’eau sont nécessaires pour tout le monde. Essayez de consommer 8 verres d’eau chaque jour et remarquez la différence dans votre peau.

5. Utilisez du gel de pétrole

Le gel de pétrole a été un sauveur pour la peau sèche pendant des siècles. Il emprisonne l’humidité à l’intérieur des pores de votre peau et ne provoque aucun type d’inconfort. Il est considéré comme l’un des produits hydratants les plus sûrs qui soient. Le seul inconvénient, cependant, est son caractère gras.

A lire aussi :  Ces signes indiquent que vous ne pouvez pas vous laisser pousser la barbe

6. Utilisez des humidificateurs

L’humidificateur est un appareil qui permet de contrôler l’humidité de l’air dans une pièce. Lorsque vous vivez dans des conditions climatiques extrêmes, un humidificateur peut vraiment vous être utile. Il maintiendra l’humidité autour de vous et empêchera votre peau de se dessécher.

 

Comment prévenir la peau cendrée ?

Traiter simplement votre peau cendrée peut ne pas être suffisant, car elle peut réapparaître. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de .

  • Hydratez votre peau régulièrement. Cela permettra à votre peau de rester douce et
  • Créez une routine de soins de la peau axée sur l’hydratation de la peau. Utilisez des crèmes hydratantes, des produits sans parfum et des lotions hydratantes.
  • Utilisez un humidificateur dans votre chambre. Gardez-le allumé, surtout avant de vous coucher.
  • Évitez de passer de longues heures au soleil. Si vous devez sortir pendant la journée, utilisez un écran solaire et couvrez les zones exposées de votre peau avec un foulard. Utilisez également des lunettes de soleil.

 

Quand consulter un médecin pour une peau cendrée ?

  • Lorsque votre peau vous démange beaucoup mais qu’il n’y a pas d’éruption visible.
  • Lorsque vous avez des coupures et des plaies dues au grattage.
  • Si les produits en vente libre ne parviennent pas à contrôler la sécheresse de la peau.
  • Les démangeaisons sont insupportables.
  • Votre peau commence à saigner à cause des fissures et des démangeaisons.
  • Vous êtes incapable d’effectuer vos tâches quotidiennes à cause de votre problème de peau.

Les affections cutanées cendrées non traitées peuvent entraîner des affections cutanées graves comme le psoriasis et l’eczéma. N’ignorez pas les signes d’alerte mentionnés et consultez immédiatement un médecin en cas d’urgence.

 

Conclusion

La peau cendrée est une affection cutanée courante qui se produit lorsque votre peau devient très sèche. Les conditions climatiques extrêmes, un apport hydrique insuffisant et les produits chimiques agressifs peuvent entraîner une peau cendrée. Vous pouvez vous débarrasser de la peau cendrée en utilisant des produits hydratants, en optant pour des produits de soins naturels au lieu de produits chimiques agressifs et en modifiant certaines habitudes de bain. Si l’état de la peau provoque une gêne et une irritation trop importantes, consultez immédiatement votre médecin.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *