Les 5 principales raisons d’ajouter l’eau micellaire à votre routine quotidienne de soins de la peau

7 minutes, 2 seconds Read

 

Vous vous êtes déjà demandé comment les Françaises sont magnifiques sans effort ? L’un de leurs principaux secrets de beauté est l’eau micellaire, une solution utilisée pour démaquiller, nettoyer votre visage et comme tonique.

Lisez cet article pour découvrir les avantages de l’eau micellaire pour votre peau et les meilleures façons de l’utiliser.

Qu’est-ce que l’eau micellaire et qu’est-ce qu’elle fait à votre visage ?

L’eau micellaire est une solution nettoyante multifonctionnelle qui peut à la fois nettoyer et tonifier votre peau. Elle est vraiment douce pour votre peau et protège votre barrière cutanée. Elle est composée d’eau purifiée, de micelles et de quelques tensioactifs doux.

Les micelles sont un type de composé chimique sphérique. Elles ont une “queue” qui aime l’huile et qui retient la saleté, l’huile et le maquillage, et une “tête” qui aime l’eau et qui permet aux micelles de dissoudre les impuretés. C’est ainsi que l’eau micellaire élimine facilement les impuretés de votre visage.

Un autre avantage de l’eau micellaire est qu’elle ne contient pas d’alcool. Elle hydrate votre peau et réduit les irritations cutanées. Les experts affirment que l’eau micellaire peut également être bénéfique pour contrôler les inflammations cutanées. L’utilisation régulière de l’eau micellaire rend votre peau douce et lisse.

 

Quels sont les avantages de l’eau micellaire ?

1. Enlève l’excès d’huile et la saleté.

Comme mentionné ci-dessus, l’eau micellaire est un merveilleux nettoyant pour la peau. Elle peut vous aider à vous démaquiller sans problème. Les micelles contenues dans cette eau piègent l’huile de sébum supplémentaire et la saleté et nettoient votre peau en profondeur. L’eau micellaire augmente la perméabilité de la peau afin que le nettoyant puisse pénétrer dans les couches profondes de votre peau.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

2. Prévient l’apparition de l’acné

L’eau micellaire garde votre peau propre et exempte de toutes les impuretés. Elle élimine la saleté et le sébum des pores de votre peau, afin qu’ils restent propres et non obstrués. Les pores obstrués sont les principaux responsables des poussées d’acné, des inflammations et des irritations de la peau.

En revanche, des pores non obstrués et une peau parfaitement propre permettent d’éviter l’acné. Si vous avez des problèmes d’acné, vous pouvez également essayer d’utiliser un nettoyant doux pour le visage avec une eau micellaire. Des études montrent qu’un lavage doux du visage et des produits hydratants peuvent être utiles contre l’acné-vulgaris.

3. Hydratez votre peau

En général, les eaux micellaires ont tendance à contenir de la glycérine. La glycérine est un composé hautement hydratant pour la peau. En fait, une étude sur les effets de la glycérine sur la peau endommagée révèle que l’application topique de glycérine peut restaurer l’hydratation de la peau irritée.

En outre, la glycérine a la capacité de guérir les plaies et d’apaiser les peaux irritées et enflammées si elle est appliquée par voie topique. Les tensioactifs utilisés dans l’eau micellaire sont extrêmement doux pour la peau. Ils ne rendent pas votre peau sèche ou rugueuse.

4. Convient à tous les types de peau

L’eau micellaire est polyvalente par nature. Cela signifie que l’eau convient à tous les types de peau. Selon les experts en soins de la peau, l’eau micellaire convient même aux personnes ayant une peau sensible. Les personnes souffrant de problèmes de peau comme la rosacée peuvent également l’utiliser sans crainte. Elle est exempte de produits chimiques nocifs et d’irritants que l’on trouve généralement dans les savons et autres tensioactifs.

5. Produit tout-en-un

L’eau micellaire n’est pas seulement un produit dans votre routine de soins de la peau. Elle peut servir à l’ensemble de votre routine de soins de la peau. Elle peut servir de nettoyant, de démaquillant et peut également être utilisée comme tonique. Imaginez que vous n’ayez pas à voyager avec des tonnes de produits de soins de la peau parce que vous avez ce produit polyvalent dans votre sac.

A lire aussi :  Rougeurs sur le visage : 15 causes et 8 façons de les atténuer

 

Comment utiliser l’eau micellaire ?

1. Comme démaquillant

Puisque l’eau micellaire est super douce pour la peau, elle est la meilleure pour se démaquiller. Si vous êtes très maquillée et que votre peau a besoin d’un peu de fraîcheur, vous devez absolument l’utiliser. La meilleure partie de l’utilisation de l’eau micellaire comme démaquillant est que vous n’avez même pas besoin de vous rincer le visage après.

Étapes à suivre

  • Versez une petite quantité d’eau micellaire dans une boule de coton.
  • Essuyez délicatement le maquillage de votre visage.
  • En cas de démaquillage des yeux, tenez la boule de coton pendant quelques secondes avant de l’essuyer.
  • Il est facultatif de se laver ensuite le visage avec un produit de nettoyage.
  • Appliquez une crème hydratante après avoir terminé le démaquillage de votre visage.

2. Comme tonique

L’eau micellaire peut être utilisée comme tonique. Elle peut apaiser et hydrater votre peau mieux que n’importe quel toner ordinaire en vente libre. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour l’utiliser correctement.

Étapes à suivre

  • Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux.
  • Séchez votre peau en tapotant.
  • Versez un peu d’eau micellaire dans votre paume.
  • Tapotez l’eau micellaire sur votre peau.
  • Laissez votre peau absorber la totalité du toner.

3. Comme nettoyant

Pour ceux qui ne préfèrent pas les nettoyants pour le visage, l’eau micellaire fonctionne comme un excellent nettoyant. Elle peut remplacer n’importe quel nettoyant ou nettoyant pour le visage dans votre routine quotidienne de soins de la peau.

Étapes à suivre

  • Versez une quantité suffisante d’eau micellaire dans une boule de coton.
  • Assurez-vous que la boule de coton est suffisamment imbibée pour nettoyer l’ensemble de votre visage.
  • Essuyez votre visage avec la boule de coton.
  • Appliquez une crème hydratante après avoir terminé le nettoyage.
A lire aussi :  Quelles sont les causes des verrues faciales et comment s'en débarrasser ?

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez même utiliser l’eau micellaire pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. L’eau éliminera facilement la saleté et les taches de maquillage des pinceaux.

 

Différence entre l’eau micellaire et le toner

Généralement, l’eau micellaire est formulée avec de l’eau purifiée, des tensioactifs doux, de la glycérine et des micelles. L’eau micellaire est multifonctionnelle, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme nettoyant pour le visage, démaquillant et également comme tonique. Elle possède des propriétés hydratantes qui permettent à votre peau de rester hydratée et douce.

Le toner, quant à lui, est composé d’ingrédients comme les antioxydants, la glycérine et les acides. Il est utilisé pour maintenir le niveau de pH de votre peau et pour resserrer les pores de votre peau. Le toner est utilisé après avoir lavé votre visage avec un nettoyant doux. En vente libre, vous trouverez des toners conçus pour différents problèmes de peau, tels que le toner hydratant, le toner anti-acné, le toner resserrant les pores, etc.

 

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation de l’eau micellaire ?

L’eau micellaire n’a pas d’effets secondaires majeurs. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous essuyez le maquillage des yeux en utilisant uniquement l’eau micellaire. Vous devez vous assurer que votre maquillage est correctement retiré, sinon, le maquillage restant sur vos yeux peut causer de graves problèmes. Des recherches ont montré que les produits de maquillage cosmétiques peuvent augmenter le risque de développer une maladie appelée dysfonctionnement des glandes de Meibomian (MGD). Cette affection peut entraîner une gêne et une douleur oculaires importantes.

De plus, tous les maquillages ne peuvent pas être facilement enlevés en utilisant uniquement l’eau micellaire. Beaucoup de personnes utilisent un maquillage waterproof puissant qui peut nécessiter plus qu’une simple eau micellaire. Vous pouvez alors vous laver le visage avec un nettoyant pour le visage afin d’enlever votre maquillage correctement.

 

Conclusion

L’eau micellaire est un produit polyvalent que vous devez ajouter à votre routine quotidienne de soins de la peau. Elle favorise l’hydratation de la peau, la protège des poussées d’acné et, surtout, elle convient à tout le monde. Si vous utilisez une eau micellaire, vous pouvez éliminer beaucoup d’autres produits de votre liste de soins de la peau, car cette eau a plusieurs fonctions.

Cependant, si vous souffrez d’une affection cutanée grave, veuillez consulter un dermatologue avant d’utiliser l’eau micellaire.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *