Comment traiter les pellicules des sourcils ?

9 minutes, 40 seconds Read

 

Avez-vous déjà observé une peau sèche et squameuse sur vos sourcils et pensé que votre peau manque d’hydratation ? Eh bien, il se peut que vous passiez à côté de quelque chose, et cela pourrait être des pellicules de sourcils. Oui, vous avez bien entendu, vos sourcils peuvent aussi être affectés par les pellicules, tout comme vos cheveux et votre cuir chevelu.

Si vous vous sentez stressé par cette affection persistante, nous sommes là pour vous aider. Cet article vous guidera à travers les causes des pellicules des sourcils, la façon de les traiter et les conseils pour les prévenir complètement.

 

“Tout comme les pellicules de votre cuir chevelu, les pellicules des sourcils peuvent aussi être tenaces et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Il est important de connaître la raison exacte de votre état pour le gérer efficacement.”

 

Quelle est la cause des pellicules sur les sourcils ?

La cause exacte des pellicules des sourcils n’est pas encore connue. Cependant, voici quelques causes courantes de la peau sèche et squameuse sur et autour de vos sourcils.

1. Dermatite séborrhéique

Il s’agit d’une affection cutanée non infectieuse qui peut être causée par une levure appelée Malassezzia, qui est une flore résidente de notre peau. Cependant, chez les personnes ayant une peau excessivement grasse, cette levure peut proliférer et entraîner cette affection cutanée.

Les professionnels nous informent que “la dermatite séborrhéique se caractérise par des plaques de peau grasse recouvertes de croûtes ou de flocons blancs ou jaunâtres, accompagnées de rougeurs et de démangeaisons. Outre le cuir chevelu, elle peut également toucher les sourcils, les paupières, la zone autour de l’oreille et du nez, les aisselles ou l’aine.”

Cette forme de dermatite est une affection chronique chez l’adulte et peut présenter des épisodes de poussées et de rémission. La dermatite séborrhéique chez les nourrissons est également connue sous le nom de ” bradle cap ” et disparaît généralement entre 6 mois et 1 an.

 

2. Eczéma

Également connue sous le nom de dermatite atopique, cette affection cutanée inflammatoire est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Les docteurs mentionnent que “la fonction de barrière de votre peau est perturbée si vous souffrez d’eczéma, ce qui entraîne une perte d’hydratation de la surface de votre peau. En plus des éruptions rouges et des démangeaisons, l’eczéma peut également provoquer des squames ou des croûtes sèches qui suintent parfois des liquides”.

A lire aussi :  Tout sur les boutons infectés et comment y remédier

Outre la région des membres et du cou, l’eczéma affecte également la région autour des yeux et peut être responsable de la peau sèche et squameuse de vos sourcils. Cette affection est généralement héréditaire et s’accompagne souvent d’asthme et d’allergies (marche atopique).

3. Psoriasis

Selon les professionnels, “le psoriasis est causé par le mauvais fonctionnement de votre système immunitaire qui entraîne une inflammation. L’hyperactivité du système immunitaire entraîne une surproduction excessive de cellules cutanées qui forment des plaques ou des écailles à la surface de votre peau”. Le psoriasis peut affecter presque toutes les parties de votre corps et peut être la raison des squames sèches près de vos sourcils.

4. Dermatite de contact

Comme son nom l’indique, cette affection survient lorsque votre peau entre en contact avec des allergènes ou des irritants tels que des produits chimiques agressifs. La dermatite de contact se caractérise par des éruptions, des inflammations, des démangeaisons ou une peau sèche et craquelée.

Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes après le retrait de l’irritant ou de l’allergène, mais en cas d’irritation plus grave, vous devrez peut-être recourir à des médicaments. La plupart du temps, les démangeaisons dues à la dermatite de contact entraînent la formation de squames de peau sèche sur vos sourcils.

 

Comment se débarrasser des pellicules sur les sourcils ?

 

Master applies brow paste with a brush to eyebrows

Voici quelques options de traitement qui peuvent vous aider à rester longtemps à l’abri des pellicules des sourcils.

1. Nettoyants antifongiques

La cause la plus courante des pellicules des sourcils est un agent fongique (levure), comme nous l’avons vu précédemment. Laver vos sourcils avec un shampooing antifongique contenant du sulfure de sélénium ou du kétoconazole peut aider à réduire la prolifération de la levure, éliminant ainsi les pellicules. Vous pouvez également rechercher des ingrédients comme l’acide salicylique, le sulfacetamide, le soufre et les savons de goudron.

Vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire en vente libre. Cependant, ils sont généralement plus doux que les formulations sur ordonnance. Veillez à ce que votre peau ne devienne pas trop sèche, car cela irait à l’encontre de l’objectif de se débarrasser de la peau sèche et squameuse de votre sourcil.

 

2. Traitez les affections cutanées sous-jacentes

  • Si vous souffrez de dermatite de contact, vous devez identifier et éviter les substances qui déclenchent les poussées. En cas de gêne importante, vous pouvez appliquer des corticostéroïdes ou prendre des médicaments antihistaminiques selon les indications de votre médecin.
  • Étant donné que des affections comme l’eczéma ou le psoriasis ont tendance à être chroniques, votre prestataire de soins est la personne la mieux placée pour vous suggérer comment gérer votre maladie et éviter les poussées.
A lire aussi :  Quelle est l'odeur de l'eucalyptus ?

3. Remèdes maison

Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez essayer à la maison pour maîtriser les pellicules des sourcils.

A. Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est riche en terpinéol, un agent antioxydant, anti-inflammatoire et antiparasitaire.

  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé, juste assez chaude pour être touchée.
  • Massez délicatement vos sourcils et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Appliquez quotidiennement jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.

 

B. Huile de Neem

L’huile de margousier est anti-inflammatoire et possède également des propriétés antifongiques. Frotter quotidiennement vos sourcils avec un peu d’huile de margousier vous permettra non seulement de vous débarrasser des pellicules, mais aussi de les empêcher de revenir.

C. Huile d’amande

L’huile d’amande douce est un excellent agent hydratant riche en bons acides gras, en vitamines et en zinc.

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’amande pendant une minute ou deux.
  • Frottez-la entre vos doigts pour la refroidir un peu et massez doucement sur vos sourcils.
  • Pour de meilleurs résultats, laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez avec un nettoyant doux.
  • L’utilisation quotidienne de cette huile éliminera non seulement la peau sèche et squameuse, mais vous donnera également des sourcils plus fournis à long terme.

 

D. Le gel d’aloe vera

Cet ingrédient miracle permet non seulement d’hydrater votre peau, mais aussi d’apaiser les démangeaisons et les inflammations. Il est préférable d’utiliser le gel directement à partir des feuilles fraîches. Si les feuilles fraîches ne sont pas disponibles, vous pouvez également utiliser les versions emballées du gel disponibles sur le marché.

Frottez le gel d’aloe vera sur vos sourcils et laissez-le agir pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez ensuite le laver à l’eau froide. Utilisez cette méthode régulièrement pour éviter que vos sourcils ne s’écaillent à l’avenir.

 

E. Les graines de fenugrec

Ces graines ont non seulement des propriétés antifongiques mais sont également riches en acides aminés, vitamines et minéraux. Le fenugrec va réduire la croissance des levures et exfolier en douceur la peau de vos sourcils.

  • Faites tremper une cuillère à soupe de graines de fenugrec pendant la nuit et écrasez-les pour en faire une pâte le lendemain matin.
  • Frottez doucement cette pâte sur vos sourcils et laissez-la reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit un peu sèche.
  • Enfin, frottez-la doucement et lavez-la à l’eau froide.
A lire aussi :  7 différents types de lèvres et les façons de les mettre en beauté

Conseils généraux pour prévenir les pellicules des sourcils

  • Protégez la peau autour de vos sourcils de la déshydratation, en particulier pendant les mois secs de l’hiver. Utilisez régulièrement une bonne crème hydratante adaptée à votre peau, pour garder la peau de votre visage hydratée.
  • Résistez à l’envie de vous gratter la zone affectée, car non seulement cela aggravera les pellicules, mais cela peut également entraîner une infection.
  • Bien qu’une exfoliation douce aide à éliminer les peaux mortes et sèches de vos sourcils, vous devez veiller à ne pas en faire trop. Un gommage excessif peut provoquer une inflammation et aggraver vos pellicules de sourcils.
  • Vous devez noter si un nettoyant ou un produit de soins de la peau particulier aggrave les pellicules de vos sourcils et l’éviter si possible. Les savons agressifs, les parfums, certains produits chimiques comme les silicones et les parabènes sont des irritants cutanés courants.
  • Le stress peut affecter votre système immunitaire et déclencher des poussées si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis. Évitez le stress pour avoir une peau saine, entre autres choses.

Par ailleurs, votre peau est aussi unique que vous l’êtes en tant que personne. La première étape pour en prendre soin est de connaître l’état actuel de votre peau, qui dépend de plus d’un facteur.

 

Les pellicules des sourcils entraînent elles une perte de cheveux ?

Les affections à l’origine des pellicules des sourcils peuvent également entraîner une perte de poils sur votre front. La dermatite séborrhéique en elle-même peut ne pas provoquer de chute de cheveux. Cependant, si vous grattez les zones affectées de manière répétée, vous risquez d’endommager les follicules pileux, ce qui entraînera une perte de cheveux.

Les follicules pileux sont de petites structures en forme de sac présentes sous la peau d’où sortent les cheveux. De plus, une inflammation de la peau, comme dans le cas de l’eczéma ou du psoriasis, peut également avoir un effet négatif sur vos cheveux.

 

Quelles sont les complications associées aux pellicules des sourcils ?

Les pellicules des sourcils peuvent s’accompagner d’éruptions cutanées, d’irritations, d’inflammations, voire d’infections dans les cas graves. Cette affection est le plus souvent chronique, mais peut être gérée facilement si l’on prend les précautions nécessaires avant que les choses ne deviennent sérieuses.

Dans certains cas, il peut y avoir un suintement de liquides. En outre, des démangeaisons persistantes peuvent provoquer des cicatrices sur la zone affectée.

 

Quand consulter un médecin pour des pellicules de sourcils ?

Vous devez consulter un médecin immédiatement si l’un ou plusieurs des cas suivants se produisent.

  • Les pellicules des sourcils refusent de disparaître, même après un usage prolongé de produits antipelliculaires.
  • Les démangeaisons se sont intensifiées ou sont devenues insupportables.
  • La zone affectée est rouge ou gonflée.
  • Vous avez de la fièvre, des éruptions cutanées sur tout le corps, etc.

 

Conclusion

Les pellicules des sourcils sont une affection assez courante qui touche les personnes de tous les groupes d’âge. Bien que les pellicules des sourcils ne puissent pas être complètement guéries, elles peuvent être gérées facilement avec un diagnostic et un traitement appropriés. Il est donc important de consulter votre dermatologue pour connaître la cause exacte de votre problème et choisir l’option thérapeutique qui vous convient le mieux.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *