Un taux élevé de testostérone peut-il causer de l’acné ?

8 minutes, 42 seconds Read

 

Saviez-vous que l’acné, ce problème de peau gênant, peut être lié à votre taux de testostérone ? Alors que l’acné peut être déclenchée par de multiples facteurs tels qu’une infection bactérienne, une carence en vitamine D…etc., un déséquilibre des niveaux d’hormones s’est souvent avéré être également responsable.

Cet article vous aidera à comprendre si les fluctuations de votre taux de testostérone peuvent irriter votre peau et provoquer de l’acné, et comment traiter votre acné hormonale.

Comment la testostérone déclenche-t-elle l’acné ?

Un déséquilibre hormonal et un taux élevé de testostérone peuvent provoquer de l’acné chez les hommes et les femmes, de l’adolescence à l’âge adulte. Ce site hormone sexuelle est produite par les testicules (chez les hommes) et les ovaires (chez les femmes en petite quantité).

Elle joue un rôle essentiel dans le développement des caractéristiques masculines chez les hommes, dans la régulation de la libido et de la fertilité pour les deux sexes et dans l’humeur d’une personne.

La testostérone peut déclencher l’acné en stimulant la production de sébum. Le sébum est une substance huileuse produite dans les glandes sébacées de votre peau. Votre visage contient un grand nombre de glandes sébacées, de sorte que la sécrétion excessive de sébum bloque les pores de votre peau.

Ces pores obstrués peuvent retenir les cellules mortes de la peau, la saleté, les bactéries et d’autres particules, provoquant une inflammation et des bosses rougeâtres communément appelées acné.

Par conséquent, une production excessive de testostérone peut entraîner une production excessive de sébum, qui, à son tour, peut déclencher une poussée de boutons sur le visage.

Note :

Les différents types d’acné qui peuvent se développer comprennent les points blancs (pores fermés et bouchés), les points noirs (pores ouverts et bouchés), les pustules (bosses rosées ou rougeâtres remplies de pus), les kystes et les nodules.

 

Un taux de testostérone élevé provoque-t-il de l’acné ?

Comme la surproduction de testostérone peut influencer la production excessive de sébum, il y a de fortes chances qu’un niveau plus élevé de cette hormone stéroïde puisse enflammer les glandes sébacées. Cela peut à son tour déclencher une poussée d’acné.

A lire aussi :  7 avantages de l'huile de jojoba pour les cheveux et comment l'utiliser

De plus, alors qu’un faible taux de testostérone n’a pas d’influence sur l’acné, un traitement à base de suppléments de testostérone peut avoir pour effet secondaire de provoquer de l’acné.

Une étude de 2011 intitulée Une mise à jour sur le rôle de la glande sébacée dans la pathogenèse de l’acné. a montré que les patients acnéiques produisent des taux plus élevés de testostérone dans la peau que les individus sains. Les résultats d’une autre étude interrogeant L’acné est-elle un signe de trouble de l’excès d’androgènes ou non ?a également confirmé ce fait.

Ici, les chercheurs ont observé les niveaux d’hormones de 207 femmes souffrant d’acné (âgées de 18 à 45 ans) et ont constaté que 72% des sujets avaient un excès d’hormones androgènes, dont la testostérone.

 

Le saviez-vous ?

De nombreux adolescents ont de fréquentes poussées d’acné pendant la puberté. L’une des raisons les plus probables de ce phénomène est l’hormone testostérone, dont le taux commence à augmenter à cet âge.

 

Faible taux de testostérone

 

Qu’est-ce qui provoque une baisse ou une hausse du taux de testostérone ?

Comme les autres hormones sexuelles, le taux de testostérone fluctue également au cours de la vie en raison de divers facteurs tels que l’âge, les facteurs environnementaux, etc.

Alors que le taux de testostérone des garçons et des filles a tendance à augmenter pendant l’adolescence, il commence à baisser après l’âge de 30 ans. D’autres raisons qui influencent la baisse et la hausse du taux de testostérone sont énumérées ci-dessous :

Causes de la baisse du taux de testostérone

Habituellement, le taux de testostérone chez les hommes diminue avec l’âge. Selon un rapport de l’American Urological Association, environ 40 % des hommes âgés de 45 ans ou plus ont un faible taux de testostérone. Voici d’autres facteurs qui peuvent provoquer une baisse du taux de testostérone chez l’homme.

  • Une blessure, comme un traumatisme, a interrompu l’apport sanguin aux testicules.
  • Infection des testicules (orchite)
  • Chimiothérapie
  • Hormonothérapie utilisée dans le traitement du cancer de la prostate
  • Abus d’alcool
  • Certains médicaments, comme les analgésiques, les stéroïdes (comme la prednisone), etc.
  • Les troubles métaboliques comme l’hémochromatose.
  • Dysfonctionnement de l’hypophyse
  • Obésité ou perte de poids extrême
A lire aussi :  Rougeurs sur le visage : 15 causes et 8 façons de les atténuer

Bien qu’un faible taux de testostérone n’entraîne pas d’éruptions cutanées, de nombreux autres problèmes tels que des troubles sexuels, des troubles de l’érection, une perte de cheveux, des sautes d’humeur, de la fatigue, une augmentation de la masse graisseuse, etc. peuvent survenir.

Causes de l’augmentation du taux de testostérone

Chez certains hommes, l’augmentation du taux de testostérone est de nature héréditaire. Les personnes présentant une telle prédisposition génétique ont un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire, etc. Une autre cause probable de l’excès de testostérone chez l’homme est une tumeur testiculaire ou surrénalienne.

Même une tumeur bénigne dans ces parties du corps peut augmenter considérablement les niveaux de testostérone. L’utilisation à long terme de certains stéroïdes peut également porter votre testostérone à des niveaux malsains.

Chez les femmes, le syndrome des ovaires polykystiques peut augmenter le taux de testostérone. En plus de déclencher l’acné, un taux élevé de testostérone peut entraîner plusieurs problèmes de santé graves, comme la formation de caillots sanguins, des maladies cardiaques et différents problèmes cardiovasculaires.

Comment maintenir un taux de testostérone stable ?

Tout d’abord, vous devez adopter un mode de vie sain pour maintenir votre taux de testostérone stable. Voici quelques changements simples de style de vie qui peuvent faire une différence significative,

  • Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit. C’est essentiel pour une bonne récupération du corps et la réduction du stress.
  • L’exercice et le travail respiratoire réguliers maintiennent tout votre corps actif, aident à maintenir un niveau d’oxygène optimal dans le sang et vous permettent de faire face aux situations stressantes.
  • La réduction et la gestion du stress améliorent la santé.
  • Les changements d’habitudes alimentaires ont également un impact sur le taux de testostérone. Limitez la consommation de glucides raffinés, de produits laitiers et d’aliments à fort indice glycémique ou sucrés. En outre, introduisez des aliments plus sains comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres, les compléments alimentaires, etc.

Vous devriez également éviter les corticostéroïdes et les stéroïdes anabolisants pour maintenir votre taux de testostérone stable.

Conseil :

Vous pouvez avoir besoin d’un traitement à la testostérone si vous souffrez d’un faible taux de testostérone. Votre corps peut recevoir la dose hormonale requise de différentes manières, comme des patchs, des injections ou des gels. Vous devez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic correct et un traitement adapté afin d’équilibrer vos taux d’hormones.

 

Comment traiter l’acné due à la testostérone

Tout traitement à la testostérone visant à équilibrer le taux d’hormones peut prendre du temps et nécessitera un certain temps pour montrer ses effets. En attendant, vous devez prendre des mesures pour réduire les symptômes de l’acné hormonale. Pour ce faire, vous devez

A lire aussi :  Pellicules de barbe : causes, remèdes maison et traitements

1. Modifier votre mode de vie

Changez votre régime alimentaire :

Consommation de fruits et légumes frais, de céréales complètes, d’huile de poisson peut aider à supprimer l’acné hormonale. Vous devez limiter les aliments gras, le chocolat, les produits laitiers, les fast-foods, les aliments riches en graisses oméga-6, les céréales et les sucres raffinés, etc.

Réduisez le stress :

Essayez de contrôler votre niveau de stress par la méditation, la respiration, le partage avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance, et en vous impliquant dans des activités positives. Vous pouvez également consulter un conseiller ou un thérapeute professionnel.

Le sommeil :

Essayez d’améliorer la qualité de votre sommeil et d’augmenter sa durée.

Gros plan d'un jeune homme caucasien regardant dans le miroir et appliquant de l'hydratant

2. Traitements ciblant l’acné hormonale

Traitements topiques :

Optez pour des crèmes, des gels ou des pommades contenant des rétinoïdes, de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle pour améliorer votre acné.

Les contraceptifs oraux :

Pour les femmes, les pilules contenant de l’éthinylestradiol peuvent aider à minimiser l’acné causée par un déséquilibre hormonal.

Médicaments anti-androgènes :

L’utilisation de médicaments anti-androgènes peut stabiliser les niveaux de testostérone et aider à minimiser la production de sébum.

3. Changement dans la routine de soins de la peau

  • Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux.
  • Évitez d’utiliser des gommages rugueux
  • Évitez d’arracher vos boutons et ne touchez pas votre visage inutilement.
  • Arrêtez de fumer.
  • Si vous vous maquillez, utilisez des produits de maquillage non comédogènes et à base d’eau. Ils ne boucheront pas vos pores.
  • Nettoyez correctement votre visage et enlevez les résidus de maquillage avant de vous coucher.
  • Vous pouvez utiliser des outils de dissimulation pour rendre les boutons moins visibles sur votre peau, mais retirez-les avant d’aller vous coucher.

 

Combien de temps dure l’acné due à la testostérone ?

Il n’y a pas de durée fixe pour la guérison de l’acné, car elle affecte chaque personne différemment. Pour certaines personnes, l’acné peut durer une courte période, comme quelques jours ; mais pour d’autres, elle peut persister pendant quelques semaines. Si elle n’est pas traitée correctement, l’acné peut même mettre des mois à guérir.

 

Conclusion

  • Des niveaux élevés de testostérone peuvent entraîner une poussée d’acné et d’autres problèmes de santé critiques également.
  • Des niveaux élevés de testostérone peuvent augmenter la production de sébum, ce qui peut déclencher des boutons.
  • Si un déséquilibre hormonal est à l’origine de votre acné, consultez un dermatologue pour trouver des solutions.
Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *