6 conseils d'un nutritionniste pour avoir une alimentation saine

6 conseils pour avoir une alimentation saine

author
4 minutes, 8 seconds Read

Au-delà d’une mode, d’un défi sur les réseaux sociaux ou d’un hashtag sur Instagram , l’importance de savoir manger réside dans la reconnaissance du fonctionnement de notre corps, car la manière dont nous le faisons se reflétera sur notre santé. Une alimentation saine et équilibrée implique bien plus que perdre du poids.  Cela signifie comprendre que la nourriture peut être bénéfique ou affecter notre corps et que, comme beaucoup de choses dans la vie, il s’agit avant tout de trouver un équilibre. Savez-vous quelle est la fonction des protéines ? Le rôle que jouent les glucides ? Et à quoi servent les vitamines et les minéraux ?

Alimentation saine : les clés pour y parvenir

  • Protéines 

Ils sont impliqués dans la croissance, le développement et la réparation des muscles, des tissus et dans la régulation de plusieurs fonctions de l’organisme, leur consommation quotidienne fait donc partie d’une alimentation saine et équilibrée .

Restreindre ou éliminer les protéines de votre alimentation pourrait provoquer des maladies telles que la malnutrition protéique appelée Kwashiorkor et d’autres problèmes tels que l’anémie , l’hypoglycémie, entre autres. Mais sans aller aux extrêmes !, car son excès peut provoquer, entre autres, des lésions rénales.

  • Graisses

Ils sont constitués d’acides gras et selon leur composition (saturés, insaturés ou polyinsaturés) ils remplissent une certaine fonction. 

A lire aussi :  À quelle fréquence vous devez changer votre matelas ? 

Par exemple, les acides gras essentiels qui ne sont pas produits par notre organisme fournissent de l’énergie, transportent et aident à absorber les vitamines liposolubles comme A, D, E et K. Ils ont une fonction protectrice puisqu’ils forment une couche autour d’organes comme le cœur.  et le rein et servent à produire des hormones et d’autres substances. De plus, ils permettent de donner du goût aux aliments. 

Un déficit de consommation de graisses peut entraîner des altérations telles qu’un manque de réserve énergétique et des problèmes de régulation de la température, comme cela se produit chez les patients souffrant d’anorexie.

  • glucides 

Même s’ils ont été assez remis en question, ils sont essentiels, puisqu’un grand nombre de processus métaboliques en dépendent. Les glucides, qui sont des molécules de sucre, permettent à l’organisme d’obtenir du glucose, qui constitue la principale source d’énergie des cellules, des tissus et des organes de l’organisme. 

Une carence en glucides entraîne un manque d’énergie et peut affecter le système nerveux, dont le fonctionnement est étroitement lié au glucose. D’un autre côté, un excès de ce nutriment provoque l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

  • Vitamines et minéraux 

Le parfait fonctionnement de nos organes dépend de nutriments tels que : le sodium, le potassium, le chlore, le magnésium, le calcium, les vitamines hydrosolubles et liposolubles. Sa consommation équilibrée évitera que des organes comme le cœur et les reins subissent des altérations dues à l’absence de ces éléments. 

06 clés qui vous aideront à trouver cet équilibre nutritionnel

1. Évitez les repas de routine

Vous aimez peut-être les pommes, le poulet ou le riz, mais évitez de manger un seul type de fruit, de légume ou de protéine. Cette habitude entraînera des excès de certains nutriments et des déficits d’autres.

A lire aussi :  Lotion pour le corps : avantages, mode d'emploi et inconvénients

2. Consultez toujours votre nutritionniste

Ne consommez pas de suppléments de vitamines, de minéraux ou de protéines sans indication médicale, car un excès peut causer des dommages à votre organisme.

3. Pas d’excès !

N’éliminez pas et ne dépassez pas la consommation de tout type de nutriments ; car son importance et sa fonction pour la santé physique et mentale sont d’une grande importance.

4. Ne tombez pas dans le piège des « fausses nouvelles » !

N’éliminez pas les aliments sur la base d’informations données sur les réseaux sociaux ou dans des publicités commerciales à la radio et à la télévision. Cette action doit être réalisée dans des conditions précises et sous contrôle médical et nutritionnel.

5. Un plan nutritionnel sur mesure

Si vous ou un membre de votre famille êtes soumis à une restriction pour des raisons médicales, celle-ci ne doit pas être étendue aux autres membres de la famille, notamment aux enfants. Chaque organisme nécessite un plan nutritionnel personnalisé !

6. Bougons !

Combinez une alimentation équilibrée avec une activité physique, car cela fait également partie du maintien d’un corps et d’un esprit sains. Il n’y a aucune excuse pour faire de l’exercice, même pendant cette période passée à la maison.

7. Mâchez lentement :

Manger lentement et bien mâcher vos aliments facilite la digestion et peut vous procurer une meilleure sensation de satiété.

Maintenant que vous connaissez les clés pour adopter une alimentation saine, il est temps de les mettre en pratique.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *