Un déjeuner sain pour le travail : comment le composer ?

5 minutes, 38 seconds Read

Le soir arrive et vous vous demandez une fois de plus ce que vous allez apporter au travail pour le déjeuner de demain ? Au lieu de vous détendre après une journée de corvées, vous allez faire des courses et, en rentrant chez vous, vous vous rendez compte que vous n’avez toujours rien à manger ? Nous ne le savons que trop bien ! Dans le texte suivant, nous vous présenterons les meilleurs conseils pour composer un déjeuner sain et équilibré. Restez avec nous !

Un déjeuner tout prêt du magasin ou fait maison ? Nous avons une solution

Les plats préparés que l’on trouve dans les réfrigérateurs des supermarchés peuvent parfois être un sauveur lors d’une journée particulièrement chargée, mais il ne fait aucun doute que leur consommation doit être limitée si l’on mène un mode de vie sain. Malheureusement, ces repas, bien que parfois savoureux, ont tendance à être monotones, basés sur des aliments pleins de glucides simples et peu de légumes frais. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas besoin d’être un maître cuisinier pour se préparer chaque jour des aliments sains et savoureux. Notez qu’en cuisinant vous-même, vous avez le contrôle total de ce qui se trouve dans votre assiette.

De plus en plus de solutions apparaissent sur le marché pour ceux qui sont occupés et veulent en même temps prendre soin de leur santé et de leur ligne, comme les régimes en boîte – c’est-à-dire des repas sains composés par des nutritionnistes et livrés à votre porte tous les jours. La restauration diététique n’a pas grand-chose à voir avec les plats “tout prêts” que l’on trouve dans les supermarchés, car elle est faite sur mesure pour l’individu – elle propose différents types de régimes (par exemple, végétaliens, cétogènes) et est adaptée à l’individu et à ses besoins en calories. Le choix d’un tel régime ne consiste pas seulement à acheter des repas, mais aussi à opérer un changement durable vers un mode de vie meilleur et plus sain.

A lire aussi :  6 boissons matinales essentielles pour une peau éclatante

 

Pourquoi le déjeuner est-il si important ?

N’oubliez pas que le déjeuner est un repas qui doit vous fournir une énergie précieuse pour une partie de la journée bien remplie. Je suis sûr qu’il vous est arrivé plus d’une fois de ressentir une soudaine poussée de somnolence, d’apathie et de résignation au travail. Ce phénomène est souvent dû à un manque d’énergie, à l’irrégularité des repas et aux fringales provoquées par des en-cas sucrés rapides, qui contribuent à des pics soudains de sucre dans l’organisme, suivis d’une chute brutale. Si vous voulez garder l’esprit clair et la force de relever de nouveaux défis, le déjeuner est une habitude indispensable que vous devez intégrer à votre programme quotidien.
Il est important que ce repas soit parfaitement composé en termes de nutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses. Il ne doit pas non plus manquer de légumes et de fruits frais.

 

 

Déjeuner froid

Il arrive que vous ne disposiez pas d’une kitchenette au travail ou que vous préfériez manger un plat chaud avec votre famille en rentrant chez vous. Dans ce cas, les recettes de repas froids que vous pouvez manger à tout moment sont parfaites. Par exemple, une salade de légumes grillés avec du fromage de chèvre, des légumes rôtis avec un dip, ou des sandwichs que tout le monde adore feront bien l’affaire pour un tel repas. Assurez-vous que le repas est varié et qu’il correspond à vos préférences gustatives – vous le mangerez alors plus volontiers. Voici quelques recettes éprouvées pour un déjeuner froid parfait.

A lire aussi :  Les crostinis aux abricots et au fromage de chèvre sont un plaisir garanti pour les foules

Salade d’œufs et de thon

Ingrédients :

½ boîte de thon dans sa propre sauce,
2 œufs durs,
2 poignées de roquette,
1 poignée de tomates cerises,
2 cuillères à soupe de graines de citrouille.
Composez une salade à partir des ingrédients donnés. Arroser d’huile d’olive. Vous pouvez faire rôtir les graines de courge dans une poêle sèche, elles auront plus de saveur. Vous pouvez manger la salade avec une tranche de pain complet frais. Vous pouvez utiliser les restes de thon pour préparer une pâte à tartiner pour le lendemain (par exemple avec de l’oignon rouge et du concombre mariné).

 

Salade de betteraves et de fromage feta

Ingrédients :

1 betterave cuite,
2 tranches de fromage feta ou de fromage blanc,
2 cuillères à soupe de graines de tournesol,
1 cuillère à café d’huile d’olive,
une poignée de germes ou de ciboulette.
Ici aussi, mélangez les ingrédients pour créer une délicieuse salade. Vous pouvez l’arroser d’un peu de vinaigre balsamique, qui se marie bien avec les plats à base de betteraves. La betterave se marie également bien avec une version cuite au four. Il est délicieux avec du pain grillé ou en solo.

Nous vous conseillons également d’ajouter une petite collation sucrée à votre boîte à lunch, si vous avez encore faim pendant la journée. Toutes les crêpes (banane, fromage blanc ou pomme) fonctionnent très bien ici, que vous pouvez manger avec du yaourt et une portion de baies de saison.

 

Déjeuner chaud

Si vous êtes un fan de plats chauds et que vous ne pouvez pas imaginer le déjeuner au travail sous une autre forme, nous avons également des solutions pour vous. Les aliments à réchauffer doivent être faciles à préparer et avoir un goût délicieux même le lendemain. Toutes les soupes-crèmes extrêmement rassasiantes et faciles à préparer (par exemple, la crème de légumes blancs ou la crème de potiron chaude à la cardamome) sont parfaites ici. Une autre option est celle des délicieux plats en une seule fois que vous pouvez emballer dans une boîte et ne plus avoir à traiter le sujet du dîner (ici, choisissez une boucherie, un curry de poulet ou une casserole de pâtes et de légumes).

A lire aussi :  8 délicieuses boissons détox pour une peau saine et éclatante

Comme vous pouvez le constater, les choix de plats pour le déjeuner sont nombreux et il y a quelque chose de savoureux et d’intéressant pour tout le monde. Pensez simplement à composer vos repas selon les principes d’une alimentation saine – une pyramide alimentaire saine ou la consultation d’un nutritionniste, par exemple, vous y aideront. Le déjeuner est une partie très importante de la journée et vous ne devez pas le négliger ! Nous espérons qu’avec nos suggestions, composer ce repas deviendra un plaisir.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *