Les 6 meilleures raisons d’utiliser la camomille pour la peau

7 minutes, 8 seconds Read

 

Vous êtes à la recherche d’un ingrédient apaisant pour la peau qui peut également résoudre d’autres problèmes de peau ? La camomille est l’un de ces ingrédients clés qui est utilisé pour apaiser la peau depuis les temps anciens.

Lisez la suite pour savoir comment la camomille peut améliorer votre peau et comment incorporer cet ingrédient dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Faites défiler la page pour en savoir plus !

Ce que disent les experts

“La camomille peut être utilisée contre les poussées d’acné. Elle agit comme un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation causée par l’acné. Vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de lavande, car elle a également des propriétés apaisantes pour la peau et réduit les cicatrices d’acné. Cependant, ces huiles doivent être utilisées avec des huiles porteuses et à une concentration plus faible.”

 

La camomille est-elle bonne pour votre peau ?

La camomille est une herbe qui est utilisée pour soulager le stress et soigner les maux d’estomac et les nausées. Elle peut également soulager les brûlures d’estomac et améliorer votre santé générale.

L’histoire de la camomille pour la peau remonte à l’Antiquité. Les Grecs, les Égyptiens et les Romains connaissaient bien cet ingrédient et l’utilisaient pour traiter les plaies. Pour ce faire, ils écrasaient la fleur de camomille et l’appliquaient sur les plaies. Cette méthode était également utilisée pour traiter les irritations cutanées liées au climat, car les propriétés apaisantes de la camomille permettaient de guérir plus rapidement l’affection cutanée.

A lire aussi :  Les bienfaits étonnants du litchi pour votre peau

Si l’usage était limité à l’époque, aujourd’hui, avec la technologie moderne ; le développement scientifique, les chercheurs ont découvert que la camomille présente de multiples avantages pour la peau. Elle peut servir de remède à toute une série de problèmes de peau si elle est utilisée régulièrement.

 

Quels sont les types de camomille disponibles ?

Deux types populaires de camomille sont largement vendus sur le marché. Il s’agit de la camomille romaine et de la camomille allemande. La camomille romaine est également connue sous le nom de camomille vraie, car elle est mieux connue commercialement.

De nombreuses autres plantes sont également appelées camomilles, comme la camomille marocaine, la camomille du Cap, etc. Mais les produits à base de plantes et les cosmétiques utilisent principalement la camomille romaine et la camomille allemande comme ingrédient principal.

La camomille romaine et la camomille allemande contiennent toutes deux une huile essentielle appelée chamazulène. Elle a une odeur sucrée de pomme qui est extrêmement rafraîchissante pour la peau. Elle est également utilisée comme tranquillisant léger, et pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

6 façons dont la camomille peut être bénéfique pour votre peau

1. Traite l’inflammation de la peau

La camomille peut traiter les inflammations cutanées à court et à long terme. Elle peut traiter l’inflammation causée par les poussées d’acné et d’autres affections cutanées. La camomille peut également être utilisée pour traiter les coups de soleil. Parfois, une trop forte exposition aux UV peut causer des dommages à l’ADN. L’utilisation de la camomille peut également réduire les dommages à l’ADN.

2. Réduit les rougeurs de la peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille peut guérir la peau qui devient rouge en raison d’une inflammation sous-jacente. La camomille réduit l’inflammation et soigne ensuite l’irritation de la peau. Naturellement, la rougeur disparaît une fois l’inflammation disparue.

3. Agent anti-âge

La camomille possède une abondance de flavonoïdes et de substances phytochimiques, qui sont très utiles à des fins médicinales. Ces deux nutriments peuvent lutter contre les radicaux libres et stimuler votre processus de régénération cellulaire. En conséquence, les lignes fines, les rides et les taches de vieillesse de votre peau diminuent dans une large mesure.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la peau cendrée ? Symptômes, causes et 6 façons de la traiter

4. Convient aux peaux sensibles

Des études suggèrent que la camomille est capable de bloquer les prostaglandines qui sont responsables de l’inflammation de la peau. C’est ce qui fait de la camomille l’ingrédient le plus approprié pour les personnes à la peau sensible. De plus, l’application d’huile de camomille sur la peau peut réduire les marques d’allergies.

5. Traitement de l’acné

La camomille peut être utilisée contre les poussées d’acné. Elle agit comme un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation causée par l’acné. Vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de lavande, car elle a également des propriétés apaisantes pour la peau et réduit les cicatrices d’acné. Cependant, ces huiles doivent être utilisées avec des huiles porteuses et à une concentration plus faible.

6. Guérit les plaies

La camomille possède des propriétés antimicrobiennes qui assurent une protection contre les bactéries, les champignons et certains virus. Une étude menée en 2018 a révélé que les pommades contenant de la camomille fonctionnent bien pour traiter les infections bactériennes, les plaies, etc.

 

Comment utiliser la camomille pour la peau ?

Vous pouvez utiliser l’extrait de camomille pour faire des masques ou des packs de visage DIY. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de camomille pour votre peau. L’extrait et l’huile de camomille sont souvent utilisés dans de nombreux produits de soins de la peau. Ils contiennent un puissant antioxydant, le chamazulène, qui maintient votre peau hydratée et douce. Enfin, la consommation de thé à la camomille est également bénéfique pour votre santé générale.

Vous trouverez ci-dessous quelques façons artisanales d’utiliser la camomille pour votre peau.

1. Masque facial à la camomille

Ingrédients

  • 1 sachet de thé à la camomille
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • Eau chaude

Comment mélanger ?

  • Faites infuser le sachet de thé dans une tasse d’eau chaude.
  • Ajoutez le gel d’aloe vera ; le miel dans un bol.
  • Une fois que le thé est fait, ajoutez quelques cuillères d’eau de thé dans le bol.
  • Mélangez bien.
A lire aussi :  10 huiles non comédogènes : comment les utiliser ?

Comment l’utiliser ?

Appliquez le masque directement sur votre visage et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Lavez votre visage à l’eau tiède et séchez votre peau en la tapotant avec une serviette douce.

 

2. Gommage à la camomille

Ingrédients

  • 1 sachet de thé à la camomille
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Comment mélanger ?

  • Faites infuser le sachet de thé dans de l’eau chaude.
  • Prenez un bol et ajoutez le sucre et le miel.
  • Mélangez bien les ingrédients et ajoutez quelques cuillères de thé.

Comment utiliser ?

Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux, puis prenez une quantité suffisante de gommage dans votre paume. Utilisez vos doigts pour masser doucement le gommage sur votre peau. Faites-le pendant 3 à 5 minutes. Rincez votre visage à l’eau et séchez-le en tapotant.

 

3. Soin du visage à la camomille

Ingrédients

  • 1 sachet de thé à la camomille
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine en poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Huile d’amande

Comment mélanger ?

  • Ouvrez le sachet de thé dans un bol.
  • Ajoutez-y le miel et les flocons d’avoine en poudre.
  • Ajoutez trois gouttes d’huile d’amande.
  • Mélangez bien le tout et faites une pâte.

Comment l’utiliser ?

Appliquez la pâte sur votre peau. Laissez-la pendant 15 minutes. Une fois que le pack visage est sec, lavez-le à l’eau chaude. Appliquez ensuite une crème hydratante sur votre peau.

 

Effets secondaires et précautions à prendre lors de l’utilisation de la camomille

La camomille peut être utilisée en toute sécurité pour tout type de peau. Les cas d’effets secondaires comme les allergies et les irritations cutanées sont rares. Toutefois, si vous êtes spécifiquement allergique à la camomille, essayez de l’éviter. De même, si vous essayez un nouveau produit contenant de la camomille, faites d’abord un test épicutané. Vous éliminerez ainsi les risques de réactions allergiques et d’autres effets secondaires.

 

Conclusion

La camomille est utilisée depuis des siècles pour apaiser et traiter la peau. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de recherches sur l’utilisation de la camomille pour la peau, elle est connue pour contrôler les éruptions d’acné, guérir les blessures, réduire les irritations et les rougeurs de la peau. Vous pouvez utiliser des produits de soins de la peau à base de camomille ou faire vos propres masques à la camomille à la maison. Toutefois, effectuez un test épicutané avant d’appliquer un nouveau produit pour vérifier s’il convient ou non à votre type de peau.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *