Bienfaits du neem pour le visage et façons de l’utiliser

7 minutes, 34 seconds Read

 

Vous n’avez pas besoin d’une longue liste de produits de soins pour une peau saine et éclatante. Un léger contact avec la nature suffit à rajeunir votre peau. Nous parlons du neem pour les soins du visage.

Le neem est une plante médicinale ayant des propriétés anti-inflammatoires et curatives. Ainsi, il peut rendre votre peau saine. Les feuilles de margousier contiennent de la nimbine, de la nimbolide et de l’azadirachtine qui préviennent les problèmes de peau comme l’acné. Le neem est donc souvent utilisé dans divers produits de soins de la peau.

Lisez la suite pour découvrir comment le neem peut être bénéfique pour votre peau et les bonnes façons de l’utiliser.

Le Neem est-il bon pour votre visage ?

Le neem est un remède maison pour divers problèmes de peau et de cheveux. De nombreuses pommades ayurvédiques pour la peau contiennent du neem pour ses propriétés antiseptiques et médicinales. Dans les Vedas, le neem est considéré comme un sarva roga nivarini ou “un remède à tous les maux”.

Si vous voulez réduire les éruptions et les rougeurs et avoir une peau claire, vous pouvez ajouter le neem à votre routine de soins de la peau. Bien que le neem ne soit pas agressif pour la peau, vous devriez consulter un médecin pour éviter tout effet indésirable dû à une affection cutanée inhérente.

Crème aux herbes à base de feuilles et de graines de neem

Comment utiliser les feuilles de neem pour votre visage ?

Le neem possède des qualités antiseptiques qui peuvent être bénéfiques pour le visage. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une acné nocive ou d’une éruption cutanée, vous pouvez utiliser le neem pour vous en débarrasser. Une recherche suggère que la lécithine contenue dans les feuilles de neem apaise et hydrate la peau.

Les feuilles de neem soignent également les rides et la peau sèche et vous donnent un visage sain et éclatant. Vous pouvez utiliser le neem régulièrement, mais tenez compte de l’état et du type de votre peau avant de décider de la fréquence d’utilisation.

A lire aussi :  10 mythes sur les soins capillaires auxquels vous devez cesser de croire maintenant

Vous pouvez ajouter les feuilles de neem à votre régime de beauté de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser les feuilles de neem pour le visage et les soins de la peau directement ou les mélanger avec d’autres ingrédients naturels pour obtenir des résultats efficaces. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez utiliser les feuilles de neem sur votre visage :

1. Collez

Une application bihebdomadaire ou mensuelle de la pâte de neem sur votre peau est un excellent moyen de bénéficier de ses propriétés. Vous pouvez faire une pâte de neem pour votre visage à la maison assez facilement. Il vous suffit de prendre 10 à 12 feuilles de neem et de les broyer avec de l’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre visage, et la laver après 15 à 20 minutes. Cependant, si vous ressentez des démangeaisons lors de son utilisation, vous devez consulter un médecin.

Remarque importante :

Vous ne devez pas utiliser la pâte de neem directement sur votre visage tous les jours.

2. Poudre

Vous pouvez également faire un masque de beauté en utilisant de la poudre de neem. Prenez deux cuillères à soupe de poudre de neem, et ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte lisse. Faites attention en versant l’eau dans le mélange. Vérifiez la consistance après avoir ajouté quelques gouttes pour éviter de la rendre trop liquide.

Comme les feuilles de neem fonctionnent mieux avec d’autres ingrédients naturels, vous pouvez mélanger une pincée de curcuma dans la pâte de neem. Appliquez-la sur votre visage pendant 10 à 15 minutes, puis rincez le masque à l’eau tiède.

Une fille broie des feuilles de neem et du curcuma avec une pierre.

Conseil :

Si vous avez la peau sensible, faites un essai sur le côté de votre cou ou de votre oreille avant d’appliquer la pâte sur l’ensemble de votre visage.

3. Neem et citron

Le citron a des propriétés acides et est connu pour réduire la pigmentation. Associé au neem, le citron peut agir efficacement sur plusieurs problèmes de peau. Vous pouvez mélanger deux cuillères à café de poudre de feuilles de neem avec une cuillère à café de jus de citron dilué dans de l’eau.

A lire aussi :  La gelée de pétrole est-elle sûre pour votre peau ?

La pâte doit être épaisse. Si vous voulez une peau douce et lumineuse, vous pouvez saupoudrer quelques gouttes d’eau de rose dans votre masque. Appliquez le masque et laissez-le sécher pendant un moment. Lavez votre visage à l’eau froide pour obtenir une peau éclatante et sans défaut.

 

Neem Face Pack pour une peau saine

Le Neem est un ingrédient commun à de nombreux produits de soins de la peau. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Si vous recherchez une solution pour vos poussées d’acné qui ne soit pas agressive pour votre peau, le neem peut en être une. Les feuilles de neem, riches en antioxydants, apaisent les éruptions et les irritations de la peau.

Vous pouvez faire un masque de beauté au neem en faisant directement une pâte avec les feuilles de neem. Vous pouvez également ajouter des ingrédients naturels comme l’aloe vera, le citron, le curcuma et l’eau de rose en fonction de la raison de l’utilisation.

  • Pour l’élimination des taches sombres : Pour faire un pack visage pour l’élimination des taches sombres, mélangez la pâte de feuilles de neem avec du yaourt et appliquez-la sur votre visage. Après avoir séché, rincez-la bien.
  • Guérison de la peau sèche : Faites un masque de beauté en faisant bouillir des feuilles de neem et en créant une pâte. Mélangez la pâte de neem avec de la poudre de curcuma et de l’huile de noix de coco. Attendez quelques minutes après l’avoir appliqué sur votre visage, puis rincez. Évitez ce masque si vous avez une acné sévère sur votre peau. Utilisez une crème hydratante après l’application pour de meilleurs résultats.
  • Traitement de la peau grasse : La peau grasse et les éruptions d’acné sont également une préoccupation pour de nombreuses personnes. Si vous êtes confronté à un tel problème, faites un masque de beauté avec deux cuillères à café de pâte de feuilles de neem, deux cuillères à café d’eau de rose et une cuillère à café de jus de citron. Rincez et massez bien après avoir attendu un certain temps et hydratez enfin votre peau.
  • Faire ressortir l’éclat naturel : Le neem peut faire partie de votre régime de beauté pour une peau naturellement éclatante. Prenez des feuilles de basilic et de neem en proportions égales et mélangez-les pour faire un masque de beauté. Ajoutez une demi-tasse de multani mitti et une cuillère à café de miel. Attendez 15 minutes après l’application du masque. Frottez doucement votre visage et rincez-le bien.
  • Enlever l’acné et les boutons : Ce masque de beauté contient de l’huile d’argan, qui est connue pour ses propriétés antibactériennes. Faites un masque avec du concombre râpé, de la pâte de feuilles de neem et de l’huile d’argan. Attendez 20 minutes après l’application du masque, puis lavez-le bien. Massez doucement votre peau avec une crème hydratante pour obtenir une peau lisse et sans acné.
A lire aussi :  Avantages et effets secondaires des injections de glutathion

 

Les avantages de l’ajout de Neem à votre routine quotidienne de soins de la peau

Masque de boue pour le visage d'une femme dans un salon de spa

L’utilisation du neem dans votre routine quotidienne de soins de la peau présente de multiples avantages :

  • Supprime les taches sombres, les cicatrices d’acné et les imperfections.
  • Guérit les peaux infectées, les boutons et les éruptions cutanées.
  • Rend votre peau saine.
  • Éclaircit le teint en augmentant l’éclat naturel de votre peau.
  • La nature antibactérienne des feuilles de neem prévient également les infections cutanées.
  • En éliminant les impuretés de la peau, les feuilles de neem agissent aussi efficacement sur les points noirs et les points blancs.
  • Les propriétés anti-âge du neem aident à réduire les rides et les ridules.

 

Le saviez-vous ?

L’huile de neem a également un effet positif sur les soins des cheveux en raison de ses propriétés antioxydantes et antifongiques. Elle peut également stimuler le follicule pileux dormant et favoriser la croissance des cheveux.

 

Conclusion

Le neem est un remède naturel qui peut vous offrir une peau saine. L’utilisation de produits de soins chimiques peut nuire à votre peau, surtout si elle est sensible ou sèche. Vous pouvez utiliser les feuilles de neem pour faire une pâte avec de l’huile, ou vous pouvez faire des masques pour le visage en les ajoutant à d’autres ingrédients comme le santal, le curcuma, le yaourt, le citron, et plus encore. Le neem peut guérir les peaux à tendance acnéique et les cicatrices et vous donner une peau radieuse et douce grâce à ses antioxydants et ses propriétés médicinales.

 

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *