Le beurre de cacahuètes provoque-t-il de l’acné ? Alternatives et moyens de la traiter

9 minutes, 2 seconds Read

 

Avez-vous déjà remarqué que votre acné s’aggrave après avoir consommé du beurre de cacahuète ? Les noix sont considérées comme des sources riches en graisses saines, en vitamine E et en antioxydants. Bien que ces éléments soient bons pour la peau, les cacahuètes et leurs dérivés ne se limitent pas aux apparences.

Contrairement aux autres fruits à coque, les cacahuètes peuvent déclencher l’acné ou même l’aggraver. Continuez donc à lire pour savoir ce qui rend le beurre de cacahuète nocif pour les peaux acnéiques, et apprenez à éliminer l’acné associée au beurre de cacahuète.

Que contient le beurre de cacahuètes ?

Le beurre de cacahuète est composé de cacahuètes, de mélasse ou de sucre, et d’huiles végétales hydrogénées, comme l’huile de soja.

Les cacahuètes sont le principal composant du beurre de cacahuète. Il s’agit d’une légumineuse dont les composants nutritionnels sont similaires à ceux des haricots ou des lentilles, plutôt qu’à ceux des noix. Cela fait des cacahuètes un aliment qui provoque l’acné. De plus, des composants tels que les acides gras oméga-6, les substances de type androgène, l’agglutinine, etc. peuvent aggraver l’acné.

Le sucre et la mélasse sont des ingrédients pro-inflammatoires qui peuvent également déclencher l’acné. De plus, de nombreux types de beurre de cacahuète disponibles dans le commerce peuvent contenir des huiles végétales partiellement hydrogénées ou des graisses trans, ce qui augmente le risque d’acné.

Beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuètes provoque-t-il/aggrave-t-il vraiment l’acné ?

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques montrant une relation directe entre la consommation de beurre de cacahuète et l’acné, de nombreuses personnes affirment que sa consommation a aggravé leur acné.

Comme plus d’un composant du beurre de cacahuète a des propriétés inflammatoires, il y a une chance qu’il puisse augmenter le risque d’acné. Il peut donc déclencher une éruption par le biais d’une inflammation, d’une sécrétion excessive d’hormones responsables de l’acné, du syndrome de l’intestin qui fuit, de problèmes digestifs et même d’une acné hormonale due à l’insuline.

 

Les composants du beurre de cacahuète qui affectent l’acné cutanée

Un examen approfondi des composants du beurre de cacahuète peut indiquer les problèmes que peut rencontrer une peau acnéique à cause du beurre de cacahuète.

A lire aussi :  Masque facial avant ou après la douche ? Le bon moment pour l'appliquer

1. Acides gras oméga-6

Une quantité élevée d’acides gras oméga 6 dans le beurre de cacahuète peut provoquer de l’acné. Alors que les oméga-3 sont anti-inflammatoires et utiles pour prévenir l’acné, les oméga-6 sont pro-inflammatoires et mauvais pour l’acné. Les cacahuètes sont riches en acides gras oméga-6 et pauvres en acides gras oméga-3, et elles confèrent également ces propriétés au beurre de cacahuète.

Cet aliment peut donc conduire à une inflammation chronique, où le système immunitaire devient hyperactif. En conséquence, vous pouvez avoir des rougeurs, des gonflements et des protubérances, ou un bouton sur le visage.

Une étude de 2017 intitulée Diet in pathogenesis of acne vulgaris soutient également la théorie selon laquelle des niveaux élevés d’oméga-6 dans l’alimentation peuvent influencer la formation de l’acné.

Le saviez-vous ?

Une cuillère à soupe de beurre de cacahuète contient environ 2,5 g d’acides gras oméga-6, ce qui est plus élevé que pour d’autres fruits à coque (p. ex. noix de macadamia, etc.).

2. Lectines

Les lectines sont un autre composant des cacahuètes qui peut causer de l’acné en endommageant votre intestin. Le système digestif de certaines personnes a du mal à décomposer les lectines. En passant dans l’intestin, les lectines peuvent endommager la paroi de votre intestin et provoquer des fuites.

La présence de composants étrangers dans le sang active votre système immunitaire pour déclencher une inflammation, conduisant finalement à une acné inflammatoire. Une étude complète sur les Rôle potentiel du microbiome dans l’acné a montré que la perméabilité intestinale pouvait déclencher l’acné.

Note importante :

Le beurre de cacahuète contient également des hormones de type androgène, et leur présence peut déclencher une acné hormonale.

3. Le sucre ajouté

Le beurre de cacahuète disponible dans le commerce contient généralement une bonne quantité de sucre ajouté. Selon les données du ministère américain de l’agriculture, 100 g de beurre de cacahuète contiennent 10,5 g de sucre. La consommation fréquente de beurre de cacahuètes peut donc augmenter le risque d’acné.

La présence de mélasse ou de sucre dans le beurre de cacahuète peut également influencer la sécrétion d’insuline. Une sécrétion excessive d’insuline peut déclencher la libération d’IGF-1, d’IGFBP-3 et d’IL-1. Ces trois composés contribuent à augmenter le risque d’acné.

  • L’IGF-1 influence la production de sébum, qui obstrue les pores de la peau.
  • L’IGFBP-3 peut augmenter le développement de nouvelles cellules cutanées, ce qui obstrue davantage les pores.
  • L’IL-1 contribue à l’inflammation, à la rougeur et finalement à la formation de boutons.

4. Huiles végétales ajoutées

La plupart des beurres de cacahuètes contiennent des huiles végétales hydrogénées, comme l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de canola, etc. Comme les huiles végétales sont de riches sources d’acides gras oméga-6, elles rendent le beurre de cacahuète pro-inflammatoire, ce qui augmente finalement le risque d’acné.

A lire aussi :  Quelles sont les causes des verrues faciales et comment s'en débarrasser ?

 

Comment soigner l’acné associée au beurre de cacahuète ?

L’acné ne dure pas longtemps et si les agents responsables sont éliminés, elle guérit généralement d’elle-même en 3 à 4 semaines. Il existe de nombreuses options de traitement pour combattre ces bosses rouges gênantes et retrouver une peau lisse.

1. Supprimer les éléments déclencheurs

Si vous avez une acné associée au beurre de cacahuète, commencez par arrêter de consommer du beurre de cacahuète, des huiles végétales, des chocolats, des produits laitiers, etc. Évitez également les régimes à forte charge glycémique, qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l’aggravation de l’acné.

2. Maintenir une bonne hygiène

Lavez votre visage avec un nettoyant contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique pour éliminer la saleté et l’excès de sébum. Ne faites pas éclater les boutons et gardez votre main loin d’eux. Sinon, cela peut aggraver l’acné.

Conseils :

Pour prévenir l’acné, lavez votre visage au moins deux fois par jour avec un savon doux et évitez les gommages et autres produits agressifs. Il sera bon d’éviter l’exposition directe au soleil et d’utiliser un écran solaire.

3. Médicaments en vente libre

Quelques médicaments en vente libre peuvent vous aider à réduire la propagation et les symptômes de l’acné. Voici quelques ingrédients à surveiller,

1. Acide glycolique :

Cet acide alpha-hydroxy fonctionne comme un exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau et les impuretés de surface. Cela permet d’empêcher vos pores de se boucher et de prévenir d’autres éruptions.

2. Peroxyde de benzoyle :

C’est l’un des principaux ingrédients [7] dans de nombreux nettoyants et lotions anti-acnéiques pour le visage. Le peroxyde de benzoyle pénètre dans vos pores pour éliminer l’excès de sébum, la saleté et les débris (agents responsables de l’acné).

3. Les rétinoïdes :

C’est le composant topique le plus efficace dans le traitement de l’acné [8]. Les rétinoïdes aident à diminuer le sébum (excès de sébum), l’infection bactérienne et les autres agents responsables de l’acné sur votre peau. Les dermatologues prescrivent également ce puissant médicament pour empêcher la formation de cicatrices d’acné et l’apparition de nouvelles poussées.

4. Remèdes à domicile

Il existe de multiples remèdes maison pour réduire l’acné. Il s’agit notamment de :

  • Application de vinaigre de cidre de pomme
  • Traitement ponctuel à l’huile d’arbre à thé, aloe vera
  • Prise d’un supplément de zinc

Outre les remèdes mentionnés ci-dessus, la réduction du stress, un sommeil suffisant, un exercice régulier et une alimentation équilibrée peuvent contribuer à réduire les problèmes de peau. N’oubliez pas de consulter un dermatologue si l’état de votre peau ne s’améliore pas dans les 4 à 6 semaines.

A lire aussi :  10 avantages du savon à l'eucalyptus sous la douche

 

Quelles sont les alternatives au beurre de cacahuète ?

Si vous trouvez que le beurre d’arachide aggrave votre acné, il est préférable d’opter pour une alternative au beurre d’arachide sans danger pour l’acné. Voici quelques-unes des alternatives.

Alternatives au beurre de cacahuètes

1. Alternatives au beurre

Quelques options de beurre de noix qui sont sans danger pour l’acné comprennent l’amande, la noix de cajou, le beurre Barney, le beurre de macadamia, etc. Tous ces beurres de noix contiennent moins d’acides gras oméga-6 qui provoquent des inflammations. Vous pouvez également opter pour du beurre sans sucre ajouté pour être plus sûr.

2. Alternatives pour la cuisine et la salade

Vous pouvez également remplacer l’utilisation du beurre de cacahuète dans la cuisine et comme sauce à salade par de meilleures alternatives comme l’huile d’olive extra vierge, le beurre d’herbe, l’huile de noix de coco et l’huile d’avocat. Cependant, assurez-vous que les alternatives que vous utilisez ne contiennent pas les impuretés de l’huile de canola, de l’huile de soja et de l’huile de colza.

Lorsque vous recherchez des options alimentaires sans danger pour l’acné, il est bon de réduire la consommation de blé et d’aliments transformés, en général. Certains composants de ces aliments peuvent causer beaucoup d’inflammation dans le corps et supprimer les bonnes bactéries intestinales. En guise d’alternative, consommez des fruits et légumes frais, des aliments peu gras, des viandes biologiques ou nourries à l’herbe, etc.

 

Quelle est la quantité de beurre de cacahuète recommandée ?

Choisir le bon type de beurre de cacahuète et suivre la quantité recommandée peut aider votre état. Lorsque vous avez de l’acné, optez pour du beurre de cacahuètes sans sucre ajouté ou autres édulcorants. Recherchez une liste d’ingrédients simple qui ne comprend que des cacahuètes et du sel.

La plupart des gens peuvent consommer 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète par jour, ce qui représente environ 16 à 32 grammes.

 

Conclusion

Le beurre de cacahuète peut influencer votre poussée d’acné car il est riche en acides gras oméga-6 inflammatoires. Il contient également des lectines, qui peuvent endommager l’intestin et déclencher l’acné. Même le sucre ajouté au beurre de cacahuète peut déclencher une acné hormonale due à l’insuline.

Lorsque vous constatez que votre beurre de cacahuète déclenche l’acné, arrêtez d’en consommer et optez pour des alternatives alimentaires sans danger pour l’acné. Ceci est particulièrement important si vous avez une peau grasse et si vous êtes sujet à l’acné.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *