Epilation à la cire : Types, avantages, soins pour la peau

10 minutes, 53 seconds Read

 

Vous venez de commencer votre voyage d’épilation ? Si vous envisagez l’épilation à la cire, vous êtes au bon endroit.

L’épilation à la cire est une méthode facile et efficace pour avoir une peau lisse et sans poils. Avec les différentes options d’épilation à la cire disponibles aujourd’hui, cette méthode est souvent préférée à la tonte, au rasage, aux crèmes dépilatoires et à l’épilation au fil.

Lisez cet article pour tout savoir sur l’épilation à la cire et pour savoir si ce moyen rapide et abordable d’épilation est adapté à votre type de peau et à vos besoins.

Qu’est-ce que l’épilation à la cire ?

En termes simples, l’épilation à la cire est une méthode d’épilation semi-permanente. C’est l’une des méthodes les plus populaires pour éliminer les poils indésirables du corps, car elle est à la fois rapide et pratique. En outre, ses résultats sont plus durables que ceux de méthodes telles que le rasage.

L’épilation à la cire peut vous aider à éliminer les poils indésirables de n’importe quelle partie de votre corps, comme les bras, les aisselles, les jambes, le dos, les sourcils, l’abdomen, le visage, le maillot et les pieds. Les autres techniques d’épilation, comme l’épilation au fil, ne vous offrent pas cette flexibilité.

L’histoire dit que l’épilation à la cire a vu le jour en Égypte avant 3000 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options d’épilation à la cire avancées et efficaces pour éliminer les poils indésirables sur n’importe quelle partie du corps. Choisir la bonne option d’épilation parmi les nombreuses disponibles peut vous permettre d’avoir un corps lisse et sans poils.

 

L’épilation à la cire élimine-t-elle les poils de façon permanente ?

Non, l’épilation à la cire n’est pas une solution permanente. L’épilation à la cire permet d’arracher efficacement l’ensemble du poil avec la racine, à partir du follicule. Le follicule reste bloqué pendant un certain temps. Cependant, au bout de trois à six semaines, en fonction de la vitesse de croissance de vos cheveux, le follicule pileux se guérit de lui-même, et de nouveaux cheveux commencent à pousser.

Il est important de se rappeler que l’épilation à la cire régulière endommage les follicules pileux et affaiblit les cheveux. Ainsi, de nombreuses personnes connaissent une repousse minime après ce processus d’épilation intense. Mais dans la plupart des cas, le follicule pileux guérit de lui-même et de nouveaux poils commencent à pousser. Si vous continuez à vous épiler à la cire, vous constaterez à long terme une repousse plus lente. Vous pouvez également constater que la repousse est plus fine.

A lire aussi :  Quelle est la différence entre un spray pour cheveux et un spray de finition ?

 

Types d’épilation à la cire

Les cheveux et la peau de chacun ne sont pas les mêmes. Différentes méthodes et composants d’épilation à la cire permettent une épilation efficace de différentes parties du corps.

Epilation femmes Jambes

1. Cire douce

Selon le procédé d’épilation, la cire douce est également connue sous le nom d’épilation avec bandes. Dans ce cas, une fine couche de cire chaude pour le corps est étalée sur la peau des grandes zones du corps, comme les jambes ou les bras. Vous pouvez appliquer la cire chaude à l’aide d’une spatule en bois ou un rouleau directement sur la peau. Ensuite, mettez une bande de tissu sur la cire et retirez-la pour enlever les poils.

La cire molle est extrêmement efficace pour enlever les minuscules et fines mèches de poils et vous laisser une peau lisse. Mais la cire molle pour le corps ne doit être utilisée qu’une seule fois par zone au cours d’une séance car elle colle à la peau. Des applications multiples sur une zone particulière peuvent également arracher les cellules de la peau, ce qui entraînera des saignements et des lésions cutanées.

2. Cire dure

La cire dure est une option efficace pour l’épilation des poils épais et des poils fins et délicats. Ici, la cire se fixe sur le poil et non sur la peau. Ce procédé est donc comparativement moins douloureux que la cire corporelle molle. La cire dure est donc plus appropriée pour les zones plus petites et plus sensibles comme la lèvre supérieure, le nez, les aisselles et le maillot.

Ici, la cire chaude est appliquée directement sur la peau et on lui laisse le temps de refroidir. En refroidissant, elle durcit et vous pouvez alors l’arracher dans le sens inverse de la pousse du poil.

3. Cire de fruit

La cire aux fruits est une option d’épilation sans bandes comme la cire dure mais avec des avantages supplémentaires comme les bienfaits des fruits. Cette cire contient des extraits de fruits comme la papaye, la fraise, la grenade, la prune et différents types de baies. Ainsi, lorsque vous appliquez la cire aux fruits, votre peau est nourrie par les fruits, les antioxydants et les vitamines, tout en étant épilée.

La cire de fruits est une excellente option pour les peaux sensibles. Elle est plus douce pour la peau qu’une simple option à base de résine et ne provoque généralement pas d’éruptions, de bosses ou de marques sur la peau.

4. Cire au chocolat

La cire au chocolat est un autre choix populaire parmi les gens comme une option d’épilation moins douloureuse. Le chocolat est un ingrédient riche en antioxydants qui nourrit votre peau lorsqu’elle est épilée. La cire au chocolat est également enrichie de glycérine et d’huiles bénéfiques comme l’huile de soja, de tournesol ou d’amande, de vitamine E et d’autres minéraux.

Elle est hydratante et riche en ingrédients apaisants et nourrissants, ce qui en fait le bon choix pour les peaux sujettes aux irritations et aux rougeurs. Cette cire est également une option coûteuse par rapport aux autres types d’épilation.

A lire aussi :  6 boissons matinales essentielles pour une peau éclatante

5. Cire au sucre

La cire au sucre est une version ancienne des méthodes d’épilation à la cire. Cette formule d’épilation simple est l’une des options les plus naturelles pour l’épilation. Il s’agit d’une simple combinaison de sucre, de citron et d’eau chaude. Ici, le sucre aide à arracher la racine des poils comme la cire corporelle molle et dure. Comme il s’agit d’une combinaison d’ingrédients naturels, elle peut être une bonne option pour les personnes à la peau sensible.

Comme la cire dure, la cire au sucre adhère également aux poils, et non à la peau. Vous pouvez donc réappliquer et enlever les poils plusieurs fois sans causer de dommages à la peau. En tant qu’option d’épilation naturelle, elle peut être utilisée sur n’importe quelle partie du corps.

Remarque importante :

L’épilation au sucre est populairement connue sous le nom de ” sugaring “. Il s’agit de la plus ancienne méthode d’épilation à la cire, originaire du Moyen-Orient.

 

Avantages de l’épilation à la cire

De nombreuses personnes considèrent l’épilation à la cire comme l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les poils indésirables. Voici quelques-uns de ses principaux avantages.

1. Une peau lisse et soyeuse de longue durée

Comme l’épilation à la cire enlève les poils à la racine, elle retarde la repousse des poils à partir de ces follicules. Vous pouvez donc profiter d’une peau glabre, lisse et soyeuse pendant longtemps. Mais la durée de cette liberté est limitée. Elle peut varier de trois à six semaines, en fonction de la rapidité avec laquelle votre follicule pileux récupère et produit une nouvelle pousse de poils.

2. Exfoliation

Outre l’épilation, l’épilation à la cire élimine les cellules mortes et rajeunit la peau. Lorsque vous épilez les poils, les cellules mortes de la peau viennent également avec.

3. Pas de dommages à la peau

Le rasage, les crèmes dépilatoires et d’autres méthodes d’épilation peuvent causer des dommages à la peau comme la pigmentation, des coupures ou une mauvaise odeur. Les gels et les crèmes dépilatoires peuvent également provoquer une irritation de la peau. De tels dommages cutanés sont peu probables avec l’épilation à la cire.

4. Repousse lente des poils

Si vous utilisez la cire régulièrement, elle ralentit la repousse des poils et rend chaque mèche plus fine et plus douce.

5. Moins de poils incarnés

Comparée à d’autres méthodes d’épilation comme le rasage, l’épilation à la cire peut réduire le risque de poils incarnés.

La cire pour l'épilation

Comment faire une épilation à la cire ?

Si vous avez l’intention de vous faire une séance d’épilation à la cire sans l’aide d’un professionnel, voici quelques conseils cruciaux qui vous permettront de vivre une expérience sûre et efficace :

1. Assurez-vous que la longueur de vos poils est d’environ un quart de pouce à trois quarts de pouce. Si les poils sont plus longs, vous devez les couper avant de vous épiler.

2. Une peau propre et sèche permet à la cire d’adhérer correctement et aide à avoir une séance d’épilation douce. Il faut donc bien laver et sécher la zone avant d’appliquer la cire.

A lire aussi :  Ces signes indiquent que vous ne pouvez pas vous laisser pousser la barbe

3. Faites chauffer la cire comme indiqué sur l’emballage. Ensuite, appliquez-la sur une petite partie de votre peau et étalez-la dans le sens de la pousse du poil.

5. Placez une bande de tissu sur la cire, appuyez fermement, attendez deux à trois secondes et retirez la bande très rapidement dans le sens inverse de la pousse du poil.

Conseil :

N’oubliez pas de vérifier la température de la cire liquide avant de l’appliquer, car une cire très chaude peut blesser ou brûler votre peau.

 

Soins après épilation

Vous devez prendre soin de votre peau après l’épilation. Voici quelques conseils :

  • Appliquez une compresse froide pour soulager la douleur et éviter les irritations.
  • Assurez-vous que la zone épilée est exempte de saleté. Évitez l’exposition à la chaleur. Veillez à ce que la zone ne soit pas soumise à des frottements pendant les un ou deux jours suivants. Évitez les bains chauds et les massages. Abstenez-vous de prendre des bains de vapeur ou des traitements.
  • Évitez le bronzage
  • Ne grattez pas et ne touchez pas la zone avec des mains impures.
  • Portez des vêtements propres et qui ne causent pas trop de friction.
  • Ne vous baignez pas dans les piscines chlorées
  • N’utilisez pas de déodorants ni d’autres produits de soins de la peau comme les lotions et les poudres dans la zone épilée.

 

Conseils pour l’épilation à la cire

  • Étalez toujours la cire dans le sens de la pousse du poil et retirez la bande dans le sens inverse de la pousse du poil.
  • Évitez d’utiliser des crèmes contenant des rétinoïdes deux à cinq jours avant l’épilation pour éviter d’enlever la peau en même temps que les poils indésirables.
  • Apaisez votre peau après l’épilation à la cire avec des compresses froides.
  • N’utilisez pas de produits pour la peau huileux ou desséchants juste après l’épilation.
  • Ne prenez pas de rendez-vous pour un peeling chimique après la séance.

 

L’épilation à la cire de mon visage va-t-elle l’aggraver ?

Il existe une théorie non prouvée selon laquelle l’utilisation répétée et à long terme de la cire peut créer des rides sur le visage. L’utilisation fréquente de la cire étire et affaisse votre peau. De plus, si vous avez une peau sujette à l’acné, il est conseillé de ne pas utiliser de cire douce ou dure pour éviter les éruptions.

 

L’épilation du visage fait-elle pousser plus de poils ?

Non, l’épilation à la cire ne fait pas repousser les poils. Elle ne fait qu’enlever le poil à la racine et ne laisse rien dans le follicule pileux pour qu’il repousse pendant un certain temps. Lorsque les follicules guérissent, ils peuvent faire repousser de nouveaux poils. De plus, l’épilation régulière à la cire ralentit la croissance des poils et les rend même plus fins, plus fins et plus doux avec le temps.

 

Quelle épilation à la cire est la meilleure pour l’épilation ?

La plupart des gens préfèrent l’épilation à la cire dure car elle ne se fixe que sur le poil et non sur la peau. Cela rend le processus d’épilation comparativement moins douloureux que la cire corporelle molle.

 

Combien de temps durent les résultats de l’épilation à la cire ?

Cela dépend entièrement de la vitesse de repousse de vos poils. Ainsi, l’effet de l’épilation à la cire peut durer de deux à six semaines, en fonction de votre taux de repousse.

 

Conclusion

L’épilation à la cire est un procédé d’épilation rapide, facile et efficace. Il existe de nombreuses options d’épilation à la cire adaptées aux différents types de peau et aux poils des différentes parties du corps. En utilisant les ingrédients, les précautions et les procédures appropriés, l’épilation à la cire peut vous donner une peau lisse et soyeuse, sans poils.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *