7 différents types de lèvres et les façons de les mettre en beauté

10 minutes, 35 seconds Read

Vos lèvres sont l’une des caractéristiques les plus marquantes de votre visage. Vous n’êtes pas d’accord ? Bien que le type de vos lèvres dépende de vos gènes, vous pouvez toujours embellir votre moue avec des soins appropriés, du maquillage ou même des procédures de chirurgie esthétique. Vous êtes curieux de savoir comment ?

Lisez cet article pour savoir quel type de lèvres vous avez, comment en prendre soin et comment accentuer votre sourire avec les bons traits et les bonnes nuances.

Ce que disent les experts

“Évitez les baumes à lèvres qui contiennent du menthol, du camphre, du phénol ou toute sorte d’alcool. L’huile de ricin, la glycérine, le miel, la cire d’abeille, l’huile d’amande et l’huile de rose sont des ingrédients recommandés pour une bonne hygiène des lèvres.”

Types de lèvres et comment les mettre en valeur ?

1. Lèvres en forme de cœur

Les personnes ayant ces lèvres ont un arc de cupidon proéminent, c’est-à-dire que leur lèvre supérieure a un creux prononcé au milieu. Elles peuvent également avoir une lèvre inférieure plus lourde.

Conseils de maquillage pour les lèvres en forme de cœur

  • Appliquez la même teinte de rouge à lèvres sur vos deux lèvres et mettez en valeur l’arc de cupidon en utilisant un crayon blanc au centre.
  • Vous pouvez également utiliser une ombre à paupières nude crémeuse pour rendre vos lèvres plus pulpeuses.

 

2. Lèvres épaisses

Si vous avez des lèvres supérieures plus lourdes et un arc de cupidon moins prononcé, alors votre moue appartient à cette catégorie. C’est un type de lèvres courant chez les femmes indiennes.

Conseils de maquillage pour les lèvres épaisses

  • Vous pouvez utiliser un crayon à lèvres sur le bord de vos lèvres, en suivant leur forme naturelle. Vous pouvez également essayer de tracer le contour de vos lèvres à l’aide d’un pinceau en même temps que votre rouge à lèvres.
  • Utilisez une teinte plus foncée de rouge à lèvres sur votre lèvre supérieure pour la faire paraître légèrement plus petite, tout en appliquant une teinte plus claire sur vos lèvres inférieures. Cela donnera un aspect uniforme à vos lèvres.
  • Si vous ne voulez pas appliquer différentes nuances de rouge à lèvres, vous pouvez utiliser un crayon blanc au centre de votre lèvre inférieure pour la faire paraître plus grande.
  • Vous pouvez également étendre la ligne de votre lèvre inférieure à l’aide d’un crayon. Ainsi, vos lèvres paraîtront plus pleines et plus régulières.
A lire aussi :  10 avantages du savon à l'eucalyptus sous la douche

 

3. Lèvres pleines

Ce sont les lèvres les plus parfaitement équilibrées, avec des lèvres supérieures et inférieures proportionnellement pleines. Ces lèvres pleines et coussinées, dont la lèvre inférieure dépasse généralement, deviennent souvent le centre d’intérêt de votre visage.

Conseils de maquillage pour les lèvres pulpeuses

Même si la plupart des gens considèrent que les lèvres pulpeuses sont extrêmement séduisantes, vous n’aimez peut-être pas que l’on porte trop d’attention à ce seul trait de beauté de votre visage. Voici quelques conseils pour détourner l’attention de votre moue parfaite.

  • Essayez d’utiliser des couleurs de lèvres nudes qui se fondent facilement dans votre teint.
  • Utilisez du maquillage pour les yeux pour attirer l’attention sur vos yeux.
  • Mettre en valeur vos joues peut également attirer l’attention et rendre votre visage plus équilibré.

 

4. Lèvres fines

Si vos lèvres supérieures et inférieures ne sont pas très charnues, vous faites probablement partie de cette catégorie.

Conseils de maquillage pour les lèvres minces

  • N’hésitez pas à exagérer lorsque vous tracez le contour de vos lèvres et à l’estomper le long de la ligne naturelle de vos lèvres pour obtenir un look plus complet.
  • Remplissez le contour avec un rouge à lèvres mat ou liquide pour compléter le look.
  • Vous pouvez également essayer d’utiliser une teinte plus claire sur vos lèvres inférieures pour donner une apparence générale de rondeur.
  • Ajoutez également un peu de brillant à lèvres au centre des deux lèvres pour les rendre plus pulpeuses.
  • Une autre astuce consiste à utiliser un crayon eye-liner d’une teinte marron clair sous votre lèvre inférieure pour créer un léger effet d’ombre. Vos lèvres paraîtront ainsi plus pulpeuses.

 

5. Lèvres larges

Si vous avez un sourire qui vous arrive jusqu’aux oreilles, alors vous êtes certainement celle qui a les lèvres larges. Bien que votre sourire puisse illuminer le cœur de beaucoup de gens, vous voudrez peut-être l’atténuer un peu, pour qu’il ne fasse pas de l’ombre au reste de votre joli visage.

Conseils de maquillage pour les lèvres larges

  • Souligner vos lèvres peut aider à les faire paraître plus grandes et à les égaliser. Vous éliminerez ainsi leur largeur.
  • Souligner votre lèvre inférieure peut également donner du poids à vos lèvres.
  • L’utilisation d’une teinte claire ou nude peut également détourner l’attention des gens de vos lèvres.
  • Vous pouvez également emprunter la voie classique de la mise en valeur d’autres traits du visage pour détourner l’attention de votre moue vers le reste de votre visage.

 

6. Petites lèvres

Ces lèvres ne sont pas larges, mais ont tendance à être pleines et saillantes.

Conseils de maquillage pour les petites lèvres

  • Appliquez des formules brillantes pour faire paraître vos lèvres plus charnues.
  • Les teintes foncées peuvent faire paraître vos lèvres plus petites, alors essayez de les éviter autant que possible.
  • Les teintes douces font généralement l’affaire pour les petites lèvres.
  • Les roses clairs et brillants peuvent faire paraître vos lèvres plus épaisses et plus pleines.
A lire aussi :  Epilation à la cire : Types, avantages, soins pour la peau

 

7. Lèvres rondes

Ces types de lèvres sont nettement rondes et n’ont pas d’arc de cupidon.

Conseils de maquillage pour les lèvres rondes

  • Prenez un crayon et dépassez un peu la ligne naturelle de vos lèvres sur les bords tout en descendant au centre. Cela mettra légèrement en valeur la forme de vos lèvres. Remplissez-les ensuite avec la couleur de votre choix.
  • Les teintes foncées peuvent accentuer les autres traits de votre visage par rapport à vos lèvres.

 

Comment prendre soin de vos lèvres ?

1. Exfoliez-les régulièrement

Tout comme votre peau, vos lèvres accumulent des cellules mortes qui peuvent les faire paraître ternes et sèches. N’oubliez pas d’appliquer un baume à lèvres avant de vous coucher, pour garder vos lèvres bien hydratées. Vous pouvez également utiliser votre brosse à dents pour exfolier en douceur les squames sèches de vos lèvres le matin.

Remarque :

Ne brossez pas vos lèvres trop violemment pour éviter d’endommager la peau délicate de vos lèvres.

2. Évitez de vous maquiller à l’intérieur

Les rouges à lèvres ont tendance à dessécher vos lèvres. Évitez d’appliquer des rouges à lèvres lorsque cela n’est pas nécessaire. Utilisez un apprêt ou un baume avant d’appliquer un rouge à lèvres pour éviter que vos lèvres ne se gercent.

3. Faites attention à ce que vous mettez sur vos lèvres

La peau de vos lèvres est plus délicate et sensible que le reste de votre visage. Vous devez donc faire attention aux produits que vous appliquez sur vos lèvres. “Évitez les baumes à lèvres qui contiennent du menthol, du camphre, du phénol ou toute sorte d’alcool. L’huile de ricin, la glycérine, le miel, la cire d’abeille, l’huile d’amande et l’huile de rose sont des ingrédients recommandés pour une bonne hygiène des lèvres”.

4. Restez hydraté

Ne pas boire suffisamment d’eau peut rendre vos lèvres sèches et irritées. Tout comme votre peau, vos lèvres ont besoin d’être hydratées. Les experts recommandent de boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour.

5. Appliquez de la vitamine E sur vos lèvres

La vitamine E est essentielle à la santé de la peau et des lèvres. La vitamine E aide à maintenir l’hydratation de la peau, réduit les rides et les ridules et donne aux lèvres un aspect plus rebondi et plus jeune. Vous pouvez utiliser des capsules de vitamine E en les ouvrant et en frottant le contenu sur vos lèvres.

6. Évitez de vous lécher les lèvres

Se lécher les lèvres peut contribuer à la déshydratation. Si vous sentez que vos lèvres deviennent sèches, utilisez un baume à lèvres pour les garder hydratées. Votre salive peut rendre vos lèvres encore plus sèches car elle contient des enzymes qui peuvent être trop agressives pour elles.

7. Évitez de rester trop longtemps au soleil

Vos lèvres contiennent très peu de mélanine, le pigment qui protège notre peau des effets néfastes des rayons UV du soleil. Utilisez un baume à lèvres avec un FPS élevé pour prévenir les dommages causés par les UV à vos lèvres.

Le saviez-vous ?
Une étude menée sur 299 personnes utilisant un écran solaire sur leur peau a montré que seulement 37 % d’entre elles utilisaient un baume à lèvres contenant un FPS.

 

A lire aussi :  Pellicules de barbe : causes, remèdes maison et traitements

Comment puis-je modifier la forme de mes lèvres ?

1. Maquillage

Le maquillage, s’il est utilisé correctement, peut faire des merveilles pour accentuer ou modifier l’apparence de vos traits. Si vous souhaitez modifier la forme de vos lèvres, vous pouvez expérimenter différentes teintes et couleurs de rouge à lèvres. Référez-vous aux conseils de maquillage mentionnés ci-dessus afin de trouver les bons choix de maquillage pour votre type de lèvres.

2. Comblement des lèvres à l’acide hyaluronique (AH)

Il s’agit d’un produit de remplissage temporaire qui dure environ 6 mois. Ces produits de comblement sont conçus pour vous donner des lèvres plus prononcées. Ils sont utilisés pour éliminer les rides et rendre les lèvres plus pulpeuses.

Les produits de comblement des lèvres HA ont une texture de gel et sont très lisses. Le résultat final apparaît généralement quelques jours après l’injection. Les produits de comblement des lèvres à base d’acide hyaluronique sont les plus populaires car ils peuvent être effacés facilement et ne provoquent que des ecchymoses minimes.

3. Comblement des lèvres au collagène

Les produits de comblement des lèvres au collagène peuvent vous obliger à vous rendre plusieurs fois chez le cosmétologue. Les injections de collagène dans les lèvres étaient populaires avant l’apparition des injections d’hyaluron. Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau. Le remplissage de vos lèvres avec du collagène permet de lisser les dépressions et de les faire paraître plus pulpeuses.

4. Comblement des lèvres au silicone

Ces produits de comblement des lèvres sont permanents, mais peuvent être retirés facilement. Ils sont généralement moins chers que les produits de comblement temporaire des lèvres. Ils sont également préfabriqués.

Gardez à l’esprit ce conseil : “Les produits de comblement des lèvres peuvent déclencher une hypersensibilité ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Mais ces incidents sont extrêmement rares”. Vous pouvez consulter un dermatologue certifié avant d’opter pour l’un de ces produits de comblement afin d’éviter toute réaction indésirable.

5. Exercices pour les lèvres

Oui ! Le yoga des lèvres existe. Il existe un certain nombre d’exercices pour les mâchoires et de techniques pour faire la moue que vous pouvez essayer afin d’obtenir des lèvres pleines et attrayantes.

 

Conclusion

Nous avons tous des lèvres de formes et de tailles différentes de naissance, et chacune est jolie à sa façon. Mais vous pouvez toujours jouer avec différentes astuces de maquillage pour donner à votre moue un aspect un peu différent chaque jour. Vous pouvez souligner vos lèvres ou utiliser des teintes plus claires pour les rendre plus pulpeuses, ou des teintes foncées pour atténuer les lèvres plus charnues. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour modifier l’apparence de vos lèvres.

Mais prenez bien soin de vos lèvres en les gardant hydratées et en les protégeant avec un baume à lèvres à écran solaire. Exfoliez-les également à intervalles réguliers pour qu’elles restent éclatantes. Et surtout, gardez le sourire !

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *