Comment mettre en place une routine de douche idéale ?

9 minutes, 17 seconds Read
Une peau douce comme du beurre, saine et rayonnante : voilà les principaux objectifs que vous vous êtes fixés pour votre peau ? Alors il est temps de repenser votre routine de douche.

Tout comme le régime de soins de la peau du visage, une routine de douche parfaite comporte également certaines techniques qui peuvent vous aider à obtenir une peau corporelle souple et impeccable.

Découvrez ci-dessous des conseils simples et rapides qui vous aideront à bien démarrer votre routine de douche.

 

Étapes à suivre pour prendre une douche parfaite

Avant la douche :

1. Brossez-vous à sec

Le brossage de la peau à sec est souvent considéré comme un procédé d’exfoliation efficace. Vous pouvez opter pour une séance de brossage à sec juste avant d’aller prendre une douche. Le brossage à sec aide à éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau, à augmenter la circulation sanguine et à déboucher les pores de votre peau.

Utilisez une brosse de douche à poils souples et à long manche qui peut vous aider à atteindre votre dos. Commencez par les pieds et remontez en effectuant de longs mouvements fluides et des mouvements circulaires.

N’exercez pas trop de pression sur la brosse, mais faites plutôt des mouvements doux. De plus, ne brossez pas une zone particulière pendant très longtemps. Sinon, cela peut nuire à la santé de votre peau et provoquer des irritations ou des saignements.

Le brossage à sec est idéal pour les personnes à la peau sèche, mais les personnes à la peau sensible devraient l’éviter.

 

2. Masque facial

Si vous avez la peau sèche, utilisez un masque facial avant de prendre votre douche. Cela permettra d’ouvrir les pores de votre peau et de laisser les ingrédients s’absorber dans votre peau. Le choix du masque facial dépend entièrement de votre type de peau et de son état. Connaissez mieux votre peau pour choisir les produits qui lui conviennent.

A lire aussi :  9 avantages de l'huile de noix de coco pour les pieds

 

young woman smiling while taking shower in bathroom

 

Pendant la douche :

1. Utilisez de l’eau tiède

Lorsque vous vous lavez le corps, optez pour de l’eau tiède qui aidera à nettoyer votre peau sans la rendre sèche. Évitez de prendre des douches à l’eau bouillante, car elle a tendance à éliminer les huiles naturelles de votre peau, ce qui entraîne une peau sèche et squameuse. Si vous avez l’habitude de prendre de longues douches, l’eau trop chaude peut sérieusement endommager votre peau.

Gardez l’eau à une température confortable pour votre peau et suffisamment chaude pour ouvrir les pores de votre peau. Passez à l’eau froide lorsque vous avez fini de vous rincer le corps afin que vos pores se referment.

 

2. Gel douche

Choisissez un gel douche au pH équilibré pour restaurer les huiles naturelles de votre peau. Concentrez-vous sur vos aisselles, vos pieds et votre région pelvienne, car ils sont plus susceptibles d’être sales. Pour de meilleurs résultats, utilisez un luffa pour appliquer le gel douche sur votre corps. Cela permet d’exfolier les cellules mortes de la surface de votre corps.

Appliquez une petite quantité de gel douche sur l’éponge, ajoutez un peu d’eau, puis frottez tout votre corps. Ne frottez pas trop fort, utilisez-la doucement.

Conseil :

N’utilisez pas le même luffa pendant une longue période. Les loofahs, s’ils sont conservés dans un endroit humide pendant une période prolongée, peuvent favoriser l’apparition de bactéries, de moisissures et de levures. Nettoyez-les chaque semaine ou changez-les une fois par mois, si possible.

 

3. Se raser pendant la douche

Le meilleur moment pour se raser les poils du corps est vers la fin de la douche. À ce moment-là, vos follicules pileux se ramollissent. Utilisez des crèmes à raser formulées avec des ingrédients naturels comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de tournesol, l’huile d’amande, l’huile de jojoba et la vitamine E. Elles gardent votre peau douce.

Utilisez un rasoir de bonne qualité et rincez les lames. N’oubliez pas d’appliquer une lotion ou une crème hydratante apaisante après le rasage.

 

Après la douche :

1. Hydratation

La crème hydratante est indispensable après la douche. Appliquez une crème hydratante sur la peau humide pour emprisonner l’humidité et garder votre peau hydratée.

 

À quelle fréquence devez-vous vous doucher ?

Il n’y a pas de fréquence idéale pour prendre des douches. Ce qui compte vraiment, c’est votre hygiène personnelle.

Une fréquence trop élevée de douches peut entraîner des démangeaisons et une peau squameuse, et peut également aggraver des affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. En revanche, se doucher trop peu peut donner lieu à des infections.

La fréquence de vos douches dépend également des conditions environnementales changeantes et de vos choix de vie. Si vous habitez dans un pays où il fait froid, vous n’aurez peut-être pas envie de vous doucher fréquemment. Mais la fréquence augmentera naturellement si vous êtes dans des endroits chauds et humides.

A lire aussi :  Hibiscus : avantages et mode d'emploi

N’oubliez pas que trop d’eau peut affecter votre peau et la rendre sèche. En outre, si vous souffrez de psoriasis, prendre une douche plus d’une fois par jour peut aggraver l’état de votre peau. Donc, même si vous vous trouvez dans une région humide et que vous avez l’habitude de prendre une douche tous les jours, limitez-la à une seule fois.

 

Combien de temps faut-il se doucher ?

Des études suggèrent qu’une douche saine dure idéalement 8 minutes. Cependant, en fonction de votre routine, essayez de raccourcir vos douches. Suivez une routine de douche appropriée qui peut prendre 5 à 10 minutes en moyenne.

 

plastic interior shower curtain in a light aqua bathroom

 

Quelles sont les erreurs les plus courantes à commettre sous la douche ?

1. Utiliser le mauvais savon

Les savons chimiques peuvent être agressifs pour votre peau. Ils peuvent enlever les huiles naturelles de votre peau et provoquer des irritations. Essayez d’utiliser des savons doux et sans parfum, choisissez des nettoyants doux et des gels douche enrichis en agents hydratants. Non seulement vous éviterez à votre peau des irritations indésirables, mais vous l’hydraterez également. Si vous souffrez de problèmes de peau, comme l’eczéma, utilisez des savons recommandés par votre médecin.

 

2. Lavez vos cheveux fréquemment

Évitez de vous laver les cheveux trop souvent si vos cheveux sont rêches ou colorés, ou si vous avez subi un traitement chimique. Si votre routine quotidienne consiste à faire beaucoup d’exercice ou à nager, vous pouvez avoir une routine quotidienne de lavage des cheveux. Cependant, une fréquence trop élevée peut assécher votre cuir chevelu et vos cheveux peuvent perdre de leur brillance.

 

3. Utilisation de savon sur l’ensemble du corps

N’utilisez pas de savon sur tout le corps, à moins que vous ne soyez trop en sueur. Appliquez le savon sur vos aisselles, votre aine et vos pieds, car ces parties du corps accumulent davantage de sueur.

Évitez d’utiliser du savon sur votre visage. La peau de votre visage est plus douce que celle du reste de votre corps. Utilisez un nettoyant pour visage ou un nettoyant pour visage pour laver votre visage.

N’utilisez pas non plus de savon sur vos parties intimes, car il pourrait nuire au pH de votre peau et affecter les bactéries naturelles. Utilisez un produit spécialement conçu pour la peau de la région privée de votre corps.

 

4. Ne pas mettre en marche le ventilateur d’extraction

Votre salle de bains peut se transformer en un endroit extrêmement humide pendant la douche. L’humidité à l’intérieur de votre salle de bains a tendance à abîmer les murs, ce qui laisse la place aux moisissures et aux bactéries. Allumez le ventilateur d’extraction de votre salle de bains pour évacuer l’humidité et la contrôler.

A lire aussi :  Lotion pour le corps : avantages, mode d'emploi et inconvénients

 

5. Laisser le rideau de douche sale

Les rideaux de douche peuvent se transformer en zone de festin pour les bactéries. Si les résidus de savon s’accumulent dans vos rideaux de douche, cela entraîne une invasion de bactéries. Si vous avez un système immunitaire fort, vous ne contracterez peut-être aucune maladie. Cependant, il est préférable de nettoyer vos rideaux de douche une fois par mois pour éviter tout type de problème de santé indésirable.

 

6. Pomme de douche non nettoyée

Tout comme les rideaux de douche, la pomme de douche est une cachette pour les bactéries. Les bactéries aiment se cacher dans les petits trous sombres et humides de la pomme de douche. C’est un scénario très risqué car ces bactéries peuvent pénétrer dans votre corps par l’eau qui s’écoule de la pomme de douche.

Nettoyez vos pommes de douche à l’eau chaude pour tuer les bactéries. Vous pouvez également allumer le geyser et laisser couler l’eau chaude pendant quelques minutes. Cela tuera la majorité des bactéries et vous pourrez vous doucher tranquillement.

 

Quel est le meilleur moment pour se doucher – le jour ou la nuit ?

En été, l’humidité augmente, ce qui permet à votre peau de rester hydratée quelle que soit l’heure à laquelle vous vous douchez. Les douches multiples sont également acceptables pendant les saisons chaudes. Vous n’avez donc pas besoin de choisir entre le jour et la nuit, vous pouvez vous doucher à tout moment.

Mais commencer votre journée par une douche peut vous donner de l’énergie et stimuler votre efficacité à travailler toute la journée. De même, une douche avant le coucher vous aide à vous endormir rapidement. La température normale de votre corps commence à baisser le soir et reste basse lorsque vous vous endormez.

Pendant la journée, votre température corporelle est un peu élevée car vous êtes impliqué dans différentes activités physiques. Lorsque vous prenez une douche avant d’aller vous coucher, votre peau se réchauffe pendant une courte période. Immédiatement, vous rincez l’eau avec une serviette, ce qui fait évaporer l’humidité et refroidit votre peau. La plupart des experts suggèrent de prendre une douche de nuit car elle détend votre corps et vous permet de bien dormir.

 

6 conseils pour une routine de douche efficace

  • Peignez vos cheveux avant d’utiliser le shampooing. Cela vous évitera d’emmêler vos cheveux et de les faire tomber.
  • Ne laissez pas votre après-shampooing plus longtemps que nécessaire.
  • Évitez de partager vos outils de bain, comme le pain de savon, le luffa ou la brosse, etc.
  • Limitez votre gommage à une ou deux fois par semaine au maximum.
  • Essayez d’utiliser de l’eau froide pour le lavage des cheveux.
  • Appliquez une crème hydratante sur la peau humide pour une hydratation durable.

 

Pour conclure :

Votre routine de douche n’a pas besoin d’être compliquée. Au contraire, elle peut être simple et comporter des étapes efficaces. En adoptant une bonne routine pour votre douche, vous garderez non seulement une peau saine, mais vous économiserez également l’eau et l’électricité. En plus d’une bonne routine, vous avez besoin de produits de soins de la peau qui répondent aux problèmes de votre peau. Ensemble, vous pouvez optimiser l’apparence et la santé de votre peau !

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *