Pourquoi utiliser des vitamines pour vos cheveux, votre peau et vos ongles ?

7 minutes, 40 seconds Read

 

Vous vous demandez si vous devriez envisager de prendre des vitamines pour avoir des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé ? Un petit coup de pouce pour les garder en bonne santé peut aider. En fait, ces dernières années, de nombreuses personnes ont commencé à prendre des vitamines pour maintenir un certain niveau de beauté.

Lisez la suite pour connaître les vitamines qui peuvent vous aider à garder votre peau, vos cheveux et vos ongles en bonne santé. Apprenez également comment les intégrer dans votre routine quotidienne.

Que font les vitamines pour les cheveux, les ongles et la peau ? Comment fonctionnent-elles ?

Les vitamines pour les cheveux, les ongles et la peau fonctionnent comme des compléments pour combattre les carences et restaurer la santé du corps. Également connus sous le nom de suppléments de beauté, ils ont gagné en popularité pour maintenir la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

En fait, les vitamines sont constamment approuvées par les célébrités et les influenceurs des médias sociaux, pour leurs innombrables avantages.

De nos jours, les changements climatiques extrêmes et la pollution croissante ont un impact négatif sur les cheveux, la peau et les ongles. De plus, un mode de vie trépidant et un manque d’entretien aggravent les dommages.

A lire aussi :  Les bienfaits de l'iode pour votre peau et comment l'utiliser

Il se peut donc que vous ayez des cheveux clairsemés, une peau abîmée et des ongles cassants, en raison de carences en vitamines. Dans un tel scénario, les suppléments vitaminiques peuvent remédier aux carences et ramener votre corps à son état naturel.

Cependant, il est important de noter que les recherches et les enquêtes sur les avantages de ces suppléments sont encore limitées. Par conséquent, il n’y a aucune garantie que ces produits feront une différence notable dans vos cheveux, votre peau ou vos ongles.

 

Comment choisir des vitamines pour les cheveux, les ongles et la peau ?

1. Qualité et efficacité

Lorsque vous achetez un complément de beauté, vous pouvez rechercher un mélange exclusif. Gardez également à l’esprit que les quantités exactes des ingrédients utilisés dans les mélanges sont divulguées. Cela vous permettra d’éviter tout produit contenant des ingrédients auxquels vous êtes allergique.

 

2. Réputation de la marque

Optez pour des marques dignes de confiance lorsqu’il s’agit de suppléments et de vitamines. Recherchez des vitamines qui ont été testées par une organisation tierce.

Le sceau d’approbation d’une tierce partie garantit que le produit contient les types et les quantités d’ingrédients indiqués sur l’étiquette.

 

3. Contre-indications possibles

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être prudentes lors de l’utilisation de tout type de supplément vitaminique. Certains composants peuvent interagir avec des médicaments ou être dangereux.

Avant d’essayer tout nouveau supplément, consultez toujours un professionnel de la santé pour vous assurer que le produit est sans danger pour vous.

 

4. La composition

N’ignorez jamais la liste des ingrédients lorsque vous achetez un supplément. Il pourrait y avoir des ingrédients inconnus dont vous n’avez pas connaissance. Cherchez sur Internet pour savoir si ces ingrédients sont sans danger pour vous.

Gardez également à l’esprit que la plupart des suppléments de mauvaise qualité contiennent des additifs inutiles. Ces additifs empêchent l’ingrédient actif d’être absorbé par votre corps.

 

5. Le dosage

Il est important que vous preniez une dose appropriée de compléments, adaptée à votre corps et à votre type de peau. La plupart du temps, les consommateurs ont du mal à identifier la dose adéquate et finissent par faire un surdosage.

A lire aussi :  11 parfums floraux parfaits pour le printemps

La prise en trop grande quantité d’un complément alimentaire peut entraîner divers problèmes de santé. Par exemple, une prise excessive de vitamine D peut entraîner une toxicité de la vitamine D.

 

6. Biodisponibilité

La biodisponibilité signifie la capacité d’être absorbé et utilisé par le corps. La biodisponibilité par voie orale indique qu’un médicament consommé par voie orale peut être absorbé et utilisé par l’organisme. Vérifiez si votre supplément possède cette qualité ou non.

 

Avantages de la prise de vitamines pour les cheveux, les ongles et la peau

Les suppléments pour les cheveux, la peau et les ongles contiennent des antioxydants tels que les vitamines A, C et E. Ils contiennent également du coenzyme Q10, du manganèse, du sélénium, ainsi que des acides gras comme l’huile de poisson et l’huile de lin.

Cette dernière se trouve fréquemment dans les compléments capillaires et aide à la croissance des cheveux et des ongles. Les avantages de ces compléments sont détaillés ci-dessous.

 

1. La vitamine A

La vitamine A est un agent anti-âge qui réduit les poussées d’acné. Elle possède également des propriétés antioxydantes. Une carence en vitamine A peut augmenter le risque de développer de l’acné.[1]. De plus, la vitamine A hydrate votre cuir chevelu et aide vos cheveux à pousser plus rapidement.

 

2. La vitamine B

La vitamine B a été associée à une réduction du risque de cancer de la peau sans mélanome et de tumeurs précancéreuses. C’est une vitamine essentielle pour les cheveux et les ongles. Elle stimule la croissance des cheveux et réduit leur chute.

 

3. Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, à éclaircir la peau et à stimuler le collagène. La vitamine C contribue également à la prévention de la pigmentation de la peau.

 

4. Biotine

La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, est une vitamine du complexe B qui aide l’organisme à métaboliser les protéines, lesquelles sont nécessaires à la production de cellules saines pour la peau, les cheveux et les ongles.

Les personnes souffrant d’une grave carence en biotine présentent souvent une perte de cheveux, de l’eczéma et des ongles cassants. Une supplémentation peut aider à corriger ces problèmes.

A lire aussi :  Niacinamide et acide hyaluronique : lequel devez-vous utiliser ?

 

5. Kératine

La kératine est une protéine structurelle présente dans la couche externe des cheveux, de la peau et des ongles. Bien que le corps humain en produise beaucoup par lui-même, les amateurs de beauté affirment souvent qu’une supplémentation peut rendre les cheveux plus forts et plus brillants.

 

6. Fer

Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène vers vos cellules. Il est donc essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles, y compris la croissance des cheveux. L’anémie, causée par une carence en fer, est une cause majeure de la chute des cheveux.

 

7. La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et prévient les ridules. Elle est également connue pour réduire les problèmes de peau comme l’eczéma. Étant un nutriment hydrosoluble, la vitamine E aide à rajeunir et à restaurer les cuticules sèches en augmentant l’humidité dans le lit de l’ongle et la peau autour des ongles. Sa carence peut entraîner des plaques de peau rugueuses et squameuses au fil du temps.

 

Les vitamines pour cheveux, peau et ongles ont-elles des effets secondaires ?

Les effets secondaires les plus courants des suppléments sont la constipation, la diarrhée et les maux d’estomac. Ces effets secondaires sont généralement passagers et disparaissent au fur et à mesure que votre corps s’adapte aux suppléments. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en rapidement votre médecin ou votre pharmacien.

 

Questions fréquemment posées sur les vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles

1. Combien de temps faut-il pour que les vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles agissent ?

Les suppléments de vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles commencent généralement à fonctionner après quatre à six mois d’utilisation quotidienne. Cependant, vous devez les utiliser régulièrement pour obtenir des résultats visibles. En outre, le résultat varie d’une personne à l’autre.

 

2. Peut-on prendre des vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles avec des multivitamines ?

Sauf indication contraire de votre médecin, évitez de prendre plus d’un produit multivitaminé à la fois. La prise simultanée de produits similaires peut entraîner une surdose ou des effets secondaires graves.

 

3. Les vitamines pour cheveux, peau et ongles font-elles prendre du poids ?

Un apport excessif en vitamines peut entraîner une prise de poids. La vitamine B en particulier a la réputation de provoquer d’importants changements de poids.

 

Conclusion

Les suppléments vitaminiques pour les cheveux, les ongles et la peau peuvent aider à combattre les carences et à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme.

En outre, la plupart des compléments alimentaires contiennent des quantités très faibles de vitamines et de minéraux, ce qui les rend sans danger pour les consommateurs.

La sécurité du complément dépend aussi largement de la marque que vous utilisez.

Il est recommandé d’acheter des produits de marques réputées, soutenues par des experts du secteur.

Une alimentation saine et riche en vitamines peut également vous aider.

Avez-vous apprécié ?

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *