Vous aimez boire du thé vert pour démarrer votre journée ? En plus d’être la boisson préférée dans le monde entier, le thé vert a également beaucoup à offrir à votre peau. Il est considéré comme un ingrédient vedette par les experts en soins de la peau.
S’il est intégré à votre routine quotidienne de soins de la peau, le thé vert présente de nombreux avantages pour la peau. Lisez ce qui suit pour savoir ce que le thé vert peut vous apporter et comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.
Que fait le thé vert pour votre peau ?
Le thé vert est considéré comme un ingrédient magique pour la peau. Il est obtenu à partir des feuilles du théier Camellia sinensis. Il contient des composants actifs appelés polyphénols ou catéchines qui agissent en faveur de votre peau pour traiter un nombre incalculable de problèmes de peau. Principalement en raison de ses propriétés antioxydantes et de sa nature anti-inflammatoire, le thé vert est le favori des amateurs de soins de la peau.
Ses effets les plus bénéfiques sont associés aux catéchines, en particulier l’épigallocatéchine-3-gallate. L’utilisation orale et topique des catéchines d’épigallocatéchine-3-gallate est significativement bénéfique pour la peau ainsi que pour la santé en général.
En outre, le thé vert contient de la caféine et des tanins qui rétrécissent vos vaisseaux sanguins et réduisent les poches. Cependant, les bienfaits du thé vert dépendent en grande partie de la manière dont il est obtenu et stocké. C’est important car la force du thé vert réside dans ses composés phytochimiques. S’ils ne sont pas obtenus et stockés correctement, l’efficacité de l’ingrédient peut être réduite.
Quels sont les avantages du thé vert pour la peau ?
1. Combattre l’irritation et la rougeur de la peau
Riche en polyphénols, le thé vert est doté de propriétés anti-inflammatoires. Il peut apaiser votre peau irritée, réduire les rougeurs causées par l’irritation et diminuer le gonflement de votre peau. L’application d’un toner ou d’un gel au thé vert pour les petites coupures ou les coups de soleil est toujours utile.
En fait, des recherches montrent que l’utilisation topique du thé vert peut résoudre de nombreux problèmes dermatologiques. Les affections cutanées telles que le psoriasis, la rosacée et la dermatite peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations. Le thé vert réduit les démangeaisons et soulage les irritations.
2. Réduit l’acné
Le thé vert est un ingrédient puissant qui possède des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Cela en fait une excellente combinaison pour traiter l’acné. Les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent réduire la production de sébum, qui est la principale cause de l’apparition de l’acné.
L’étude sur les propriétés antimicrobiennes du thé vert suggère qu’il est capable d’endommager les membranes bactériennes à l’origine de l’acné ou d’autres infections.
3. Protège du cancer de la peau
Les radicaux libres sont des composants dangereux qui peuvent endommager votre peau et votre santé. Cela se produit en raison de facteurs de stress environnementaux tels que la pollution extrême et les rayons UV. Les radicaux libres endommagent votre ADN, ce qui peut même conduire à des maladies mortelles comme le cancer de la peau. Mais les antioxydants peuvent éliminer les radicaux libres de votre corps.
Le thé vert est une excellente source d’antioxydants et contient plusieurs composés qui agissent contre les radicaux libres. Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et le gallate d’épicatéchine (ECG) sont deux catéchines puissantes et à fort potentiel qui protègent contre les radicaux libres.
4. Prévenir le vieillissement précoce
Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) contenu dans le thé vert est capable de rajeunir les cellules cutanées mourantes. Il répare les cellules cutanées endommagées et aide à la formation de nouvelles cellules, ce qui permet à votre peau de rester jeune et exempte de signes de vieillissement comme les rides et les ridules.
Une étude a révélé que la combinaison du thé vert et de la lumière rouge est très efficace pour le rajeunissement de la peau. Un essai en double aveugle contre placebo d’extraits d’arbre vert a montré des résultats prometteurs dans l’amélioration de l’élasticité de la peau.
5. Hydratation de la peau
Le thé vert est également connu comme une source de multiples vitamines et minéraux essentiels. Il contient de la vitamine A et de la vitamine E, qui permettent à la peau de rester hydratée et saine. L’application d’extraits de thé vert réduit la rugosité et la sécheresse de la peau. Cela vous aidera à obtenir une peau souple et douce.
Le saviez-vous ?
Streptococcus mutans est une bactérie commune qui reste à l’intérieur de votre bouche. Elle est à l’origine de la carie dentaire et de la mauvaise haleine. Le thé vert peut inhiber cette bactérie buccale et réduire les risques de caries et de mauvaise haleine.
Comment utiliser le thé vert pour obtenir de meilleurs résultats ?
1. Masque facial au thé vert
Ingrédient populaire des soins de la peau, le thé vert est disponible sur le marché sous de nombreuses formes. Tonique, gel, masques, packs, presque tout est facilement disponible dans les magasins locaux. Mais si vous voulez un masque fait maison, voici ce que vous devez faire.
Ingrédients :
- 1 sachet de thé vert ou 2 cuillères à soupe de poudre de thé vert
- 1 cuillère à soupe de yaourt
- 1 cuillère à soupe de miel
- Bol à mélanger
- Eau
- Cuillère
Étapes à suivre :
1. Étape 1 : Si vous utilisez un sachet de thé, faites infuser le thé vert et faites tremper le sachet pendant au moins une heure. Jetez la décoction, retirez les feuilles de thé du sachet et mettez-les dans un bol. Si vous utilisez du thé vert en poudre, il suffit d’en prendre 2 cuillères à soupe dans le bol de mélange.
2. Étape 2 : Ajoutez le yaourt, le miel et l’eau nécessaire pour obtenir une pâte.
3. Étape 3 : Mélangez bien le tout. La pâte doit être épaisse et non aqueuse.
4. Étape 4 : Appliquez la pâte sur votre visage et votre cou. Évitez tout contact avec vos yeux.
5. Étape 5 : Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
2. Sac de thé vert pour les yeux gonflés
Vous réveillez-vous souvent avec des yeux bouffis et ternes ? Cela peut vous donner l’air malade et fatigué. Cependant, les sachets de thé vert peuvent vous aider à les apaiser d’une manière extrêmement simple mais efficace. Il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous.
Étapes à suivre :
1. Étape 1 : Faites infuser les sachets de thé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
2. Étape 2 : Pressez les sachets pour éliminer l’eau.
3. Étape 3 : Réfrigérez les sachets de thé pendant 10 à 20 minutes.
4. Étape 4 : Fermez les yeux et placez les sachets de thé sur chacun d’eux.
5. Étape 5 : Restez ainsi pendant 30 minutes, puis retirez les sachets de thé.
3. Tonique au thé vert
Il s’agit d’une recette facile et sans souci. Elle aide à réduire les cicatrices, à prévenir les signes de vieillissement et à soulager instantanément les irritations de la peau.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de thé vert ou 1 sachet de thé vert
- Une bouteille
Étapes à suivre :
1. Étape 1 : Faites infuser 1 cuillère à soupe de thé vert ou mettez le sachet de thé dans l’eau chaude pendant un moment.
2. Étape 2 : Refroidissez le thé et séparez les feuilles de thé/sachet du thé.
3. Étape 3 : Versez le liquide dans une bouteille et conservez-la dans votre réfrigérateur.
4. Étape 4 : Appliquez-le deux fois par jour.
4. Boire du thé vert
Boire du thé vert n’améliorera pas seulement l’état de votre peau, mais aura également un impact considérable sur votre santé. Les experts conseillent de boire trois à cinq tasses de thé par jour pour en tirer le maximum de bénéfices. Toutefois, une consommation excessive de thé peut entraîner des problèmes légers. Il est toujours sain de maintenir une certaine limite.
Dosage recommandé et effets secondaires
L’usage topique du thé vert est considéré comme sûr. Il n’y a pas eu de cas d’effets secondaires graves. Mais lorsqu’il s’agit de la consommation de thé vert, la dose recommandée se situe entre 250 et 500 mg par jour. Comme mentionné précédemment, la consommation de trois à cinq tasses de thé vert est saine pour vous, car elle est inférieure à la dose recommandée.
Cependant, soyez prudent lorsque vous achetez des compléments alimentaires au thé vert. La plupart des bienfaits du thé vert pour la santé et la peau sont liés à l’EGCG, assurez-vous donc que votre complément en contient.
Mise en garde : Même si le thé vert n’a pas beaucoup d’effets secondaires, il est toujours conseillé de faire un petit test épicutané avant d’essayer le produit sur la peau.
Conclusion
Le thé vert a le potentiel de traiter presque tous les problèmes de peau, de l’acné au vieillissement prématuré. Comme il s’agit d’un ingrédient végétal et sûr, il convient à la plupart des types de peau. C’est la boisson la plus populaire et l’ingrédient de soin de la peau le plus apprécié dans le monde entier, pour toutes les bonnes raisons.
C’est un concentré d’antioxydants qui aide à traiter l’acné, à hydrater votre peau et à prévenir le cancer de la peau. L’utilisation du thé vert en application topique peut résoudre de nombreux problèmes dermatologiques tels que le psoriasis, la dermatite, etc. Si les produits à base de thé vert sont facilement disponibles dans toutes les pharmacies, les masques et toniques faits maison peuvent également être bénéfiques. Si vous utilisez des compléments alimentaires à base de thé vert, veuillez consulter votre médecin pour obtenir un aperçu détaillé.