Avantages de la gratification différée

Qu’est-ce que la gratification différée ?

9 minutes, 14 seconds Read

Est-ce que c’est juste nous ou est-ce que tout semble promouvoir la gratification instantanée dans la culture d’aujourd’hui ? Sérieusement. Ne vous méprenez pas, nous aimons la technologie. Mais les technologies nouvelles et améliorées, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les connexions WiFi constantes permettent aux gens d’obtenir ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, d’un simple toucher ou clic.

C’est un peu fou quand on y pense. Et bien que la gratification instantanée présente de nombreux avantages (l’un d’eux étant qu’elle est instantanée, bien sûr), elle peut être une source de frustration inutile. Comme parfois, c’est juste trop facile et cela rend les choses moins significatives. Alors que lorsque vous devez travailler ou attendre pour l’obtenir, cela semble plus gratifiant.

Et cela nous amène à la gratification différée. La gratification différée est bénéfique lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs et c’est une compétence de vie essentielle que les gens d’aujourd’hui doivent apprendre. Et quand nous disons “les gens d’aujourd’hui”, nous voulons dire littéralement tout le monde. La gratification différée s’applique aux personnes de tous âges.

Voyons donc ce qu’est la gratification différée, quels en sont les avantages et comment intégrer cette compétence dans votre vie quotidienne.

 

Qu’est-ce que la gratification différée ?

La gratification retardée, également appelée gratification différée, est définie comme “l’acte de résister à l’impulsion de prendre une récompense immédiatement disponible dans l’espoir d’obtenir une récompense de plus grande valeur dans le futur”.

En gros, cela signifie ralentir, ne pas prendre le fruit facile, le fruit à portée de main, et voir ce qui vient plus tard. Dans la plupart des cas, avec un peu de maîtrise de soi et de patience, le résultat final est bien plus précieux que la gratification immédiate que vous pourriez ressentir. De plus, la satisfaction différée a tendance à durer beaucoup plus longtemps et à être beaucoup plus gratifiante.

En revanche, la satisfaction immédiate s’estompe aussi vite qu’elle est venue. Elle est éphémère et peut vous laisser un sentiment de découragement. Personne ne souhaite cela.

Développer cette compétence est essentiel pour affiner votre maîtrise de soi et atteindre vos objectifs à court et à long terme. Et le mieux, c’est que la maîtrise de cette compétence s’accompagne d’une tonne d’avantages.

 

Avantages de la gratification différée

Meilleur contrôle des impulsions

Avez-vous du mal à contrôler vos impulsions ? Les impulsions courantes comprennent l’abus de substances, le fait de manger, de boire, et même des choses comme l’irritabilité, le fait de vérifier votre téléphone, et ainsi de suite. Apprendre à retarder votre gratification peut vous aider à apprendre à contrôler ces impulsions en vous apprenant à résister à l’envie. Ensuite, lorsque vous vous livrez enfin à l’une de vos choses préférées, cela signifie beaucoup plus et les résultats sont beaucoup plus satisfaisants.

 

Amélioration des capacités de prise de décision

Le recul est toujours de 20/20… n’est-ce pas ? C’est pourquoi développer la capacité à retarder la gratification est essentiel pour améliorer vos compétences globales en matière de prise de décision. Au lieu de prendre la décision rapide qui mène à une récompense rapide, vous apprenez à prendre votre temps lorsque vous prenez des décisions pour obtenir le meilleur résultat possible. Et dans la plupart des cas, lorsque vous prenez votre temps pour prendre des décisions, plutôt que de prendre des décisions irréfléchies, les récompenses sont beaucoup plus grandes et les leçons apprises sont plus gratuites.

 

De meilleures relations interpersonnelles

Les relations interpersonnelles sont toujours meilleures quand on évite de prendre des décisions irréfléchies dans le feu de l’action et quand on résiste à la tentation de parler avant de réfléchir. C’est là que la gratification différée peut vraiment entrer en jeu.

C’est sûr, c’est vraiment génial d’engueuler son patron quand il est grossier ou de se défouler sur son conjoint quand il y a une dispute. Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas productif et cela conduit généralement les deux parties à se sentir comme une merde totale plus tard.

Au lieu de cela, retarder cette gratification conduit souvent à de sérieux moments de clarté. Et au lieu de faire ce commentaire totalement impoli, vous parviendrez à une solution plus réaliste qui permettra à chacun de se sentir beaucoup mieux. Cela s’applique aux parents, à votre conjoint, à vos amis, à vos collègues de travail, à tout le monde, littéralement.

 

Avantages de la gratification différée

 

Amélioration de la gestion financière

Ce point est assez intuitif. Lorsque vous êtes en mesure de retarder la gratification en économisant de l’argent, les avantages sont presque toujours bien meilleurs plus tard. Le principe de base est le suivant : lorsque vous économisez de l’argent sur des choses qui vous procurent un plaisir ou un bonheur éphémère, vous êtes en mesure de dépenser plus d’argent sur des choses qui vous profitent réellement. Des choses qui vous procurent une joie et une satisfaction réelles pendant de plus longues périodes.

 

Exemples de gratification différée

Voici quelques exemples des avantages de la gratification différée pour vous aider à mieux comprendre comment ce concept peut améliorer différents aspects de votre vie :

 

Finances

Au lieu de risquer de nuire à votre cote de crédit et d’obtenir un prêt automobile coûteux pour n’importe quelle voiture que vous pouvez vous permettre, vous économisez et attendez une voiture que vous voulez vraiment. Ensuite, vous appréciez vraiment chaque conduite de cette voiture.

Si vous adorez dépenser de l’argent dans les fast-foods, vous pouvez choisir de vous abstenir de dépenser de l’argent dans les fast-foods pendant la semaine. Ensuite, vous pouvez vous offrir un bon repas, délicieux et sain, dans votre restaurant cher préféré pendant le week-end. Beaucoup plus gratuit que le fast-food boiteux.

 

Les relations

Au lieu de répondre impulsivement aux critiques de vos amis et de votre famille, vous prenez le temps de réfléchir à ce qui a été dit et de formuler une meilleure réponse, plus productive. Ensuite, toutes les personnes dans la situation sont plus heureuses.

 

Plaisirs physiques

Vous allez aimer celui-là. Au lieu de ” prendre son pied ” dès le départ, investissez un peu plus de temps dans les préliminaires. Plus il y a de préliminaires maintenant, meilleur sera le “grand O” plus tard.

Au lieu de dépenser une petite somme d’argent pour de courtes vacances maintenant, vous pourriez économiser pour des vacances plus grandes, meilleures, plus longues et plus excitantes plus tard dans l’année. Des vacances plus agréables et plus longues ? Nous les prenons.

 

Carrière

Vous pouvez sortir boire la nuit avant votre grande présentation. Ou bien, vous pouvez pratiquer la gratification différée en préparant votre présentation, en la réussissant, et en récoltant plus tard les plus grandes et meilleures récompenses de carrière.

 

Santé

En évitant la gratification instantanée d’acheter de la malbouffe à l’épicerie, vous mangerez plus sainement et vous vous sentirez mieux plus tard lorsque vous mangerez à la maison. Et vous pourriez même perdre du poids (si vous le souhaitez, bien sûr). C’est donc une situation gagnant-gagnant.

 

Comment retarder la gratification

Faites-le, tout simplement

Honnêtement, le plus difficile quand on fait quelque chose, c’est de commencer, non ? Alors, faites-le. Commencez par identifier les parties de votre vie où vous ressentez une gratification immédiate. Ensuite, faites une liste rapide des raisons pour lesquelles retarder cette gratification pourrait vous être bénéfique.

 

Commencez petit

Commencez petit en établissant de petites règles au début. Et une fois que vous serez plus exercé dans le monde de la gratification différée, vous pourrez commencer à intégrer des parties plus importantes de votre vie. Par exemple, commencez par réduire votre consommation de fast-food et votre temps passé sur les médias sociaux. Ensuite, lorsque vous vous ferez enfin plaisir, ce sera beaucoup plus doux.

 

Avantages de la gratification différée

 

Pratiquez la gratitude

Lorsque de bonnes choses arrivent, il est extrêmement important de remercier l’Univers, ou quiconque ou quoi que ce soit que vous ressentez le besoin de remercier pour vos bénédictions. C’est tout simplement essentiel. Cela nous fait apprécier ce que nous avons et nous donne la motivation nécessaire pour aller de l’avant. Nous l’avons dit une fois et nous le répétons encore : …. la gratitude est une attitude.

 

Restez cohérent

Cela peut sembler cliché, mais il y a vraiment quelque chose dans l’expression “la cohérence est la clé”. Comme pour toute autre compétence ou leçon que vous essayez de maîtriser, vous devez vous entraîner. Et bien sûr, il y aura des moments plus difficiles que d’autres. Mais, d’un autre côté, il y aura aussi beaucoup de moments plus faciles que d’autres.

Alors, restez cohérent et soyez assuré que la gratification au bout du chemin est tellement meilleure que la gratification instantanée et sans cesse renouvelée. Et lorsque les temps sont durs, n’oubliez pas de vous rappeler vos objectifs finaux. Écrivez vos objectifs finaux à un endroit où vous pouvez les voir, mettez des rappels, et n’ayez pas peur de manifester cette merde avec quelques affirmations aussi.

 

Gratification différée et succès

Tout ceci étant dit, le point principal à retenir ici est que la gratification différée peut vous aider à atteindre un plus grand succès à long terme. Cela vaut pour tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse de vos relations, de votre éducation, de votre carrière, de vos finances, etc. Et cela vaut aussi pour les enfants. Il suffit de penser au test Marshmallow.

Mais l’intérêt de l’expérience Marshmallow est le suivant : les recherches montrent que les enfants qui sont capables de comprendre et de maîtriser cette compétence à un âge précoce ont tendance à mieux réussir dans plusieurs aspects de la vie en vieillissant. Il s’agit notamment des résultats au SAT, de la diminution du risque d’obésité et même de la diminution du risque de toxicomanie. En réalité, les avantages sont infinis, tant pour les enfants que pour les adultes. Mais plus vous commencez tôt, mieux c’est.

 

RETARDER LA GRATIFICATION NE SIGNIFIE PAS RETARDER LE BONHEUR.

Retarder la satisfaction signifie choisir plus de bonheur plus tard plutôt qu’un bonheur éphémère maintenant. Vous voyez la différence ? Nous vous suggérons d’intégrer ce principe dans votre vie dès que cela est humainement possible. Les avantages sont tout simplement trop importants pour ignorer ce concept.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *