Décapant pour autocollants DIY : 10 méthodes non-toxiques

6 minutes, 36 seconds Read

Fabriquez votre propre dissolvant pour autocollants à l’aide de ces recettes. Apprenez à enlever les résidus collants de manière non toxique et entièrement naturelle et évitez les produits chimiques agressifs. Ces décapants maison fonctionnent !

 

Dissolvant d’étiquettes maison

Je pense que nous avons tous été dans cette situation. Vous allez au magasin d’artisanat et choisissez vos surfaces (qu’elles soient en verre, en céramique, en bois, etc.) et les placez dans votre panier.

Vous avez toutes sortes d’idées pour ce que vous voulez faire, et vous ne pouvez pas passer à la caisse et rentrer chez vous assez vite.

Vous êtes prêt à commencer votre premier projet, alors prenez un bocal en verre dans le sac et retirez le résidu collant et l’étiquette. Ou du moins, vous essayez.

Vous finissez par choisir, choisir, choisir, mais les étiquettes de prix se déchirent partiellement ou laissent des résidus collants. C’est alors qu’il est temps d’utiliser un décapant pour autocollants.

 

Comment enlever les résidus d’autocollants

Avant d’aborder les méthodes pour enlever les autocollants sur le verre, je voulais revenir sur quelques questions que j’ai reçues de lecteurs. N’oubliez pas que je me concentre sur les méthodes naturelles – allons-y !

 

Pourquoi ne pas utiliser Goo Gone ?

Je vais être honnête, j’ai toujours utilisé Goo Gone dans le passé et il n’a jamais dérangé ma peau ou mon système respiratoire. Cependant, la fiche de données de sécurité (FDS) du produit indique les mentions de danger suivantes : “Liquide combustible. Peut provoquer une réaction allergique de la peau. Peut être fatal en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires”.

A lire aussi :  Shou-sugi-ban ou l'art de la préservation du bois japonais

Sans entrer dans des considérations trop scientifiques, certaines personnes pourraient ne pas se sentir à l’aise avec Goo Gone, notamment si elles font partie de groupes sensibles ou si elles sont enceintes. Dans ce cas, c’est probablement une bonne idée d’envisager un dissolvant d’autocollants DIY.

Et le WD-40 ?

Lorsque j’ai demandé à mon groupe Facebook quelles étaient leurs méthodes préférées pour un dissolvant d’autocollants maison, l’une des suggestions était le WD-40 (en gros, vous l’utilisez de la même manière que Goo Gone). J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé la fiche signalétique de ce produit également.

Les mentions de danger sont : “Nocif ou mortel en cas d’ingestion. Liquide combustible. En cas d’ingestion, peut être aspiré et provoquer des lésions pulmonaires. Peut provoquer une irritation des yeux. Éviter le contact avec les yeux. Utiliser avec une ventilation adéquate. Tenir à l’écart de la chaleur, des étincelles et de toute autre source d’inflammation.”

Donc, à première vue des dangers énumérés, WD-40 est encore plus problématique que Goo Gone. Si vous ne faites pas partie d’un groupe sensible, vous pouvez envisager le WD-40, mais sinon, je l’éviterais et m’en tiendrais aux méthodes naturelles de décollage d’autocollants DIY ci-dessous.

Comment retirer les autocollants du verre

Après avoir interrogé mon public sur ses méthodes préférées de décollage d’autocollants, je les présente ci-dessous par ordre de préférence. Vous devez absolument faire un test préalable dans un endroit peu visible pour vous assurer que les produits ci-dessous ne tacheront pas la surface. Cela est particulièrement vrai pour le bois (et je ne recommanderais pas de le faire tremper).

Notez que les méthodes à l’huile doivent être utilisées avec parcimonie sur le bois et surtout sur le tissu car elles peuvent laisser des taches (ce qui n’est pas grave si vous peignez le bois). Le retrait des autocollants sur le verre et la céramique est le plus facile et ne pose généralement pas de problème.

A lire aussi :  20 idées intelligentes d'organisation de la salle de bains

Je suis confiant quant à cette liste d’options de décapage d’autocollants parce que les personnes interrogées les ont UTILISÉES et ont prouvé qu’elles fonctionnent ! Le point commun de beaucoup de ces décapants pour autocollants est qu’ils contiennent de l’huile.

Cela me dit qu’il y a quelque chose dans l’huile qui réagit positivement avec l’adhésif pour l’enlever. Apprenez comment enlever les résidus d’autocollants ci-dessous ; ils sont classés par ordre de préférence. Commencez par une petite quantité de l’un de ces produits et ajoutez-en si nécessaire !

Mayonnaise

Retirez la plus grande partie possible de l’étiquette. Étalez de la mayonnaise sur l’adhésif restant et laissez reposer pendant dix minutes. Grattez ensuite avec une carte de crédit.

Beurre de cacahuète

Vous utiliserez ce produit de la même manière que la mayonnaise. Celui-ci semble être très efficace sur les surfaces en plastique.

Tremper dans l’eau chaude

Faites bouillir de l’eau ou faites couler de l’eau très chaude de votre robinet. Placez l’objet dans l’eau chaude et laissez-le tremper pendant au moins une nuit. Continuez avec un tampon à récurer. N’utilisez pas cette méthode sur le bois !

Huile ménagère

Laissez une huile ménagère (huile de coco, huile d’olive, huile pour bébé). sur l’étiquette pendant quelques minutes. Grattez le résidu existant. Cette méthode fonctionne très bien pour enlever les résidus d’autocollants sur le verre.

Goo Gone maison

Vous pouvez faire du Goo Gone maison en utilisant trois ingrédients. Mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1/8 de tasse d’huile végétale et 3 gouttes d’huiles essentielles d’agrumes. Appliquez cette alternative à Goo Gone et laissez reposer, puis lavez. Vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique avec couvercle.

A lire aussi :  Comment styliser votre table basse pour le printemps ?

Lotion pour les mains

Ce produit semble fonctionner de la même manière que les huiles. Il est préférable d’enlever le plus possible l’étiquette avant d’essayer cette méthode.

Spray pour cheveux

Vaporisez, laissez reposer quelques minutes et essuyez.

Alcool à friction

Mouillez une serviette en papier ou un chiffon avec de l’alcool à friction et frottez là où se trouve l’adhésif. Si l’autocollant est tenace, posez un chiffon imbibé d’alcool sur la zone concernée et laissez agir pendant plusieurs minutes.

Huile d’eucalyptus

Cette huile fonctionne comme les autres huiles ménagères du point 4.

Sèche-cheveux ou pistolet thermique

J’ai essayé ce dissolvant maison avec un pistolet thermique et je dois dire que cela fonctionne très bien. Il suffit de diriger le sèche-cheveux ou le pistolet thermique vers la zone où se trouve l’adhésif et, comme vous pouvez l’imaginer, de le chauffer à fond. Frottez les résidus d’autocollants avec un chiffon ou votre doigt (mais n’oubliez pas que la surface est chaude !).

Pâte de bicarbonate de soude et d’huile de coco

Mélangez 1 cuillère à café de chacun de ces produits dans un petit récipient et appliquez-les sur les résidus d’autocollants. Laissez agir pendant plusieurs minutes, puis utilisez un bord dur pour gratter les résidus restants.


Remarque : plusieurs autres méthodes de décollage d’étiquettes m’ont été suggérées après la publication de ce billet. Elles sont les suivantes :

  • Expirer sur l’étiquette
  • Placer au congélateur pendant la nuit
  • Désinfectant pour les mains Purell
  • Désodorisant Pure Citrus de Blue Magic ou Désodorisant Real Citrus d’OdoBan
  • Spray anti-insecte
  • Savon à vaisselle
  • Beurre
  • Huile d’orange
  • De-Solv-It – disponible à l’étranger. Ce produit ne devrait pas constituer un danger pour l’environnement, mais il est extrêmement inflammable.
  • Crafter’s Companion Stick Away – disponible au Royaume-Uni. Je ne trouve pas de fiche signalétique sur ce produit.
  • Un-Du Adhesive Remover (alternative à Goo Gone)
  • Poudre de pierre ponce
  • Skin So Soft – le produit Avon
  • Décapant pour papier peint – bien qu’il ne présente pas de danger pour l’environnement, il est inflammable et peut générer des vapeurs.
  • L’essence à briquet. L’essence à briquet est toxique pour la vie aquatique et je ne me sens pas à l’aise de la jeter dans l’évier.
5/5 - (1 vote)

Articles Similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *